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  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
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    Les daubinettes apprennent le suprématisme !

    Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un peintre russe, Kazimir Malevitch qui se trouve être l’un des artistes les plus marquants du siècle dernier, inventeur, avec Kandinsky et Mondrian, de l’art abstrait.

    Né en 1875, il est contemporain de Chirico dont nous avons déjà vu l’œuvre, mais est mort beaucoup plus tôt, en 1935.

    Dès son arrivée à Moscou en 1904, Malevitch s’intègre à l’avant-garde. Sous influence de M.Larionov et N.Gontcharova, il travaille dans la veine néo-primitiviste, peignant des scènes populaires simplifiées dans des tons assez violents.

    Incontestablement, ses œuvres des années 1906-1914 disent que Malevitch connaissait sa modernité par cœur. Mais au-delà, elles témoignent de la capacité de Malevitch à assimiler cette modernité et de la distancier, et dessinent un cheminement intellectuel original, même si l'effet plastique joue à brouiller les cartes : son chemin est inverse de celui des peintres français qui injectent des éléments venus des arts primitifs dans une structure de base cézannienne, alors que Malevitch part d'une structure de base primitiviste, celle de l'imagerie populaire russe.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
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    Daubinettes nouvelles - 1

    On voit l’influence de l’art naïf russe dans le style ornemental de ce tableau, son caractère décoratif, et en même temps, étrangement émouvant.



    Notre première daubinette convient à ce thread à merveille, en effet, si quelqu’un est à même d’estimer la valeur de l’œuvre de Malevitch, c’est bien elle puisque c’est son métier !

  3. #3
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    Daubinettes nouvelles - 2

    Son style évolue progressivement vers les années 1910-12, il réduit les mêmes motifs à des assemblages de figures géométriques ; ses compositions se font de plus en plus dynamiques.


    La deuxième valeur de notre sélection se consacre à améliorer notre santé. Le mnémo de cette daubette au nom bien-sonnant doit être cher à toutes les féministes, - je présume que l’espèce subsiste encore, - car, lu à l’envers, il leur rappelle les plus glorieux moments de leur combat.

  4. #4
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    Daubinettes nouvelles - 3

    Les personnages fauchent, scient, bricolent. Les tableaux sont pleins de couleurs, vigoureux, le geste est énergique.


    La dénomination de notre troisième valeur est composée des deux mots dont le premier est une abréviation et le second indique qu’il ne s’agit pas d’une daubinette solitaire, mais d’une si l’on peut dire constellation.

  5. #5
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    Daubinettes nouvelles - 4

    Il utilise volontiers la technique du collage qu’il a puisée dans le cubisme comme dans ce tableau où on a du mal à identifier la dame figurant dans l’intitulé de cette toile volubile et amusante.


    Cette petite peut résoudre tous nos problèmes, - via net, apparemment, ou du moins, c’est ce que prétend sa raison sociale !

  6. #6
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    Daubinettes nouvelles - 5

    Les éléments de cette toile sont composés de cônes, triangles et autres trapèzes. Quelle vigueur d’expression, on sent le mouvement des personnages, la fumée s’échappant d’une cheminée et l’omniprésence de la neige qui a enseveli le village.


    Il ressort de la dénomination de la daubette No 5 que c’est une demoiselle systématique et rangée, on peut donc tabler sur la continuation de la montée qu’elle a amorcée récemment, n’est-ce pas ?

  7. #7
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    Daubinettes nouvelles - 6

    Encore un paysan, armé de sa faux. Le traitement des volumes est très intéressant, les moyens sont d’une grande simplicité et d’une non moins grande efficacité.


    Serviable et amène, la petite No 6 a constitué tout un réseau pour nous faciliter la communication, qu’elle soit louée pour cette excellente initiative.

  8. #8
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    Daubinettes nouvelles - 7

    Sur cette toile, tout un peuple de paysans cylindriques hachent et fagotent des bottes rondes. L'attitude figée des personnages contraste avec la dynamique des gerbes de seigle qui semblent se déplacer comme des rouages en marche, toutes peintes à grands coups de peinture métallique.


    Le mnémo de cette sympathique valeur ressemble, à la dernière lettre près, à celui d’une autre valeur, cotée sur le même marché, qui a énormément monté cette semaine. Puisse-t-elle imiter l’exploit de sa presque homonyme !

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
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    Daubinettes nouvelles - 8

    Malevitch consomme une espèce de table rase du passé pictural dans les toiles, grâce aux formes pures et à la jubilation de la couleur qui les compose ou les dilue.


    L’heure de la hausse de cette méritante daubinette a sonné, is not it ?

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
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    Daubinettes nouvelles - 9

    À partir de 1914, Malevitch obscurcit volontairement la lisibilité des toiles. L'influence du cubisme analytique parisien est évidente : – les papiers collés, la couleur – et de la poésie «zaoumnaya» (absurde, abracadabrantesque) – dans des toiles aux compositions «alogiques», souvent proches de l'abstraction.

    Des éléments figuratifs s'éparpillent comme un jeu de cartes ouvert dans la paume. À chacun de piocher de l'oeil. Ce trop-plein d'objets, déjà méconnaissables, annonce le suprématisme qui les dénoncera tous, en somme. .


    Pour énumérer toutes les qualités de cette valeur, il faudrait noircir beaucoup de papier. Heureusement qu’elle est là pour nous fournir le nécessaire !

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