Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de esope
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 233

    Tribulations NM en tutu

    article trouvé sur la tribune , combat dans un tunnel quoi

    Nicolas Miguet passe à l'attaque contre Eurotunnel
    La Tribune -


    L'éditeur antifiscaliste a remis, par voie d'huissier, une sommation à Eurotunnel de convoquer une AG dans les huit jours. La société parle de "failles juridiques" dans la procédure.


    Pas un jour désormais sans une nouvelle péripétie dans l'affaire Eurotunnel. Hier soir, après la sommation de la COB, la société annonçait qu'elle portait plainte contre X pour diffusion d'informations fausses et trompeuses et manipulation de cours. Une plainte qui évidemment visait Nicolas Miguet, le patron de presse antifiscaliste qui est à la tête d'une fronde contre la direction d'Eurotunnel et les banques créancières et actionnaires du groupe.

    Ce vendredi, l'homme, connu des Français par ses affiches géantes appelant les badauds à appeler son numéro de téléphone surtaxé, se devait de répondre. C'est désormais chose faite. Conformément à ce qu'avait annoncé hier Nicolas Miguet, un huissier mandaté par des actionnaires a délivré une "sommation de convocation d'une assemblée générale dans un délai de huit jours". L'huissier a également remis un procès-verbal d'attestation de détention de titres réalisé le 19 septembre dernier. Il apparaît que les contestataires menés par Nicolas Miguet possédait à cette date 9.434 pouvoirs représentant 15% du capital. La COB et le Conseil des marchés financiers ont également reçu les mêmes documents.

    Le président du RCF (Rassemblement des contribuables français) a donc mis ses menaces à exécution. Le 22 septembre dernier, il avait indiqué à La Tribune qu'il possédait les pouvoirs pour 15% du capital et qu'il enjoignait Eurotunnel de convoquer une AG extraordinaire. Selon la loi, une AG peut être convoqué à l'appel de 5% des actionnaires. Une telle convocation ne s'est cependant jamais encore produite dans l'Hexagone.

    Du côté de la société, on a reconnu avoir reçu l'ensemble des pièces susdites, mais elle a ajouté que la procédure "pourrait être entachée de failles juridiques". Les contestataires menacent cependant de porter l'affaire devant le Tribunal de Commerce de Paris si l'AG n'est pas convoquée dans les huit jours. Il semble donc bien que l'on soit à la veille d'une véritable bataille juridique avec pour enjeu, le contrôle du concessionnaire du tunnel sous la Manche.

    En tout cas, une telle perspective inquiète les marchés. En fin de séance, le titre Eurotunnel reculait de 3,37% à 86 centimes.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de piedsvelus
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Caluire et Cuire
    Messages
    779
    Oui je crois que les menaces de la direction d'eurotunnel veulent tout dire:
    D'abord ils s'inquietent de la soudaine montée du titre dans des volumes important et chargent la COB d'une enquete. Mais où vas-t-on? J'ai jamais vu une direction d'une boite faire autant de foin parceque son titre s'envole C'est le monde à l'envers.

    Ensuite ils disent qu'ils ont reçu la de mande de convocation de l'AG mais qu'elle entaché d'erreurs juridiques... Ca sens les gars qui font dans leur froc ou je m'y connais pas.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Mais non voyons, personne n'a rien compris ; ils défendent l'intérêt des petits actionnaires avec autant de dévouement que Messier exigeant ses 20 millions, c'est tout !

    Tout celà c'est vomissure et raclure de bidet. Demander une enquête parce que le cours de l'action est monté c'est tellement drôle que l'on ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer.

    Miguet prétend que la direction fait des gueuletons au Bordeaux de qualité. A voir le comportement de ces gens là qui se sont fortement augmentés depuis trois ans d'après le Journal des Finances je pense qu'il a raison et que l'abus de bien social n'est peut être pas très loin...

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    J'ai payé pour écouter l'audiotel de vendredi. Faites gaffe avec ce titre si vous vadez. L'AG aura lieu et je donne Miguet à égalité voir gagnant. Dans ce cas il a l'intention de demander le retrait du SRD d'eurotunnel.

    Le principe de la vente à découvert est un principe de voleur permettant aux initiés de s'enrichir sur les mauvaises nouvelles ou pire de faire circuler de fausses bonnes nouvelles pour vader au plus haut. Moralement vendre un truc dont vous savez qu'il va perdre de la valeur vous n'appelez pas cela du vol? Juste moralement bien sûr...

    Cela n'apporte rien au marché si ce n'est l'enrichissement "en dormant" de certains gros et de quelques petits, quoique 90 % des day traders perdent de l'argent. Ne parlons pas des quelques professionnels que l'on voit dans les concours, au tennis ou au foot certains gagnent beaucoup d'argent mais ils sont combien en pourcentage?

    Donc si le titre est retiré du SRD, en un ou deux mois tous les vadeurs devront se racheter et les derniers risquent de payer avec leur sang.
    Le stops ne serviront à rien; si l'AG annonce cette mesure, le lendemain ils seront des dizaines de millions à acheter à l'ouverture et on aura une réserve à la hausse. Et comme dans ce cas seuls des naïfs vendront à bas prix dans les semaines ou les mois suivants au lieu d'attendre, on risque de se trouver en situation de faux corner. Je ne sais pas ce que cela peut donner, en théorie ils devraient acheter en ATP à 4-5 € objectif de Miguet avec une perte de 3 à 4 fois la mise pour les vadeurs. Celà n'arrivera pas mais qu'est ce que je rigolerai !
    Je ne voudrais pas que soient coincès quelques uns des nôtres dans cette histoire.

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de SETH
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    992

    Hé bé... mais NEMO t'est un vrai...

    révolutionnaire communiste

    Comment ca la VAD n'est pas morale, et elle n'apporte rien au marché ?

    La VAD permet à n'importe qui de vendre quelque chose qu'il ne possède pas, pour le racheter ensuite... éventuellement moins cher. Et à ce jeu, pas mal d'opérateurs se plantent.

    Est-il plus anormal de vendre à découvert ou d'acheter sans avoir l'argent nécessaire pour payer les titres ? hein ?? Car si en SRD les acheteurs ne disposaient pas d'un pouvoir d'achat équivalent à 5 leurs liquidités, le marché serait aussi plus calme...

    En quoi est-ce immoral (voire seulement amoral) ? Parce que certains gros opérateurs agissent (pourraient agir serait plus approprié) sur base d'informations privilégiées ?
    Parce que acheter à vil prix des titres dont on sait (par information privilégiée) qu'il vont monter, ca serait plus moral ?? (se rappeler l'OPA de Péchiney sur Triangle du temps du socialisme flamboyant).

    Concernant l'utilité pour le marché, elle paraît évidente.
    Un VADeur met à disposition des acheteurs des titres au prix que ces derniers sont près à payer
    Car pour qu'une transaction aboutisse... il faut quand même un acheteur et un vendeur

    Et s'il n'y avait pas de VADeurs, les acheteurs seraient souvent en peine de trouver les titres qu'ils souhaitent acquérir.

    De surcroît, quand un machin a bien monté, s'il n'y a pas de VADeurs... le cours risque de s'emballer à la hausse.

    Et quand les VADeurs se rachètent... ils font souvent monter les cours.

    Globalement la VAD n'a (ni à mes yeux, ni à ceux des autorités de marché des grandes places financières) rien d'immoral. Et elle est utile au fonctionnement des marchés.


    Concernant le gars MIGUET... merci de ne pas le citer en exemple en matière de moralité il a un passé chargé.
    Quand à la motivation de l'individu sus-nommé elle est élémentaire : s'en mettre plein les poches.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029

    Trés intéressante réponse Seth

    "révolutionnaire communiste "

    Ai je critiqué très fortement la doctrine communiste? Je vomis sur la dictature communiste mais à la base il y a de très bonnes choses.
    Est-il normal que naissant "fils de maitre de forges" on glande dans le luxe alors que naissant fils de femme de mineur (et parfois fils du maitre de forge) on soit condamné à trimer pour rien?
    Et si encore le fondateur de l'usine le devait à son mérite mais souvent c'est avec l'argent des parents qu'il a pu investir et si on regarde comment certaines famille ont commencé leur fortune...Souvent c'est le fruit des rapines des ancêtres, nobles ou annoblis...


    "Comment ca la VAD n'est pas morale, et elle n'apporte rien au marché ?

    La VAD permet à n'importe qui de vendre quelque chose qu'il ne possède pas, pour le racheter ensuite... éventuellement moins cher. Et à ce jeu, pas mal d'opérateurs se plantent. "

    C'est le problème justement. Imagine que Bill Gates vende à découvert 2,2 milliards de titres Eurotunnel (il a le fric pour se couvrir) et qu'ensuite on lui demande de livrer les titres. Il ne pourra pas les livrer si les propriétaires des titres refusent de les lui vendre (imagine que l'on trouve un emine d'or énorme dans le tunnel, personne ne voudra vendre). Il y a donc escroquerie potentielle, le vendeur vend ce qu'il n'a aps en espérant pouvoir l'acheter ensuite. D'accord plein de gens font celà, ils promettent espérant tenir...Moi je trouve que ce n'est pas moral de vendre ce que tu ne peux pas être certain de donner (d'accord c'est de la théorie).


    "Est-il plus anormal de vendre à découvert ou d'acheter sans avoir l'argent nécessaire pour payer les titres ? hein ?? Car si en SRD les acheteurs ne disposaient pas d'un pouvoir d'achat équivalent à 5 leurs liquidités, le marché serait aussi plus calme... "

    Le vadeur peut, comme je l'ai expliqué ci dessus se trouver dans l'impossibilité matérielle de livrer. L'acheteur au pire (cas de faillite du titre) doit se procurer 80% de son engagement (chez de nombreux courtiers c'est un facteur 3 soit seulement 66%). En général ils ont un patrimoine, ils vendent tout et ils empruntent sur 20 ou 30 ans (triste pour eux).

    "En quoi est-ce immoral (voire seulement amoral) ? Parce que certains gros opérateurs agissent (pourraient agir serait plus approprié) sur base d'informations privilégiées ?
    Parce que acheter à vil prix des titres dont on sait (par information privilégiée) qu'il vont monter, ca serait plus moral ?? (se rappeler l'OPA de Péchiney sur Triangle du temps du socialisme flamboyant). "

    Cela s'appelle un délit d'initié et dans une démocratie on irait en prison. Dans une republique presque bananière comme la nôtre en effet celà passe. Dans l'affaire triangle une grosse partie des actions ont été achetées par un chemin détourné dans un paradis fiscal. il s'est murmuré plus qu'ouvertement qu'elles étaient destinées à assurer l'avenir d'une personne que tout le monde connait...mais la justice a été heureuse de la mort du responsable. Mort accidentelle bien sûr mais mort bien à propos.

    "Concernant l'utilité pour le marché, elle paraît évidente.
    Un VADeur met à disposition des acheteurs des titres au prix que ces derniers sont près à payer
    Car pour qu'une transaction aboutisse... il faut quand même un acheteur et un vendeur

    Et s'il n'y avait pas de VADeurs, les acheteurs seraient souvent en peine de trouver les titres qu'ils souhaitent acquérir. "

    Trés grave erreur à mon avis; le vadeur vend du vent et si l'acheteur achète autant de titres qu'il en existe (c'est possible en théorie) il ne pourra jamais les avoir si un seul des vrais propriétaires refuse de les vendre au vadeur. cas d'école mais qui prouve que le système est vicié.

    "De surcroît, quand un machin a bien monté, s'il n'y a pas de VADeurs... le cours risque de s'emballer à la hausse."

    On a déjà connu celà mais il y aura toujours des gens qui estimeront avoir assez gagné pour vendre et sinon les achats s'arréteront par suite de la hausse. Certains renoncent à fumer suite à la hausse du tabac.



    "Et quand les VADeurs se rachètent... ils font souvent monter les cours."
    oui.

    "Globalement la VAD n'a (ni à mes yeux, ni à ceux des autorités de marché des grandes places financières) rien d'immoral. Et elle est utile au fonctionnement des marchés. "

    Penses tu que les marchés au comptant, second marché etc... fonctionnent mal?
    Ils drainent moins de capitaux car ce sont des échanges réels, les autres sont fictifs, génèrent des taxes et des impôts et cela arrange tout le monde certes.
    Mais si on passait tout au comptant qui serait vraimanet géné à part les initiés et quelques daytraders faisant du coefficient 5?



    "Concernant le gars MIGUET... merci de ne pas le citer en exemple en matière de moralité il a un passé chargé. "

    Je ne l'ai pas cité en exemple côté moralité à aucun moment.
    Je ne connais pas sa vie mais faire faillite n'est pas forcément déshonnorant. Je connais une personne qui a fait faillite suite à un fournisseur (Doumeng) qui a été condamné en première instance, en appel et en cassation. Mais vu les délais et les indemnités très en dessous du préjudice l'exploitation s'est arrétée.
    Ce passé chargé je ne le connais pas, si tu pouvais nous le détailler ce serait bien.
    Mitterrand aussi avait un passé chargé...voir l'affaire de l'observatoire ; celà ne l'a pas empéché de devenir président.


    "Quand à la motivation de l'individu sus-nommé elle est élémentaire : s'en mettre plein les poches. "
    OUI

    Et merci pour vos trés intéressants commentaires, le débat reste ouvert.

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de piedsvelus
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Caluire et Cuire
    Messages
    779
    Je vais vous apprendre un truc: La vente à decouvert a été instauré pour permettre au marche de rester liquide même en periode de baisse. C'est le principe de base de sa creation. Cela peut sembler une bonne idée. Par contre les gros qui vendent à decouvert des millions de titres parcequ'ils sont au courant de mauvaises nouvelles ca fait parti des degeulasseté que la COB doit pourchasser mais comme elle fait rien....Je crois que Miguet a au moins le merite de prendre le probleme par un autre sens. Comme on peut pas faire plonger les dirigeants et les banques creancieres qui speculent à la baisse sur TUTU et bien il veut les virer pour eliminer la source du probleme :P

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Je pense que vous voulez dire en période de hausse. Si celà baisse on a besoin d'acheteurs.


    La COB est formée au mieux d'individus qui ne font pas de gros efforts, au pire...

    D'après le Journal des Finances lui même il semble que la gestion fasse valser l'anse du panier.

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de deneb
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Constellation du Cygne
    Messages
    943
    Dans ce débat je serais plutôt de l'avis de Nemo.

    1) il n'y a pas à idolatrer le marché, ce n'est qu'un outil pour l'économie et l'économie est au service du bonheur des personnes. Il y a une hierarchie:
    a) les personnes
    b) l'économie au service de a)
    c) le marché qui n'est qu'un outil de b).

    A partir du moment ou l'on a hierarchisé les valeurs, le reste en découle.

    Se faire de l'argent par la spéculation est amoral, je suis donc amoral. Se faire de l'argent par le travail ou par l'intelligence créatrice n'est pas amoral.

    Mais il n'y a pas de quoi battre sa coulpe, jouer au loto, au tiercé à la belote, aux machines à sous est amoral. Fumer, être alcolique, se droguer, rouler trop vite, frauder le fisc (LOL) est amoral.

    Nous sommes tous amoraux, mais il est pervers d'essayer de (se) prouver le contraire.

    Je ne vois pas l'utilité économique de la VAD (autre que de satisfaire ceux qui en profitent). Les garanties contre la hausse ou la baisse peuvent se faire avec des warrants, qui eux ont une vraie utilité économique.

    Alors pour revenir au point de départ, le bonheur des gens est un objectif, les moyens matériels permettent d'y arriver. Le travail permet d'acheter des biens. L'intelligence créatrice (celui qui invente et l'ensemble de la communauté en profite) et artistique sont des valeurs. Le fric sur le dos des autres ne l'est pas.

    Alors si nous sommes amoraux ne soyons pas pervers au point de vouloir (se) convaincre que nos actes sont moraux.

    Post scriptum 1 Pour revenir aux vraies valeurs

    1) travailler
    2) économiser
    3) investir (je ne dis pas spéculer)

    a) je supprimerais la VAD
    b) j'instaurerais la taxe TOBIN pour introduire de la viscosité dans les échanges.

    Post scriptum 2 Je crois que je vais me faire allumer.

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Pas par moi en tout cas !
    Mais toi et moi nous sommes presque de la même génération, des parents qui nous ont élevé dans le respect du travail. On va bosser même avec la migraine ou la bronchite et on économise car on sait que lors de notre retraite il n'y aura plus grand chose.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les tribulations d'un Breton à Paris
    Par cinna dans le forum Xenia
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2005, 23h02
  2. 12537 - Tutu
    Par Goldy dans le forum Actions
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/10/2003, 19h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •