Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: La matrice 2

  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de piedsvelus
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Caluire et Cuire
    Messages
    779

    La matrice 2


    He bien hier je suis allez voir en grand fan de Matrix le 2nd volet d'une trilogie qui s'annoncait prometteuse. Quelle a été ma surprise de découvrir une telle daube . A croire que plus y'a d'argent moins c'est bon....
    Un conseil : ne perdez pas votre argent ni votre temps pour voir un si mauvais film.
    PiedsVelus=><=Messier

  2. #2
    Senior Member Yoda-Master Avatar de madwoffen
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Royaume de la Bière
    Messages
    438
    J'ai enfin été le voir et je dois dire que je suis en désacord avec toi.

    Mais peut-être a t'eu une interprétation différente de la mienne au sujet du film ?
    Oui, il y a de l'action mais pas seulement et l'on apprend beaucoup de choses...

    Je demanderai à ceux qui n'ont pas encore vu le film d'arrêter de lire à ces lignes sous peine de le regretter. Une dernière chose avant de nous quitter, si vous allez le voir (et je vous conseille d'aller le voir pour faire votre propre idée), n'oubliez pas de rester après le générique pour voir en exclusivité la bande annonce du 3ème volet: Revolutions.

    PV, lis plus bas:








































    [spoiler]

    Voici mon interprétation et pourquoi j'ai aimé sans toutefois crier au chef d'oeuvre (le film bouffe à tous les râteliers pour ce faire - bouquins SF, jeu de rôle, cinéma, BD comics, etc).

    Ceci est mon interprétation donc pas nécessairement vrai mais c'est comme cela que le vois:

    on apprends par l'architecte qu'il existe plusieurs matrices et que d'autres Neo sont venus par le passé. On découvre que la "réalité" n'en est pas une mais qu'il s'agit d'une ancienne matrice (Neo arrête les sentinelles par sa volonté). La rave partie tribale est une résurgence de l'humanité profonde qu'anime ses êtres en fait virtuels. En extrapolant et avec la découverte des programmes indépendants, j'en conclus que Neo n'est en fait qu'un programme sans contre-partie humaine. Sa fonction primaire étant le formatage du disque dur (de la matrice) en cas d'infection par un virus (un élément incontrôlé mettant en danger la matrice). Elément inévitable que l'on rencontre à chaque matrice et qui arrivera encore dans le futur. Le virus ici est Mr. Smith qui se dupplique à une vitesse phénoménale. Et que fait-on lorsqu'on a affaire à un virus trop dangereux et qu'on ne sait pas s'en débarasser ? On formate...la fonction principale du programme Neo. Mais il y a un hic que l'architecte n'avait pas prévu: Neo est tombé amoureux!

    Cela promet pour le 3ème volet car si mon intuition est juste, Neo devra se sacrifier pour sauver l'humanité et Trinity aura le dilemne d'être tombé amoureuse d'un programme. Tout un programme...

    There is no Neo!

    [/spoiler]

  3. #3
    neo
    neo est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de neo
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    548
    salut a vous!

    ca y es je suis alle voir le film apres avoir attendu la cohue et je dois dire que je ne suis pas decu.
    Tout d'abord je voudrai remercier madwofen pour avoir prit la precaution de separer son commentaire de celui du film car peu prennent cette attention.
    Idem donc pour lire la suite attendez de voir le film.


















    Hormis les effets speciaux tout aussi reussi que dans le premier où les transitions entre images reelles et viruelles ne se voient pas, les scenes de combats toujours aussi reussi (en particulier pour ce qui me concerne celles de trinity avec sont regard toujours aussi implacable et ses gestes toujours aussi precis) les references philosophiques et plus particulierement bouddhistes sont tout aussi presente dans le second qu'elles ne l'ont ete dans le premier.
    Dans le premier et la matrice en est l'essence on traite plus de l'illusion des apparences et de la realite ultime (dans le bouddhisme il s'agit des 2 verites: la conventionnelle et l'ultime) et a ce titre neo atteint la vacuite de l'existence.
    C'est la scene où lors de l'ultime combat contre l'agent smith plutot que de continuer a voir les murs du couloir il voit la matrice defile le long des murs. Donc apres que morpheus lui ai montrer la voie il experimente enfin la vacuite et n'etant plus trompe par les illusions de l'apparence il peut comprendre la realite ultime que la matrice represente de maniere metaphorique.
    Dans le second on parle plus de l'universalite des choses (lorsque neo parle avec un des membres du conseil et que ce dernier lui fait comprendre l'interaction qu'il y a entre les humains et les machines) et ensuite merovingien lorsqu'il explique l'interactivite due a la cause et l'effet. Dans le bouddhisme cette cause et effet est ce qu'ils appellent le dependant/emergent et qui rejoint les 2 verites dans la mesure où si nous sommes dependant (de l'air pour respirer, du soleil, de nos molecules ....etc) alors nous ne sommes pas autonome et n'avons donc pas de realite intreseque. Nous ne pouvons pas nous autoproduire donc nous sommes non-existant. Il me faudrait plus developper afin que ce genre de concept soit plus clair car difficile a comprendre et a assimiler.

    A la fin du film lorsque neo est devant l'architecte il est devant un choix (en fait il est dans l'effet que la cause a produit): porte 1 il sauve sion porte 2 il sauve trinity.
    les 5 autres a mon avis ont choisi la porte 1 et cela a reconduit le cycle des souffrances (le samsara chez les bouddhistes, les memes causes produisant les memes effets) et là en l'occurence remise en forme de la matrice et un septieme elu et 1 huitieme etc.
    Mais la neo est anime par un sentiment, l'amour (amour/compassion bouddhiste) qui le conduit a choisir la porte 2 et qui devrait donc conduire a mon avis si on se refere au bouddhisme a sauver sion et les humains retrouveront la surface de la terre ou le soleil sera present (dans le 1 morpheus explique que le ciel a ete assombri pour priver les machines de l'energie du soleil) car il sera la metaphore de l'illumination, l'eveil de l'esprit, le nirvana.

    A mon avis madwoffen si neo est capable d'arrete les sentinnelles ca n'est pas parce que sion est un programme mais parce que neo apprend toujours plus et qu'il peut maintenant controler les sentinelles. D'ailleurs juste avant il le dit a trinity: "je ne pourrait pas te dire pourquoi mais je les sent en moi".
    La fonction de neo est en fait le resultat d'une chose que la matrice n'arrive pas a corriger chez l'homme. L'architecte l'explique a neo quand il lui dit qu'il avait cree un programme afin d'etudier le psyché humain et qu'ils etaient arrive a reproduire 99% des comportement mais qu'il y avait chez l'homme une part d'irrationnalite, ce brin de folie, que la matrice ne pouvait reproduire et qui faisait que un voire plus arrivait a se deconnecter.

    Piedvelus: je peux comprendre que tu sois decu car l'imaginaire de la decouverte de cette matrice, de cette illusion est moins presente dans le 2. Mais dans une suite difficile de cree un effet de surprise aussi fort. Malgre tout l'esprit est a mon avis sauvegarde.

    Voial j'espere ne pas voir ete trop long et c'est comme ca que je vois le film.
    Vivement novembre!!!!!!

  4. #4
    Senior Member Yoda-Master Avatar de madwoffen
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Royaume de la Bière
    Messages
    438
    [spoiler]





































    Belle interprétation et qui reste plausible. Neo serait donc en connection wireless avec les machines ?
    Je crois que les frères Wachosky cherchent à semer la confusion ches les spectateurs (et c'est réussi vu le nombre d'interprétations que j'ai lues depuis sur le net) et que chacun vient avec son interprétation, créant la diversité de la chose. Reste à savoir si le 3 sera une révélation ultime ou restera aussi mystérieux en laissant plusieurs approches. La mienne est celle de l'ordi, du hardware, etc. Je pense que Sion sert de back up, les 23 humains sont mis dans cette ancienne matrice "détruite" par la propre volonté de l'homme (quand l'architecte a voulu faire une matrice plus "proche" de l'humanité et de ses grandes guerres et par là même un fiasco car tous les humains s'entre-tuaient) et qui sont donc obligés de se terrer sous 3.000 mètres de rochers. Cette réalité est tellement noire qu'elle donne peu de chance à un éveil, à une découverte d'une nouvelle virtualité. Ces 23 humains seraient le minimum indispensable pour faire fonctionner la matrice dans ses fonctions de base (en somme, la pile qui se trouve dans toutes cartes mère) et servent donc de garantie à la survie des 2 (machines et hommes). Quand le formatage est programmé, on en profite pour renouveler la batterie et éliminer le surplus, l'équilibre de la matrice devenant de plus en plus instable (anomalies, virus, force croissante de Sion, etc,...), un nettoyage généralisé s'impose tout en laissant croire à l'humanité (du moins la partie éveillée de celle-ci) qu'elle l'a fait de son propre choix.

    Note: d'après ce que j'ai lu par ceux ayant joué le jeu (qui révélerait plus sur l'histoire), Neo serait pris entre le monde virtuel et réel... mais les frères ne profiteraient-ils pas de cela pour semer un peu plus la confusion ?

    A suivre.
    [/spoiler]

  5. #5
    neo
    neo est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de neo
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    548
    si je comprend bien ton interpretation il n'y aurait pas de monde reel et sion serait egalement virtuel.
    Si tel est le cas je ne sui pas d'accord car il y a a sion des gens qui n'ont pas de fiches de connection (souvient toi les 2 freres dont l'un d'eux disait a neo:" je suis un vrai fils de sion").
    De plus je ne pense pas que les freres Wachosky est enleve toute humanite de leur film.
    Je pense reellement que sion est une poche de resistance qui est le fruit du 1% de psyche que la matrice ne sait toujours pas reproduire, mais l'humain ayant le default de reproduire ses erreurs et choisissant la porte 1 retombe inexorablement dans le cycle des souffrances jusqu'a ce que l'amour vienne sauver le monde.

    +2p
    -2n

  6. #6
    neo
    neo est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de neo
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    548
    Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film.



































    une explication qui semble bien tenir la route, qui ne me rejoint pas mais qui tient la route.
    De plus en effet : comment neo peut il arrete les sentinelles si le monde dans lequel il est sense etre est reel?==> me suis plante .



    Matrix, vers une possible solution...
    Je me permets de faire un post assez long (desole!) pour etre assez clair.
    Merci de votre patience et de votre indulgence.

    1- Monde reel ou pas ?

    Je pense aussi que le monde reel que l'on a vu depuis le 1er episode
    n'est en fait pas le monde reel (ie avec des etres vivants).
    Pour cela il ya 2 arguments tres forts :
    - le plus evident est la derniere action de Neo : il est capable
    d'arreter les 'pieuvres' sans meme les toucher, de la meme facon
    qu'a la fin du 1er episode il arrete les balles.
    Comme je pense que les vrais humains n'ont pas de pouvoir surnaturels,
    c'est que l'on est toujours dans la Matrix, ou au moins dans un
    programme connecte au programme Matrix.

    - le 2eme point, c'est le fait que Smith puisse infiltrer le monde reel.
    Si le monde sous-terrain est vraiment reel, alors c'est une incoherence
    totale.
    J'en viens alors a un detail omnipresent dans le 1er episode : on passe
    de la Matrix au monde reel par un telephone filaire. Je n'arrivais pas
    a m'expliquer ce detail: maintenant, si on suppose que le monde reel est
    aussi un programme (ou une partie de la Matrix, comme on voudra), alors
    cette ligne de telephone doit symboliser les points d'acces de l'un a
    l'autre des programmes.

    La conclusion de cette 'revelation' est qu'il y a un autre monde (monde reel
    ou encore un autre programme de type Matrix). Au moment final ou Neo detruit
    les 'pieuvres', il prend conscience (il dit 'something is different') de
    cela, et se deconnecte du programme 'Monde reel'.
    Le docteur qui s'occupe de lui dit qu'il est dans une sorte de coma, semblable
    a celui dans lequel se retrouve chaque personne qui se 'connecte' a la Matrix,
    ce qui me fait ajouter aussitot : Neo ne se deconnecte pas du progrmme 'Monde reel'
    mais se connecte a un autre programme dont il prend conscience de l'existence
    a ce moment crucial.

    2- A quoi sert le programme 'Monde reel' ?

    C'est le programme qui permet de recuperer toutes les personnes pour lesquelles
    la Matrix ne fonctionne pas ou fonctionne mal.
    Tous programmes informatiques a des failles, par exemple mettre son nom a la place
    de sa date de naissance peut suffir a faire planter un programme.
    En informatique, il existe ce qu'on appelle les exceptions: c'est un systeme de
    gestion d'erreurs qui redirige les erreurs inattendues ou ingerables vers un
    systeme (en dehors du programme principal) charge de traiter ces erreurs.
    On peut donc faire ce paralle :
    programme principal = Matrix
    systeme de gestion d'erreur = 'Monde reel'
    erreurs = Neo, Morpheus et leurs compagnons.

    Zion est donc le systeme de controle (mot qui revient tres souvent dans Reloaded) de
    ces erreurs exceptionnelles.

    3- Qui est Smith ?

    Dans le 1er episode, c'est un programme Agent qui se fait effacer par Neo. Pour
    faire un parallele avec les ordinateurs que l'on connait, il arrive parfois
    que des programmes se terminent mal ou partent en 'cacahuete' et il devient
    impossible de les supprimer : ils deviennent des processus 'demon' ou fantomes
    (cf Unix...), d'ou la terminologie utilisee pour les compagnons du Merovingien.

    Je pense que seule la Matrix peut arreter ou supprimer un Agent 'proprement'.
    Lorsque Neo supprime l'Agent, il le fait de facon anormal (ie par un Ctrl-Alt-Supp
    ou un 'kill -9' si vous preferer). Resultat: le programme Agent Smith se transforme
    en une sorte de processus demon qui n'est alors plus controlable par le systeme
    d'exploitation 'Matrix'. C'est Smith lui meme qui le dit : une partie de Neo (il faut
    comprendre une partie du code binaire du programme 'Neo') s'est inscrit sur le le code
    binaire du programme 'Smith'. (Note pour les informaticiens: en general, ca se termine
    par un core dumped!)
    C'est cette partie de Neo qui permet a l'agent Smith de faire le choix de ne pas retourner
    a la Source.

    De plus, dans le 1er episode on a vu Smith desobeir aux programmes qui le controle :
    rappelez-vous, lorsqu'il s'adresse a Morpheus en tete-a-tete, il retire son oreillette
    pour que ce qu'il dit ne soit pas transmis.
    Au tout debut de Reloaded, Smith 'offre' cette meme oreillette comme signe de sa
    liberation.

    Je pense que Smith est le parallele de Neo, mais pour les machines : c'est une anomalie.
    Smith est conscient que Neo est lui aussi une anomalie : il sait donc que seul lui-meme
    ou Neo est en mesure de changer les choses (je reste volontairement vague), et il n'est
    donc jamais surpris de voir Neo sur son chemin.
    Tandis que Neo n'a toujours pas realise cela, c'est ce qui explique que Smith lui repete
    toujours 'Are you surprised Mr Anderson ?'.
    Remarque: Smith a compris que le 'Monde reel' n'est en fait qu'un programme, et c'est cela
    qui lui donne toujours une longueur d'avance sur Neo.

    4- Qui est l'Architecte ?

    Malgre la mise en scene tres religieuse autour de ce personnage, je suis persuade que ce
    ce n'est qu'un 'simple' programme dont le role est de proposer a Neo le choix entre 2 solutions.
    J'irai meme jusqu'a dire que ce programme a ete ecrit par l'Oracle : rappelez-vous, dans le 1er
    episode, c'est elle qui expose le choix qui se presentera a Neo, ie choisir sa vie ou celle
    de Morpheus.

    5- Qui est le Maitre des cles ?

    Comme beaucoup d'entre vous, ce n'est qu'un programme dont l'unique objectif est de permettre a
    Neo de rencontrer l'architecte.
    Je pense que le Merovingien est un autre programme destine a empecher que le Maitre des clefs
    de rencontrer qui que ce soit d'autres (d'ou la prison bien etroite et isole).

    5- Qui est l'Oracle ?

    Je pense que c'est la question la plus difficile, mais aussi l'une des cles de Matrix.

    Tout d'abord, ce n'est pas une personne mais un programme: ca, c'est pas qui le decouvre
    c'est Neo dans Reloaded.

    Dans le 1er episode, les orphelins sont appeles 'Potentials'. Ceci m'a perturbe: en fait,
    je pense que ces orphelins sont des 'Elus' potentiels. Tout le monde se rappelle de la
    scene du garcon a la cuillere, mais aussi de la fillette qui fait voler des cubes: eux-aussi
    sont capables de modifier la Matrix, comme Neo. Et avec qui sont-il ? Avec l'Oracle.
    Pour moi l'un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu.
    Mais comment trouver une personne parmi des milliards ?

    En informatique, il existe des langages comme le Prolog qui permettent pour un probleme
    donne d'explorer l'ensemble des possibilites pour trouver une ou plusieurs solutions en
    tenant compte par exemple de certaines probabilites pour orienter les recherches.
    La facon de travailler de ces programmes peut fait penser a une forme d'intuition.
    Je pense que l'Oracle est un programme de ce type (l'Architecte en parlant d'elle
    dit que c'est un programme intuitif).

    La strategie mis en place par l'Oracle pour trouver l'Elu est la prophetie. Cette prophetie
    va pousser Morpheus et tous ce qui le croit a rechercher et selectionner cet Elu.
    Et la, on arrive a une situation inversee. Avant, c'etait les hommes qui se servaient du
    processeur des machines pour touver la solution a leur probleme. Maintenant ce sont les
    programmes qui se servent des cerveaux des humains pour trouver une solution a leur problemes.

    Donc, un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu.

    L'autre objectif de l'Oracle, et la je suis moins sur de moi, c'est d'ameliorer le systeme,
    grace a l'amelioration de l'Elu, c'est a dire a sa capacite a faire des choix.
    Je pense que les programmes sont incapables de faire des choix: seuls les humains en sont
    capable (hormis Smith, peut-etre, pour les raisons que j'ai expliquees) : c'est le libre-arbitre,
    ce qui est decrit par l'Architecte comme l'imperfection des hommes.
    Pour ameliorer cet elu, elle va introduire l'amour. C'est elle qui dit a Trinity qu'elle sera
    amoureuse de Neo? C'est elle qui incite Neo a croire que Trinity est amoureuse de lui.
    De plus, dans la scene avec l'Architecte, celui-ci lui dit que la somme de toutes les emotions
    qu'il devra ressentir pour choisir, il y a en plus l'amour.

    Ma conclusion sera que l'Oracle est le systeme d'exploitation (l'OS) de la Matrix. N'oubliez pas
    la remarque du garde du corps de l'Oracle : je protege ce qui compte vraiment, et aussi l'angoisse
    qu'il a lorsqu'il sent la presence de Smith.




    Trouvé sur allociné...

  7. #7
    Senior Member Yoda-Master Avatar de madwoffen
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Royaume de la Bière
    Messages
    438
    Citation Envoyé par neo

    Trouvé sur allociné...
    Ha flûte, je pensais que tu avais retourné ta veste!


    Voir plus bas pour les avertis...























    Pas mal et qui me rejoint un peu sauf que je reste persuadé que Neo est un programme et que le fait de le chercher donne l'illusion aux hommes libres de le faire eux-même.

    Zion en tant que système de contrôle est cependant plus logique que mon intérpretation de "back up" de l'humanité ou plus "hardwarement" de pile du CMOS.

    Je me permet ici une autre interprétation (qui contredit ma première option) comme quoi Zion serait vraiment réel et Neo a le pouvoir d'arrêter les Sentinelles car une partie de lui même est restée dans la Matrice. Il ne les aurait pas vraiment controllé dans la réalité mais il y aurait eu une procédure d'urgence dans la Matrice quand les Sentinelles ont reconnus Neo (enclenchée par la partie de Neo restée dans la Matrice - Mr. Smith ?) et Neo lui-même aurait, par son subconscient, singé cette même procédure. Le cas de Mr. Smith qui passe dans le monde réel (il ne passe pas vraiment) est plus complexe car il aurait marqué le psyché de la personne qu'il a prise. On retrouve d'ailleurs celle-ci qui se mortifie avec un couteau, il est en lutte avec sa conscience.

    Qui a dit que ce film n'est pas profond ? J'adore ce genre de film où 20 à 30 (si pas plus) interprétations sont possibles.




    P.S. pour la petite histoire: je suis membre du Jury du Public depuis 3 ans au festival du film fantastique de Bruxelles (auquel je vais depuis 1990). www.bifff.org
    Ce qui m'amène à visionner en moyenne 56-60 films en 2 semaines chaque année aux environs de mars.

    Cette année, la cuvée fut exceptionelle, tous les films ne sont pas encore sorti, d'autres le sont. Je poste ici juste les primés pour faire vite:

    Dead End (film français, hé oui mais production et acteurs US) qui a gagné le Prix Européen et le Prix du Jury

    Cypher de V. Natali avec Lucy Liu. Le réalisateur de Cube nous pond ici une petite merveille à ne pas rater à sa sortie. Le film a gagné le Corbeau d'Or (grand prix du Jury International).

    Aragami. Huis clos Japonais. Le film est issu d'un pari entre 2 réalisateurs nippons: faire un film en moins de 2 semaines dans un lieu fermé. Résultat, un médieval fantastique Japonais plaisant à voir. Gagne le Corbeau de Bronze pour la réalisation

    May. Gagne le deuxième Corbeau de Bronze pour l'interprétation de son actrice qui est époustouflante dans ce film très très spécial...


    N'ont pas gagné de prix mais à voir absolument:
    - Interstate 60 (qui était hors concours) avec Gary Oldman (un vrai chef d'oeuvre, vraiment, ne le ratez pas).

    - Killing Words: un huis clos espagnol avec un jeu d'acteur comme j'ai rarement vu.

    Et quelques autres.

    J'ai mes conclusions qui se sont retrouvées dans le site des abonnées du bifff (100 tapés du bulbe dont je suis et qui forment le jury du public) et que vous pouvez lire (il n'y a pas trop de spoiling) sur www.bifffiens.be

    Allez en haut à droite "RESUME BIFFF2003". Vous y trouverez les conclusions par Serge Miknevicius (c'est moi) en bas à gauche (vous suivez toujours ?). En prime vous verrez ma trombine en clicquant sur mon nom et pourquoi je suis fou.


    P.S.: pour les films que j'ai cité, introduire le nom dans la fenêtre de recherche de www.bifff.org pour plus de détails.

Discussions similaires

  1. La matrice serait elle reelle?
    Par neo dans le forum Xenia
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2004, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •