Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671

    De la nécessité de douter de l'histoire officielle...

    Un nouvel exemple de ce que peut donner l'histoire lorsquelle est écrite par les vainqueurs.

    (ce qui est souvent le cas me direz vous, vae victis)


    La Longue Marche raccourcie par deux Britanniques :

    SHANGHAI (AFP) - Après avoir passé un an sur les traces des troupes de Mao Tsé-toung dans les années 1930 en mesurant leurs pas, deux Britanniques affirment que la Longue Marche a été deux fois moins longue qu'officiellement admis en Chine.

    Ed Jocelyn, 35 ans et Andrew McEwen, 37 ans, ont commencé leur périple le 16 octobre 2002 et sont récemment arrivés à Yanan (nord), où les survivants de l'Armée rouge avaient réussi à s'établir en 1935.

    Les deux hommes déclarent avoir parcouru une distance de 6.100 kilomètres, alors que les manuels d'histoire chinois parlent de 12.500 km. "Nous avons mesuré l'ensemble du trajet, pas à pas", a déclaré à l'AFP McEwen.

    "Nous n'avons pas pensé que cela soulèverait un tel débat, nous sommes un peu surpris. Mais nous pensons que notre système est fiable et nous invitons qui voudra à aller vérifier", a ajouté le marcheur.

    Les deux aventuriers ont mis 384 jours à arpenter la Chine profonde, des collines du Jiangxi (sud-est) jusqu'à Yanan, soit environ deux semaines de plus que les soldats et les paysans enrôlés en chemin par le Parti communiste chinois (PCC).

    "Il est difficile de dire si la Longue Marche a effectivement parcouru 25.000 li (12.500 km), parce que l'Armée rouge est passée par des régions très reculées et calculait les distances en fonction des estimations de la population locale", admet Li Donglan, professeur de l'Ecole centrale du PCC.

    Un responsable du Bureau des relations extérieures de Yanan relativise pour sa part l'importance de cette comptabilité. "Ce qui compte, c'est l'esprit du Parti communiste, pas la distance".

    Poursuivis par l'armée nationaliste de Tchiang Kai-shek, les rouges emmenés par Mao, Zhou Enlai (Chou En-laï) et Deng Xiaoping avaient essuyé de lourdes pertes et étaient passés par des régions à la nature hostile où ils avaient été décimés par le froid, la faim et la maladie.

    Seuls 28.000 sur la centaine de milliers de soldats que comptaient d'Armée rouge au départ, étaient arrivés dans les grottes de loess du Shaanxi, qui allaient servir de base au PCC pour conquérir l'ensemble du pays.

    "La Longue Marche est un mythe fondateur", selon Ed Jocelyn. "Il y a peut-être un peu d'exagération mais cela ne change rien. Il s'agit de la plus grande odysée humaine du 20ème siècle".

    Les deux Britanniques ont refait la marche dans des conditions nettement plus agréables que leurs prédecesseurs chinois, mais ont tout de même rencontré quelques difficultés.

    "Le plus grave a été de tomber malade", selon Mc Ewen, obligé d'interrompre la randonnée durant six semaines et de regagner Pékin en avion à cause de graves problèmes intestinaux.

    Deux fois arrêtés pour avoir empiété sur des bases militaires, les Britanniques ont été au total détenus et interrogés quatre fois par les autorités. Ils ont aussi dû franchir à plusieurs reprises des rivières en crue et monter jusqu'à une altitude de 4.000 mètres.

    Ceci dit un pas d'Asiatique couvrant moins de chemin qu'un pas d'occidental peut être à leur échelle parcoururent 'ils le double de route...

    Plus sérieusement en histoire comme à la bourse, ne jamais se contenter d'apriori, d'idées préconçues, de versions officielles...

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Je suis bien d'accord, il ne faut pas gober n'importe quoi !

    Mais il est plus simple de gober que de réfléchir....

Discussions similaires

  1. histoire à méditer...
    Par poisonou dans le forum Xenia
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2008, 12h35
  2. Histoire de chasseurs...
    Par SETH dans le forum Xenia
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 17h49
  3. L'Histoire en otage.
    Par ronin dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 22h51
  4. Histoire de bisou... :)
    Par SETH dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2005, 13h57
  5. Une histoire d'amour....
    Par ronin dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2005, 14h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •