Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029

    Une "erreur" à éviter sur le vin de Bordeaux Suje

    Ne prêtez au nouveau classement cru bourgeois du médoc que l’attention qu’il mérite mais pas plus.
    C’est mon vin préféré, un peu cher mais dans la mer de mes moins values quelques bouteilles ne se voient pas.

    Ce nouveau classement va bientôt passer aux informations, rubriques faits divers. Les premières réactions ont déjà eu lieu, les fils de fers de la région tremblent car les sécateurs s’activent la nuit. Espérons que les esprits vont se calmer.

    Voilà un exemple. Le classement s’est fait par dégustation sur des vins âgés de 3 à 6 ans environ, plus quelques autres critères. A titre d’exemple, un vin que je bois a été classé médaille d’or 5 fois à Paris et médaille d’argent la sixième (château Fourcas Dumont). Vous pourriez penser qu’il a été classé cru bourgeois, non…Tant mieux, je le payerai moins cher et je laisse les snobs et les « buveurs d’étiquette » se ruer sur les crus bourgeois !

    Un autre, château Preuillac (pas mal non plus à mon goût) suite à une vente et une réorganisation est fortement remonté en qualité mais n’y est pas car on ne juge que les millésimes cités et non les derniers qui sont fort corrects. Vu que vous achetez rarement du médoc ancien (il m’en reste quelques bouteilles vous pouvez juger du principe du classement, autant juger la nouvelle Scénic sur la Mégane d’il y a 5 ans.)

    De l’autre côté de l’estuaire, en côte de Bourg j’apprécie beaucoup château de la Grave et en première côte de Blaye château Mazerolles.

    Je ne vous dirai pas lequel des quatre je préfère car je n’ai jamais réussi à choisir, cela dépend du met sur lequel on le boit. Si vous aimez les vins fruités style saint Emilion fuyez ces châteaux mais vous ne savez pas ce que vous perdez.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Nemo: J'ai constaté et on me l'a également dit que les médailles d'or et d'argent: c'est du bidon.
    Personnellement, mon vin quotidien est un bordeaux que je mets en bouteille car je suis écolo. Je bois actuellement un Clairet bien frais mais c'est surtout un "première côte" que j'apprécie pour son fruité et un Grâves de temps en temps. Je n'ai jamais été déçu et jamais eu un goùt de bouchon. Comme j'en prends en quantité, je me m'approvisionne que dans les bonnes années.
    Si vous passez en Bretagne, je vous ai proposé de passer goùter mon cidre mais si vous préférez un "bordeaux", je ne suis pas raciste!
    @ micalement.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Je viens de lire sur un article du Figaro l'avis du nouveau directeur de Preuillac et je pense que ce qu'il dit est vrai. J'ai été en relation avec un de ses prédécesseurs, le vin a été bon, puis il y a eu une baisse et il parait qu'il est redevenu trés correct pour ne pas dire plus.

    Y a t-il de la magouille là dessous? Ce qui est sûr c'est que des actions regrettable de sabotage ont déjà eu lieu hélas.

    Le cidre j'aime bien.

    Le clairet (prononcer clairette pour les néophytes) je le trouve trop léger, j'aime les vins qui ont du corps quoique jadis le cabernet d'Anjou glacé ait été mon vin préféré.

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    A côté de Bourg (5km) dans un site agréable vous avez le château de Lagrave qui fait aussi chambre d 'hôte (n'espérez pas y coucher c'est réservé trois à six mois à l'avance); si vous passez dans le coin allez déguster, c'est pas mal sur les viandes et les fromages pour un prix encore raisonnable (environ 8 €); personnellement c'est mon vin préféré.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2015, 21h34
  2. CAC40 & DAX30 : les "ranges" intraday sont déterminants
    Par DailyFX dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2014, 10h39
  3. Livre d'analyse technique : "Trading à sens unique"
    Par gp250 dans le forum Actions, Dérivés, Indices ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2013, 11h28
  4. Haka véritable ou "rien du tout""...
    Par ronin dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 09h25
  5. approche "basique" nasdaq"
    Par good2 dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 11h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •