Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: ABC Arbitrage 7377

  1. #1
    Senior Member Yoda-Master Avatar de blou
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    376

    ABC Arbitrage 7377

    Salut c'est mon premier post sur bourso
    7377 vous inspire depuis son integration a l'indice du second marché ?

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de piedsvelus
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Caluire et Cuire
    Messages
    779
    Bienvenue à toi parmis nous et concernant cette valeur un peu jeune on peut juste dire que elle semble lancée sur un ptit trend haussier mais y'a peu de visibilité.

    D'un point de vue fondas sur 4 ans le CA et RN ot été divisé par 7 alors que les effectifs ont pas bougé. Cela me semble etrange mais faudrait demander à Rasko un début d'explication...
    PiedsVelus=><=Messier

  3. #3
    Member Membre
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    47
    Bonjour Blou
    et bienvenu sur ce site qui est très agréable, tu verras

    Ta question m'est apparue dans un premier temps très anodine mais en fouillant un peu ce cas je m'aperçois au combien elle est en faite interessante, pertinente et même malicieuse.
    Malicieuse car finalement je te soupçonne de connaitre le dossier ABC Arbitrage bien mieux que la majorité d'entre nous, a moins que justement la complexité de la chose te pousse a demander des opinions pour voir le consensus sur la valeur.

    Dans un premier temps je te réponderai que je ne sais pas a quoi attribuer la hausse des volumes. Est ce a cause du prochain dividende ? (j'y reviendrai par la suite) ou est ce a cause de son entrée dans l'indice du second marché ?

    Car entrer dans un indice suppose que la valeur va faire partie de certains FCP, et autres produits indexés sur l'evolution des indices. Par conséquent la valeur va devoir faire partie des portefeuilles de toutes les banques et organismes qui proposent des produits indexés sur l'indice du second marché. ( Combien y en a t'il ? j'en sais rien je ne suis absolument pas spécialiste)
    d'où une cause possible de la hausse des cours et des volumes

    Mais il y a aussi le versement du dividende au 8 juillet décidé lors de l'AG du 23 mai (on constate une hausse impressionnante des cours depuis le 20 avril jusqu'à l'AG ce qui laisse comme un goût de fuite ou d'initiés)
    voici ce que l'on peut trouver sur le site d' ABC arbitrage ( www.abc-arbitrage.com ) :


    * Aide-mémoire : versement du dividende 2002

    Quel est le montant du dividende 2002 ?
    - l'AGM du 23 mai 2003 a décidé de distribuer un dividende de 0,50 euro par action, majoré d'un avoir fiscal de 0,25 euro pour les personnes physiques résidant en France.

    Quelles actions ont droit au dividende ?
    - toutes les actions détenues à l'issue de la séance de bourse du 7 juillet 2003 (les actions acquises le mardi 8 juillet 2003 n'y auront pas droit).

    Quelles sont les spécificités du dividende 2002 ?
    - chaque actionnaire peut choisir de percevoir tout ou partie du dividende soit en numéraire, soit en actions nouvelles ABC arbitrage, jouissance à compter du 1er janvier 2003, émises à un prix unitaire de 2,23 euros.
    - chaque actionnaire doit indiquer, sous les meilleurs délais, son choix définitif de perception directement à l'établissement financier chez lequel il a déposé ses titres ABC arbitrage, au moyen du bordereau d'ordre qu'il a préalablement reçu de ce même établissement.

    Quid de l'avoir fiscal ?
    - chaque actionnaire a droit au même avoir fiscal, qu'il décide ou non de réinvestir le dividende en actions.

    Quel est le calendrier retenu ?
    - date de détachement : mardi 8 juillet 2003.
    - fin d'exercice de l'option : mardi 29 juillet 2003.
    - versement effectif : mardi 12 août 2003.

    ***

    Ce dividende en forte hausse par rapport aux années précédentes peut attirer les intérets.
    avec un dividende net de 0.75euros une action achetée à 3euros est remboursée en 4 ans ce qui rare a notre époque.
    Pour répondre à Pieds Velus, il est vrai que le RN et CA est en baisse mais compte tenu des perf boursières des indices de ces deux dernieres années, je trouve ces résultats bénéficiaires plutot bons et il y a eu distribution de dividendes chaque année, sans compter une disparition pratiquement total de la dette.
    Les dividendes distribués en actions vont apporter un peu de liquidité au titre sans pénaliser les anciens actionnaires puisqu'ils vont profiter du gateau ( 75% des titres sont dans les mains des deux fondateurs de la société), une meilleure liquidité qui ne peut qu'etre bénéfique avec son entrée dans l'indice.

    Seul hic pour moi, si je comprends bien il faut etre titulaire d'actions d' ABC arbitrage avant le 1er janvier 2003 pour pouvoir demander le versement du dividende en titre. Donc pour moi qui n'en possède pas, le seul attrait c'est l'avoir fiscal mais comme je ne sais comment va se comporter le titre après le dividende à cause de l'augmentation sur le marché du nombre des titres, je vais rester à l'écart et surveiller le titre. Si je possèdais des titres avant janvier 2003 assurément je demanderais un dividende 100% en action

    Mais également on peut trouver dans le compte rendu de l'AG :
    la société dispose après versement du dividende 2002, d'un solde rétribuable en franchise de précompte de 21 millions d'euros. Le directoire travaille actuellement à identifier toute solution permettant de distribuer sans entraver le développement du groupe, tout ou partie de ce solde avant les échéances du 31/12/2004 et 31/12/2005, prévue par la loi. Ainsi, selon l'avancée de ces travaux, il pourrait proposer le versement d'un accompte avant avant la fin de l'année 2003, réinvestissable en action.

    assurément si j'avais un portif dont la taille me permettait de diversifier entre des achat CT et LT, j'achèterais cette valeur pour le LT. Mais voila la taille de mon portif ne me permet pour l'instant que des trades CT. Mais Rasko sera sans doute de meilleur conseil dans le choix de valeurs à bons rendements réguliers et bon fondamentaux.

    Enfin
    comparaison entre deux actionnaires A et B
    B est titulaire de 3000 actions achetées avant 2003 à 3.3euros
    A est titulaire de 3000 actions le 7 juillet 2003 achetées a 3.3 euros

    l'action cloture le 7 juillet à 3.30 euros. le 8 juillet l'action ouvre donc à 2.80 euros ( 3.30-0.50 du dividende) si le CO à 3.30 de la veille est toujours présent.

    Le titulaire A touche son dividende en numéraire, il ne gagne donc que l'avoir fiscal soit 750 euros en revendant ces 3000 titres à 2.8euros soit un gain de 7.58%. Pas mal quand meme
    Le titulaire B demande 100% de son dividende en actions emises à 2.23euros. En admettant qu'il puisse également les revendre toutes à 2.8 euros à l'issue du versement le 12août , il gagne :
    3000*0.5=1500 euros / 2.23 = 672 actions nouvelles soit 3672 actions au total
    benef = 3672*2.8 - 3000*3.3 + 750 (avoir fiscal) = 1131.6 euros
    soit un gain de 11.4%

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196
    Je ne prends ma cyber-plume que pour souhaiter la bienvenue à Blou et remercier le Capitaine pour ses paroles aimables

    Ce site est à vous, je voudrais que vous vous y sentiez bien, qu'il vous soit utile et que vos PV deviennent de plus en plus opulentes

  5. #5
    bat
    bat est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de bat
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    656
    Moi ,c'est l'argumentaire de captain fracasse qui m'impressionne, je n'ai pas connaissance d'u forum où les réponses sont aussi complétes.
    recevoir/donner: savoir donner et savoir recevoir c'est le but d'un forum.
    donc autant à fracasse qu'à tous ceux qui ont posté et à ceux qui sont en attente de poster je dirai un mot des banlieues: respect!

  6. #6
    Junior Member Touriste
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    6
    Effectivement, pour moi qui débute en bourse, c'est très appréciable... J'apprends énormément à vous lire et je me rends compte du boulot qui me reste pour progresser.

    A tous, merci

  7. #7
    Senior Member Yoda-Master Avatar de blou
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    376
    merci a tous pour cet accueil

    fracasse, mon pari c'est que les fonds atteindent le versement du dividende, le 7 juillet, pour ce placer ... l'entrée dans l'indice c'est le 11 juillet ... elle n'aura pas le temps de baisser !

  8. #8
    Member Membre
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    47
    Merci Bat, la meilleure pub que je puisse faire au site et d'apporter des analyses les plus complètes possibles
    Mais ca ne reste que des argumentations pour justifier mon point de vue et rien ne m'empeche de peut etre me planter

    Je conseille donc vivement à tous d'intervenir ne serait ce que pour attirer l'attention sur telle ou telle valeur meme s'il ne se sent pas la connaissance ou l'expérience pour aller plus loin
    je ne connaissais pas les cas de ABC arbitrage ou business interactive et c'est avec grand plaisir que je me suis penché dessus en découvrant des valeurs de grandes richesses

    Blou, je te souhaite bonne chance pour ton pari
    je ne sais pas comment gèrent les fonds pour ce genre de situation mais mon intuition est que les fonds raffolent des dividendes et autres avoir fiscal
    A suivre

  9. #9
    Senior Member Yoda-Master Avatar de blou
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    376
    De l'action dans le CO d'ABC
    3.44 200
    3.43 200
    3.42 7990
    OUV 3000
    ATP 5223
    ATP 7130
    OUV 5930
    3.42 6234
    3.37 200
    3.36 200
    Va t elle resister ?

    Quelqu'un a tendance à remplir les espaces avec des ordres de 200, et ceux depuis quelques jours !!

  10. #10
    Senior Member Yoda-Master Avatar de blou
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    376
    ABC est passé de 2.65 à 3.13 en deux jours. Rebond violent conformement au graphe, beau graphe d'ailleurs
    L'operation devrait etre belle pour ceux qui ont choisi le dividende en action.
    ABC qui est une boite de trading "d'arbitrage" a, depuis sa creation, toujours degagé des profits importants ... ce qui pour moi trader du dimanche est un belle exploit ... son activite a repris de plus belle avec les recentes fusion-acquisition.
    Si on en juge par l'evolution de son dividende, on devrait s'attendre a un div brut de 0.75 euro ... + les environ 1 euro par action distribuable ... sans doute avant la fin de l'année.
    Toutes les infos sur www.abc-arbitrage.com

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ABC Arbitrage
    Par Fredj dans le forum Actions
    Réponses: 121
    Dernier message: 19/03/2007, 13h16
  2. abc arbitrage
    Par dip dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/09/2005, 18h23
  3. Rendement : ABC Arbitrage
    Par Fredj dans le forum Actions
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/12/2004, 12h31
  4. Arbitrage
    Par Fredj dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2004, 07h50
  5. ABC Arbitrage
    Par Fredj dans le forum Actions
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2004, 12h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •