Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les daubinettes jouent des castagnettes !

    Bonjour à tous

    Aujourd'hui, nos daubinettes, - qui sont, soit dit en passant, assez nombreuses, - se tournent vers l'Espagne.
    Certains d'entre vous ont probablement déjà visité Barcelone et connaissent l'oeuvre de l'architecte Antonio Gaudi, mais d'autres pourraient avoir envie de le découvrir en voyant ce patchwork que je vous concocté.

    Tantôt considéré comme l'inventeur du plan libre, le maître de l'Art nouveau et du fantastique, tantôt décrié comme un imitateur du gothique, voire un créateur de mauvais goût, le très catholique et très extravagant Gaudí reste controversé, mais on ne peut pas rester insensible à ce foisonnement d'idées, de formes et de couleurs que constitue son architecture.

    Mais assez parlé, passons aux choses sérieuses : voici mes daubinettes qui se font admiratrices de Gaudi

    Ah, oui, j'ai à vous demander un service : je voudrais que vous ne postiez plus vos réponses à la suite de mes messages, mais que vous me les mailiez (cliquez sur "contacter l'administratrice" et rédigez votre message). Comme cela, je pourrai les éplucher toutes en même temps et donner la liste des gagnants avec les réponses dimanche soir. Je trouve que cela égaliserait les chances de tous les participants.
    Je vous en remercie d'avance


  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    1. Casa Battlo

    Les vues de la Casa Battlo que vous pouvez admirer sur cette image montrent une architecture réellement polychrome, ainsi que l'amour de la forme baroque.
    Certains disent que c'est une architecture pour bonnes femmes car le sens du détail qui la caractérise est le propre de nous les représentantes du sexe faible.

    Voilà qui tombe bien, justement, ma daubinette No 1, - elle a déjà figuré plusieurs fois dans nos sélections et nous a permis de gagner quelques kopecks pour ne pas dire roubles, - est une valeur exclusivement dédiée aux femmes.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    2. Propriété Güell

    Ces vues-là nous montrent la propriété privée de comte Eusebio Güell qui était le mécène de Gaudi et lui a permis de réaliser une multitude d'oeuvres.
    C'est de l'architecture onyrique, rêveuse, et quel panorama magnifique doit s'ouvrir depuis la très belle tour qui couronne l'ensemble.

    Notre daubinette est elle aussi une espèce de panorama ... boursier !

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    3. Parc Güell

    Ah, ce parc, quelle magnificence, quelle splendeur !
    Mickey doit être jaloux, car c'est vraiment un Disneyland avant l'heure, mais beaucoup plus poétique, plus enchanteur.
    Gaudi a pensé ce Parc comme une sité-jardin empreinte d'un fort esprit catholique. Le symbolisme catalan pénètre l'architecture dans son ensemble. L'utilisation des "trencadis", carreaux céramiques cassés encastrés qui couvrent la surface, est prodigieuse.

    Le parc attire les foules, faut-il vous le dire. Actuellement, on y voit des nuées de touristes de toutes origines, des Japonais, bien sûr, mais aussi de belles Scandinaves presque à poil (coucou Poil ), ces nymphes modernes évoluent gracieusement parmi des fleurs odorantes, toute leur anatomie visible à l'oeil nu (l'on se demande d'ailleurs si le très catholique Gaudi n'aurait pas été quelque peu interloqué en contemplant le spectacle).

    La daubinette No 3 est un peu particulière. Je ne crois pas qu'on en ait jamais parlé sur ce forum, - ni sur plusieurs autres, du reste. C'est une valeur pépère, pas habituée aux mouvements brusques. Mais il se trouve que je connais très bien ses propriétaires, et estime qu'elle mérite toute l'attention de ceux qui souhaitent se placer pour le MT/LT.
    Son nom ? C'est un nom propre. Pour le trouver, penses aux nichons des belles filles, et aux plantes aromatiques mentionnées plus haut.

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    4. Parc - suite

    On continue la visite du Parc. Voyez donc les échantillons de ces carreaux de céramique cassés qui couvrent presque toute la surface de l'architecture. En réfléchissant la lumière, ils dématérialisent la pierre, nous font plonger dans un univers fantastique et mystérieux, aux contours flous, tout n'est qu'illusion magique.
    Et dire que tout ce royaume de conte de fées est créé à partir du simple silice !

    Ma daubinette N 4, vous voudriez bien savoir comment elle s'appelle ?
    Eh bien, que je vous dise tout d'abord que sa dénomination compte deux mots dont le premier est "groupe", et le second ressemble au dernier vocable du paragraphe précédant.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    5. Parc - suite

    Et toujours ces carreaux multicolores. Regardez comme ils s'accordent bien avec les colonnes doriques blanches immaculées dans le Théâtre grec du Parc : on dirait du riche tissu brodé d'or et d'argent et agrémenté de pierres précieuses qui scintillent sous les rayons du soleil, importé de quelue pays exotique !

    Ma petite No 5 n'est pas Française elle non plus, encore que son pays d'origine ne soit pas très éloigné ; non, il est bien connu de nous car voisin. Pour deviner son nom, il faut penser à la matière à laquelle j'ai comparé les ornementations gaudiennes.

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    6. Parc - suite

    Quel délice, ce Parc au printemps, lorsque la végétation se fait luxuriante : la nature tout entière devient complice de l'architecte, elle entoure ses constructions de tendre verdure et de fleurs éclatantes et fait d'une promenade au Parc un pur enchantement.

    Ma daubinette No 6 est justement consacrée à un beau mois de printemps, celui qui voit les fleurs éclore, les oiseaux migrateurs revenir sous nos cieux, le mois du réveil de la Dame-Nature.

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    7. Parc - suite et fin

    Vous voyez ici le banc que Gaudi a conçu pour pouvoir être à l'ombre en été et au soleil en hiver : c'est l'explication de sa forme circulaire.

    Et l'iguane, quel monstre fabuleux !
    L'animal préhistorique semble lui aussi se paresser au soleil.

    Le soleil, c'est justement ce qui doit manquer à l'oiseau qui a prêté son nom à ma daubinette No 7. En effet, cousin de pinguin, il habite dans des régions arctiques, loin du foisonnement tropical de notre Parc.

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    8. Retour à la propriété Güell

    A gauche, vous voyez l'une des mozaïques qui ornent le palais, alors qu'à droite, c'est un autre élément de décoration, une grille de fer forgé.
    Que représente-t-elle ? Est-ce une forme florale, ou peut-être c'est un animal fabuleux, un oiseau, un phénix qui renaît de ses cendres ?
    Toute les suppositions sont valables, selon son habitude, Gaudi fait appel à notre imaginaire.

    Ma petite No 8. J'entends les sons des tamtams qui font trembler les étamines des fleurs métalliques. Vous y êtes ? Ah bon, vous avez deviné ? Tant mieux alors, je peux passer à la suivante !

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    9. Retour à la propriété Güell.

    Encore un monstre, une espèce de dragon assoiffé de sang à la gueule grande ouverte, pleine de crocs pointus.

    Il voisine avec d'autres créatures fabuleuses, des gnomes, des faunes, je ne saurais vous les caractériser plus précisement, mais indéniablement, la fantaisie et l'ingéniosité de Gaudi n'avaient pas de limites !

    Vilains, ces monstres ?
    Moi j'adore !

    Tout comme ma daubinette No 9 : on l'a affublée d'un mnémo qui insinue qu'elle est de nature basse et antipathique, ce que je considère comme l'injustice la plus criante, car c'est une petite on ne peut plus affable. Il fut un temps où l'on ne jurait que par elle et j'espère qu'elle retrouvera son rôle de vedette.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les daubinettes jouent à se faire peur
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/07/2005, 23h17
  2. Y en a qui jouent au concours Euronextinvestcup?
    Par el passioné dans le forum Actions
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2005, 14h32
  3. Les daubinettes se la jouent à l’Ovide
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/02/2005, 22h39
  4. Les daubinettes jouent à Lolita
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/05/2004, 23h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •