Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: chevreuil

  1. #1
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671

    chevreuil

    Bonjour à tous. Et bonne fin de semaine.

    Ceux qui connaissent mes problèmes de chevreuil pourraient peut être m'éclairer :

    Sur la seconde rencontre, l'animal est blessé, trace de balle nette aux jambes. Le chasseur qui vient sur mon appel se rendre compte donne un verdict sans clémence. La bête est fichue, septicémie. Juste bon à être achevé pour lui éviter les souffrances.

    Je m'encquiers de la consommabilité de l'animal. Il me répond qu'il est impropre à la consommation. Soit. Lorsque je repasse le soir à la demande expresse de mon HPB (husky-picard-beauceron) l'animal n'est plus là. Ce qui m'arrange bien, ma bête m'aurait tanné tous les jours pour un petit casse croute. Cependant je ne vois guère l'interêt d'avoir emmené le cadavre. Il ne génait en rien, la nature (renard entre autres) est là pour ce genre de nettoyage.

    Sly qui est du genre grande langue en parle avec un ami (de son coté) chasseur et président de chasse. (il a du mal à trouver des adhérents depuis qu'il a proscrit l'alcool à la chasse, no comment).

    Pour lui tant que l'animal n'est pas mort il demeure comestible. Il serait donc probablement dans le congélateur de notre chasseur. Ce qui ne me gène guère nous ne sommes pas vraiment charognards.

    Ceci dit, voilà deux fois que le problème se présente. Tout le monde comprendra aisément qu'au final tant qu'à finir dans un estomac autant que ce soit dans le notre. Ce qui ne serait que justice puisque régulièrement c'est ma pomme qui ramasse : Bidons d'essence (bucherons), bouteilles, papiers divers, plastiques divers etc

    Autant par curiosité intellectuelle que par pragmatisme si l'un d'entre vous avait un avis ou mieux des connaissances...

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    légalement, un chevreuil découvert mort ne peut être déplacé et dépecé que par un détenteur de plan de chasse. Il doit mettre à l'animal mort un bracelet pour le comptabiliser dans son plan de chasse.
    un plan de chasse est donné par l'office national de la chasse pour un propriétaire ou un détenteur d'un droit de chasse pour une territoire précis. Le nombre de bracelet accordé est fonction de la densité du gibier et de la surface du territoire. Il ne peut être tué de chevreuil hors d'un territoire doté d'un plan de chasse. Mais un chevreuil bléssé sur un territoire autorisé peut être récupéré par le détenteur de plan de chasse en dehors de son territoire.
    A mon avis, ton chevreuil devait être commestible mais tu n'avais pas le droit de le toucher.
    J'ai été chasseur mais j'ai abandonné car mes collègues ne voulaient chasser que la volaille lachée une heure avant. Mais en plus ils m'interdisaient ede chasser les nuisibles: renards, lapins qui pullulaient de peur de déranger leurs gallinettes
    @ micalement.

  3. #3
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Ca c'est clair Cinna, il n'y a aucun droit de déplacer la bête encore moins de la consommer...

    Ceci dit entre l'administration qui ne veut pas se déplacer :

    Je rappelle le précédent épisode. Téléphone à la gendarmerie, à l'onf, aux protecteurs de la nature, à l'onf du canton voisin. au final le bestiaux est mort abandonné de tous et impropre à la consommation.

    Et les chasseurs qui ne veulent pas le baguer évidemment, c'est un de moins à tirer du coup. (même s'ils l'ont déja plombé (donc en fait un de plus).

    Autant que ce soit moi qui le boulotte. Le problème c'est de l'achever...

    Je ne vais tout de même pas laisser mon chien le finir...


    Malheureusement il y a beaucoup de ces chasseurs du dimanche. Je n'ai rien contre ce qui est une école, savoir se nourrir fait parti des savoirs qui ne devrait pas se perdre. mais bon la façon dont chassent les gens laisse septique...
    Bonne fin de semaine cinna.

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Mon père était chasseur et je confirme les propos de Cinna.

    Je précise. Il est formellement interdit de ramasser un animal tué par votre véhicule.

    Par contre vous pouvez ramasser un animal mort et le porter à la gendarmerie pour qu'il soit donné aux oeuvres sociales.
    Bien sûr si les gendarmes vous trouvent avec vous êtes passible d'une trés lourde amende, voire de la confiscation du véhicule s'ils estiment que c'est vous qui l'avez tué. Donc dans ce cas téléphoner à la gendarmerie, donner son nom, annoncer que vous amenez l'animal et vous serez à bras...raccourcis pour le dérangement que vous allez leur causer.

    La fouille d'un véhicule étant interdite le plus simple (et le plus malhonnéte) consiste à le mettre dans le coffre ans rien dire...

    Pas de confiscation possible du véhicule si vous le ramenez tout simplement sur vos épaules MDR.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •