Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les daubinettes se font cascadeuses

    Les daubinettes se sont intéressées à l’architecture russe du XVIII siècle. Il faut dire que cette architecture, créée en Russie par des architectes étrangers, - italiens comme Rinaldi, Rastrelli, Quarenghi ou Rossi, britanniques comme Cameron, allemands comme Braunstein, français comme de Thomon, s’appelle la rossica.

    La Russie qui venait de décider de se faire européenne a indéniablement bénéficié du talent et des compétences de ces grands créateurs, et, reconnaissante, elle leur a permis de réaliser le rêve de chaque architecte : organiser un espace urbain à partir du néant, créer entièrement une ville.

    Pour ne pas mourir idiotes, nos demoiselles sont donc allées faire du tourisme culturel à St Petersbourg et viennent de rentrer, émerveillées par les environs de la ville. Leur enthousiasme est grand et elles voudraient vous le faire partager.

    Comme tout récemment, on a parlé avec Monsieur et Madame Poil de ces domaines des environs de St Petersbourg, les daubinettes leur dédient ce thread.

    Vous êtes certainement conscients que pour construire de telles merveilles, il ne faut pas être sur la paille. Et si on est en panne de liquidités, eh bien, on n’a qu’à s’adresser directement à notre daubinette No 1, car en elle a des moyens, elle a son porte-monnaie ou autrement dit, sa … bien remplie.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    2 - Peterhof

    Guidées par leur logique infaillible, elles ont commencé leur périple par Peterhof (Petrodvorets), résidence d’été de Pierre le Grand car c’est la plus ancien de tous les palais des environs de la ville de St Petersbourg.

    Pierre a conçu l’idée de faire construire un ensemble à l’extérieur de la ville, au bord de la mer, dont le faste ne le cède en rien à Versailles. Les travaux ont commencé en 1714, et déjà en 1723, l’empereur a inauguré sa nouvelle résidence. Après sa mort, les impératrices Anna Ioannovna, Elisabeth I et Catherine II ont continué d’agrandir et d’embellir la résidence.

    Actuellement, l’ensemble inclut plusieurs palais tels le Grand Palais (Rastrelli), l’Ermitage (Braunstein), Mon Plaisir (Braunstein, Micchetti), Marly (Braunstein), le Palais de Catherine (Rastrelli, Quarenghi, Scotti) et autres. La construction de ces bâtisses a été étalée sur presque un siècle.

    Le Grand Palais tel qu’on le voit a été créé par Rastrelli, l’architecte dont St Petersbourg porte l’empreinte indélébile. L’élégante bâtisse, le cœur de l’ensemble, domine la colline de sa façade de presque 300 mètres.

    L’entretien de ses propriétés nécessitaient beaucoup de personnel, bien évidemment : des jardiniers, des cuisiniers, des femmes de chambre et que sais-je d’autre !
    Justement, c’est là que notre valeur No 2 aurait pu être engagée pour peu qu’on change la lettre initiale de sa dénomination.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    3 - Peterhof

    Digression : l’architecture de Peterhof reflète bien les influences étrangères successives auxquelles a été soumise la Russie : après les premiers pavillons, fort modestes, construits par des architectes allemands dans les années 15-30 du XVIII siècle, l’on voit la vague rococo introduite par des Italiens tel Rinaldi et, surtout, le faste baroque, déployé par des Italiens également dont le plus illustre est sans conteste Rastrelli, père du Palais d’Hiver. Ce style baroque, si apprécié par Elisabeth, est progressivement tombé en oubli, car la mode dans les années 80 est au néo-classicisme, fin et délicat, que des architectes britanniques dont le merveilleux Cameron, ont amené dans cette Venise du Nord.

    La grande mode suivante, c’est le style Empire dont le représentant illustre n’a paradoxalement pas été un créateur français mais un Italien, Rossi, qui a conçu quelques-uns des ensembles les plus impressionnants de St Petersbourg, mais cela nous amène déjà au début du XIX siècle. Laissons donc tomber nos divagations et examinons plutôt la décoration des intérieurs du Grand Palais qui sont d’un faste inouï, d’une luxuriance toute baroque.

    Mais surtout ne vous emmêlez pas les pinceaux dans tous ces styles, ou alors, demandez à notre petite No 3 de vous aider : elle, qui se consacre toute entière à l’éducation et à l’instruction, ne le refuserait certainement pas. Et de plus, les deux premières syllabes d’un des termes que j’ai utilisés dans ma phrase précédente vous fournit sa raison sociale.

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    4 - Peterhof

    Il est vrai que le style baroque avait tout pour plaire aux Russes : cette architecture dynamique, sans cesse changeante lorsqu’on la regarde sous des angles différents, riche d’ornementation, multicolore, devait leur rappeler le dernier style autochtone d’avant l’ouverture de la Russie vers l’Occident, style que l’on appelle « le baroque de Narychkine ».

    Telles sont les enfilades de salles d’apparat du Grand Palais de Peterhof : les effets des miroirs dans des miroirs démultipliant l’espace, mais aussi les sources de lumière, les dématérialisant ; les trompe-l’œil, l’or, les bois précieux, le cristal scintillant de mille feux, les daubinettes ont été éblouies par tant de luxe tout asiatique.

    Peterhof a beaucoup de succès auprès des Russes qui y vont souvent admirer toutes ces superbes palais et fontaines. Souvent, on peut y rencontrer des personnages médiatiques, qui se saluent à la façon américaine et quelque peu désinvolte. Je pense que ces indications sont suffisantes, n’est-ce pas ?

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    5 - Peterhof

    D’autres palais, de caractère plus intime, sont disséminés dans les jardins, comme celui de Catherine, ou sont bâtis sur d’autres collines, un peu en retrait du Grand Palais. Il n’ont pas ce caractère d’apparat qui est propre au Grand Palais.

    La richesse de leur aménagement n’est pas moindre que celle du Grand Palais, seulement, elle est moins ostensible, plus chaleureuse, l’on peut supposer aussi que ces palais étaient plus agréables à vivre.

    Vous voyez comme je suis serviable, je vous ai préparé plein de belles images, et cela m’a demandé pas mal de recherches. Combien y en a-t-il au juste ? Je ne sais pas, mais certainement pas autant que possède notre daubinette No 5, même si l’on tient compte de tous mes threads daubinettistes depuis le début.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    6 - Peterhof

    On voit que les intérieurs de ces palais sont plus confortables, moins gigantesques, mais remarquez toujours la conception parfaite de chaque détail. Nos daubinettes ont été particulièrement sensibles à la beauté des parquets marquetés, si variés, au dessin si riche et si parfait.

    Les tsars russes ont réuni une grande collection d’objets d’art, certains spécimens sont absolument unique. Et où allait donc leur préférence, le savez-vous ? Eh bien, je vais vous le dire : c’est très net, ce sont les gemmes qu’ils appréciaient par-dessus tout, et ce n’est pas un hasard que l’énorme diamant Orlov ait été acheté par Catherine II qui l’a baptisé du nom de son amant.

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    7 - Peterhof

    Les fresques murales sont ici remplacées par des tapisseries au dessin délicat, aux couleurs d’automne.Tout est toujours très somptueux, bien sûr, l’intérieur devient plus chaleureux, plus douillet.

    Une autre digression (décidément, ces daubinettes sont bien bavardes, mais on n’y peut rien) : il n’est pas fortuit que la plupart des photos montre les paysages en automne. En effet, cette terre nordique où le soleil est un hôte rare et où le ciel est cent fois plus haut qu’ici, la nature n’a pas cette luxuriance, cette exubérance que vous connaissez si bien, non, elle est sobre, discrète, et c’est en automne qu’elle se montre encore plus touchante, encore plus attachante par ce côté clair, transparent, mélancolique …

    Les architectes qui ont su adapter si bien leurs constructions au paysage, ne manquaient certes pas de … . En effet, il fallait bien être quelqu’un de supérieurement intelligent pour concevoir toute cette splendeur, vous êtes bien d’accord ? Ma daubinette l’est, et c’est une spécialiste dans le domaine.

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    8 - Peterhof

    Le travail du bois mérite une mention spéciale, il est absolument sublime. Tiens, notre webmestre pourrait probablement nous donner son point de vue, car il cumule des hautes compétences informatiques avec une maîtrise parfaite de l’art difficile de travailler le bois.

    Le bois, quel matériau précieux. Il peut servir à faire de beaux meubles, des parquets d’art, mais aussi, il servait à construire des navires de guerre auxquels Pierre le Grand tenait tant. Quel dommage que souvent, ces beaux et fiers navires faisaient naufrage sur un … . Vous y êtes ?

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    9 - Peterhof

    Toutefois, il ne faut pas croire que l’or n’est présent qu’au Grand Palais. Les boiseries dorées, les fresques, les tapisseries ne faut défaut dans aucune des bâtisses de Peterhof, en voici une preuve supplémentaire.

    Toutes ces bâtisses ont été construites selon les technologies les plus avancées de l’époque. Ma daubinette No 9 pourrait vous le certifier elle dont la dénomination contient une syllabe qui proclame qu’elle s’y connaît.

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    10 - Peterhof

    Ici, on voit le cabinet chinois du Mon Plaisir, du plus pur style rococo. On dirait une tabatière peinte ou une boîte à musique dont le XVIII était si féru. Les couleurs chatoyantes, les formes insolites des objets en font une petite merveille, les daubinettes ont adoré !

    Au fait, savez-vous que c’est Pierre le Grand qui a instauré en Russie une hiérarchie des fonctionnaires en rédigeant une grille « la table des rangs ». Et si on enlève la dernière lettre d’un des mots de la phrase précédente, on onbiendra le mnémonique de notre valeur No 10.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les daubinettes font un pied de nez !
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/03/2005, 18h54
  2. Les daubinettes font la Sécession
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/02/2004, 19h06
  3. Les daubinettes font ...
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2003, 01h31
  4. Les daubinettes font le mur
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/11/2003, 19h03
  5. Les daubinettes se font rares :(((
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2003, 10h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •