Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029

    Souvenirs lointains de vacances : humour vrai

    Pour ma première sortie de mes vacances dans le Lot, il y a longtemps, j’ai choisi une petite grotte très belle et très difficile à trouver d’après le guide (il n’avait pas tort, je l’ai recherchée vainement cette année).
    Donc je pars avec une échelle de 10 mètres et une corde pour attacher l’échelle à un arbre afin de trouver une dépression au fond de laquelle s’ouvre une galerie plongeante. Chercher une dépression sur le Lot c’est comme chercher un grain de sable sur une plage…
    Casqué, botté, chargé de ferraille (lampe acéto, descendeur, croll, etc…) je pars sous un soleil d’août pour une longue recherche, un kilomètre à pied avec une boussole pour toute aide. J’ai longuement ramé, fouillant chaque bosquet, chaque dépression, escaladé des murets le tout en vain. Je suis revenu sur le sentier, j’ai avancé un peu et j’ai replongé dans le maquis. Cela à plusieurs reprises pendant une heure ou deux jusqu’au moment où de loin je vois apparaître un bosquet d’arbres entouré d’un grillage (là bas qui dit grillage en cercle dit cavité). Je cours toute fatigue oubliée et au fond de la doline, enfin voilà l’ouverture.

    Le problème, mineur, est que mon échelle est juste assez longue pour m’amener à l’entrée de la fameuse galerie plongeante, qui d’en haut a d’ailleurs l’air d’être très plongeante…En fait y descendre à la corde est peut être moins indiqué que de le faire en parachute mais,, vu d’en haut elle semble peut être plus verticale qu’elle ne l’est ? Un des côtés de la doline étant un peu moins vertical je m’y laisse tomber d’arbre en arbre afin d’arriver à quelques mètres de l’entrée, cramponné à un arbuste bien frêle. Tout compte fait et refait cette galerie plongeante est en fait un beau puits bien vertical, et à en voir le fond, ou plutôt à ne pas le voir, j’ai l’impression qu’il manque un 0 à mon échelle. N’ayant pas envie de faire le singe suspendu au dernier barreau je suis rentré à la maison où j’ai de nouveau étudié la carte. J’avais tout bien respecté et le trou avait disparu. Nos politicards étant du genre à creuser les trous et non à les boucher, il devait y avoir une explication logique.

    Le lendemain je repars, m’arrêtant régulièrement pour sortir de la voiture, et j’ai trouvé. De très vagues traces de roue partaient de l’endroit où j’étais descendu et correspondaient à un chemin abandonné depuis bien longtemps (le plan est vieux de plus de 20 ans) et que l’on ne pouvait voir de l’intérieur du véhicule. Ainsi, au lieu de tourner dans le deuxième chemin comme je le croyais, j’avais pris le troisième chemin et au lieu de la grotte cherchée j’étais arrivé à l’igue de l’Aussure (et pas de la chaussure), petite cavité de faible développement mais de 150 m de profondeur quasi verticale…

  2. #2
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Dés que l'on sort un tant soit peu des sentiers battus l'aventure est proche...

    Il faut peu de choses parfois pour transformer une paisible promenade en
    "recherche de l'arche perdue".

    C'est tout le charme de ce type de sortie.

    Mais bon se retrouver accroché au bout de ses dix mètres de cordes pour descendre chez Adès c'est un peu juste...

Discussions similaires

  1. Tellement vrai 4 siècles plus tard...
    Par mmomobis dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2012, 18h51
  2. mauvais souvenirs d'un berger
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 17h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 14h10
  4. Europe vrai format
    Par blou dans le forum Xenia
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2004, 10h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2003, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •