Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les daubinettes chez le libertin :)))

    Bonjour à tous

    On continue d'explorer les Beaux-Arts de l'Albion, - et, simultanément, les trésors du SM/NM bien domestiques.
    Cette fois encore, j'ai décidé de vous présenter ma modeste sélection sous forme d'énigmes, mais demain soir, je donnerai les noms des valeurs pour ceux que mes devinettes-daubinettes gonflent

    Aujourd'hui, nous allons évoquer la triste histoire d'un jeune bourgeois qui avait voulu se faire accepter par l'aristocratie ou, en d'autre termes, péter plus haut que son cul, telle qu'elle nous a été racontée par un célebre peintre et dessinateur britannique du XVIII siècle.
    Je précise que cette série de gravures a servi de livret à un compositeur du XX siècle, mon doublement ex-compatriote, pour l'une de ses oeuvres maîtresses.

    Comme la série en question ne compte que 8 planches et que j'ai 16 daubinettes à vous présenter, j'ai groupé les demoiselles par deux.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les deux premières.

    Ayant hérité après la mort de son père, modeste bourgeois, notre héros ne trouve rien de mieux que se lancer dans des dépenses inconsidérées pour mettre son aspect extérieur en conformité avec les usages ayant cours chez les aristocrates. Pour cela, il se dépêche de faire venir un tailleur qui doit lui confectionner des habits de luxe.

    Et nos daubinettes dans tout celà ?
    Eh bien, disons que la première, bien que spécialisée en services informatiques, fournit les objets qui aideraient bien le tailleur en son travail.
    Quant à la deuxième, disons qu'en reniant ses racines, honteux de ses origines, le jeune héros de notre histoire trahit ses ... et c'est là que vous avez besoin de la seconde syllabe de la dénomination de cette société.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les deux suivantes

    Mais les (beaux) habits ne faisant pas le moine, notre blanc-bac doit apprendre les usages du beau-monde. Qu'à cela ne tienne, il s'entraîne à danser, à faire des courbettes, bref, à se conduire comme un gentilhamme.

    Or pour maîtriser la danse, il faut bien en apprendre la ... et c'est le terme auquel vous fait penser l'ultime syllabe de notre 3ème valeur qui en compte 3 en tout.

    Quant à la 4ème daubinette, vous n'avez qu'à regarder la joyeuse équipe qui entoure notre personnage, - équipe qui ne peut en toute sincèrité être considérée comme dévote, hein ?- et à traduire le mot que je viens d'utiliser la lanque dudit personnage, pour avoir le première syllabe de cette valeur.

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Et encore deux autres

    Une fois mis sur son trente-et-un et armé de l'art de bien se conduire tout nouvellement acquis, notre jeunot veut goûter à tous les avantages de sa nouvelle condition : le vin coule à flots, on joue, on festoie, on mène la belle vie, quoi !

    La syllabe initiale de notre 5ème daubette reprend la syllabe finale du terme qu'on emploierait pour désigner l'ambiance régnant dans le tripot que l'artiste a dessiné sur cette planche si on voulait exprimer sa réprobation de ce comportement dissolu.
    En ce qui concerne la 6ème petite merveille, elle aurait pu leur fournir leurs victuailles, mais infortunément pour eux, elle n'est pas spécialisée en nourriture pour hommes, elle s'est consacrée corps et âme à celle de nos amis les bêtes.

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Une autre couple de daubettes

    Donc notre héros court à sa perte. C'est ce qu'essaie de lui faire comprendre la vertueuse Sarah, sa fiancée qu'il a oubliée, obnubilé par ses nouvelles relations comme il l'est.
    Mais les efforts de la jeune fille sont vains, il reste sourd à ses exortations !

    Qu'ai-je à écouter cette stupide oie blanche, - se dit-il, ou peut être, utilise-t-il le nom d'un autre palmipède, celui qui a prêté son nom à cette daubinette No7 laquelle en a fait sa raison sociale ?

    La 8ème, pour peu qu'on y remplace une seule lettre et qu'on fasse abstraction de la différence entre "i" et "y" (ce n'est quand même pas trop vous demander, non ? J'en connais quelques-uns qui font cette abstraction spontanément, sans souci de devinettes, daubinettes et/ou autre), nous fait penser au début de l'expression latine "sic transit gloria mundi", expression que notre héros aurait bien fait d'apprendre au lieu d'une gigue ou une gaillarde, par exemple, comme vous n'allez pas tarder à vous en convaincre en voyant la fin de notre histoire.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Le suite

    Tous les moyens sont bons pour se faire accepter par ses nouveaux amis : sans se laisser rebuter par sa laideur, il se marie avec une affreuse vieille, subjugué par son patronyme à consonnance noble.

    Voilà une cérémonie bien triste à contempler : cette union contre nature entre un jeune homme et une vieille mégère, -et pour obtenir le nom de la 9ème daubinette, vous n'avez qu'à prendre les 2 premières syllabes du terme que je viens d'employer et à leur ajouter une seule lettre !

    La dénomination de la 10ème petite est facile à trouver si l'on songe aux critères qui ont déterminé le choix de la jeune (façon de dire, hein ?) mariée.

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    On continue

    Il joue, il passe des nuits entières dans des maisons de jeu, et l'inévitable arrive : il perd toute sa fortune !

    La 11ème valeur n'est pas Groupe Partouche, non, c'est une société qui se spécialise dans un autre domaine, que nous connaissons bien ou du moins que nous essayons de connaître et auquel nous consacrons beaucoup de notre temps, comme moi en ce moment même. N'empêche que j'en connais qui ont perdu leur dernière chemise en intervenant dans ce domaine bien difficile, étant exclu que cela puisse arriver à l'un des nôtres, car ici, on est les meilleurs !

    Les deux premières syllabes de la dénomination de la 12ème nous font penser à ce dont rêve chaque joueur, quel que soit le support qu'il ait choisi.

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    L'avant-dernière paire

    Ah misère misère !
    Notre jeune héros est déclaré insolvable et mis en prison pour dettes. Quel scandale, quelle déchéance, snif

    La daubinette No 13 se porte, elle, comme un charme. Son nom est composé des 3 mots dont le premier désigne une activité et le troisième, la chose sans laquelle le petit gars de la gravure n'aurait pas pu se retrouver dans des beaux draps, en taule car elle précède nécessairement un emprisonnement.

    La 14ème valeur désigne un danger mortel pour les marins, mais le prenant au sens figuré, on peut dire que le navire de notre bourgeois-gentilhomme à la noix a coulé, n'ayant pas su éviter le ... . Eh oui, il faut croire que ça arrive.

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    C'est la fin des daubinettes !

    Et voilà, la messe est dite !
    N'ayant pu supporter l'humiliation de la prison, notre malheureux personnage a perdu la raison.
    Désormais, il fait l'objet de curiosité malsaine de ceux mêmes dont il cherchait l'amitié et l'admiration : les jeunes gens des bonnes familles visitent l'asile où il est interné pour s'amuser au dépens des pauvres fous.
    Vous voyez que je n'avais pas tort en vous citant cet adage latin !

    Bien, pour être enfermé ainsi, il fallait bien que ses ... se soient trouvés complètement bousillés, pas vrai ? Eh bien, pour trouver la raison socialé de l'avant-dernière demoiselle, vous devez remplacer les petits points par le substantif approprié.

    Pour ce qui est de la dernière, il n'est pas impossible que depuis sa prison londonienne, notre Tom - car il s'appelle Tom, - entend son horloge sonner les heures. Vous l'avez tous trouvée, j'en suis sûre, car celle-ci est vraiment facile.

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Et, en supplément ...

    Oui, je voudrais vous dire qu'au moins deux des daubinettes que je vous ai recommandées la semaine dernière me plaisent tout autant sinon plus. Il s'agit d'Orpea et de surtout de Systar.
    Je suis donc d'avis de les garder, ou, si on n'en a pas, de s'y placer (perso, j'ai Orpea, mais je n'ai pas de Systar que j'envisage de prendre lundi).
    Pour les autres, ma foi, c'est à vous de voir. Par ex, Devoteam, je crois que je vais le vendre, mais mon PR est bas.

    Regardez les graphs de Systar (qui me plaît beaucoup) et d'Orpea :

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. c la fete chez cesar
    Par megniac dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 11h23
  2. Les daubinettes chez les Antipodes
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/01/2005, 19h26
  3. Reçu chez le génie
    Par SETH dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2004, 19h43
  4. LE KIOSQUE NE MARCHE PLUS ?????CHEZ MOI
    Par poilopo dans le forum Xenia
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2003, 21h13
  5. Les daubinettes chez le serviteur des neuf Papes
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2003, 19h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •