Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de raskolnikov
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    595

    Maurel et Prom and Gespac : retour pour le futur.

    Ah j'aime bien cela

    On s'était séparée vers 44 Pour Maurel, on la reprend à 40,87
    La Gespac avait donné tout son jus vers 18,40, je l'ai remis in the portif à 17,40.

    A suivre !

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 682
    Trouvé autre lieu :


    Je suis venu vous prévenir il y a DEUX MOIS que suite à l'AG de Maurel & Prom; cette année est décisive pour cette société qui passe de prospecteur à producteur de pétrole.

    Je vous avais retranscris les propos de Jean François Hénin, le Président de cette société; qui annonçait des acquisitions majeures pour mars / avril 2005.

    Acquisitions pour diversifier les actifs trop concentrés sur les prospects du Congo. Ceux là même à l'origine du succès de m&p sur les marchés ces 3 dernières années.

    NOUS Y SOMMES DONC PLUS QUE JAMAIS.

    Je suis même surpris que ces annonces n'aient pas encore été faites.

    ILS ont l'argent (voir le succès de la levée d'OC)
    ILS ont les cibles (personne ne sait en dehors d'une option de 10 Mio de USD sur une société de gaz en Sicile).


    "Venez nous rejoindre sur le forum m&p MAU 5107 si vous avez des questions ou des doutes. "





    On peut se poser la question:


    10 fois son cours en 4 ans, maurel et prom s'essouffle, la hausse est derrière, inutile de venir récupérer des miettes..... C'est ce que certains pensent, et pourtant:

    Ce post en fait vous donnera des pistes et des trucs pour juger du réel potentiel de croissance de m&p.

    Pour les flemmards, en résumé, je pense que m&p va finir l'année dans les 35 EUR.



    **************

    Pour les plus courageux>

    Au delà des polémiques sur une possible OPA sur m&p sur fond d'un cours largement contrôlé dans un range 16/17 depuis le début du nouvel exercice fiscal...




    UN PETIT POINT SUR MAUREL ET PROM

    En commençant pas un peu d'histoire.

    Si la société fut dès 1830 en Afrique, via son activité de lignes maritimes reliant la métropole aux comptoirs commerciaux; c'est véritablement en 1999,quand Jean François Hénin reprend cette structure côté au premier marché, qu'il lui donne le destin que l'on connaît.


    Hénin avait déjà fait le "coup" en créent EEM, lors de son départ de la filiale du Crédit Lyonnais alias Altus Finance, "sulfureuse" société d'investissements au coeur de la polémique de l'affaire executive life.


    On note que les irréductibles qui le suivent sont de grands industriels et la Macif. A croire que leur confiance dans son honnêteté ne les a pas fait réfléchir pendant des années; et puis, elle est largement rémunérée depuis.


    Et pourtant, tout comme cuex qui sont passés d'EEM à m&p, le pari n'était pas gagné:


    Si mes infos sont bonnes; sous l'impulsion d'un ami d'enfance, Michel Perret, il rachète pour une misère (quelques milliers de USD?) des droits de prospection pétrolière au Congo.
    2000, EEM, disparaît définitivement du capital de m&p, et récupère l'activité bois de Birmanie (CBM?), désormais développée par le numéro 2 d'EEM; Monsieur de Pimaudan que l'on trouve parfois sur le site boursorama d'EEM.


    2001. Année charnière, le permis de kouilou donne de manière quasi inespérée, m&p étant à la limite du dépôt de bilan, du pétrole.


    La suite est dans la ligne de conduite de cet investisseur contrarien dont la philosophie est très simple: "tout est a vendre". Pour nourrir les espoirs des prospects pétroliers, m&p se sépare des reliquats d'EEM, dont François Gontier n'avait pas voulu lors de la séparation d'EEM en deux donnant naissance à maurel et prom.


    Et les années suivantes sont un périlleux jonglage entre les besoins de CASH pour développer ses prospects pétroliers, et la cession des actifs dont ne voulait pas EEM, jusqu'aux bijoux de famille, les bateaux (dérouleurs de câbles? et forage). Seuls actifs à gagner de l'argent.


    Contrarien il l'a été quand il pariait aux début de m&p, que le pétrole, à l'époque à 10 USD, va exploser en diagnostiquant que c'était "une des grandes anomalies du marché".



    2001/ energy searcher (bateau de forage), pole aquacole de l'île de ré, les prospects casse tête de Russie, jusqu'en 2003, avec la cession de 11% des intérêts de M'boundi, à la société Sud Africaine Energy Africa. M&p coure tout au long de son parcours après le cash, les banques ne sont pas prêteuses, et encore moins à Hénin.


    Difficiles années pour Henin, ne faisant pas partie du sérail bien que nommé le "Mozart de la Finance". Ni X ni Enarque. Fervent Catholique. Dans la tourmente de l'affaire Executive Life, François Marland l'accusant d'être à l'origine frauduleux de l'opération dans un article de Paris Match si je ne me trompe pas, où on le voit se présenter tel un ministre ou autre Pop star.


    Henin suit sa ligne de défense: clamer haut et fort qu'il n'y a pas de délit commis au regard de la justice américaine dans cette affaire et dénonce ce que la presse a baptisé: "un hold up".



    Quoi qu'il en soit, je note qu'il a déposé une plainte auprès des autorités françaises (sans suite?) pour poursuivre les américains qui l'accusent (entre autres); le motif est révélateur:
    "Tentative de corruption de témoin". Sûr, Henin charge les autres et on monnaie l'arrêt de la plainte. Il semble que comme coupable, Henin ne le soit pas assez ;-). Car sinon, pourquoi tenter de le corrompre!!!



    Tout çà pour dire que toutes ces petites malveillances ou attaques n'ont pas empêché le cours de m&p d'être multiplié par 10 en 4 ans!!! Et puis il semble que le dossier soit clôt?



    On comprend donc sa joie quand il voit depuis peu, les banques et les fonds faire le pas devant sa porte...



    Décembre 2004, plébiscité par 51% du capital de la société, c'est avec un minimum de 80% de oui, que chaque résolution de Henin passe. Y compris le passage de SCA en SA. Henin déclare optimiste:"nous passons d'amateurs éclairés à de vrais industriels du pétrole". Le fond est accepté, dans la forme, toujours le soucis des détails, Henin fait diviser le nominal de son action par 10. Mesure qui encourage la volatilité du titre. Henin, toujours avec humour, à la question du pourquoi de ce split, réponds tout simplement: "parce que cela fait plus gros d'avoir 100 mio d'actions que 10 mios".



    **************

    SUR LES THéORIES D'OPA HOSTILE OU PAS SUR MAUREL ET PROM>


    Non sans fierté, certains du forum et moi vous expliquions de manière divinatoire et pourtant au combien logique que jusqu'en avril, si une OPA doit avoir lieu, les candidats se manifesterons avant les résultats des travaux sismiques, voire d'acquisitions en cours>



    Même si Henin ou Boulet, n'ont jamais caché être en négociation avec une foultitude de gens, y compris des grands groupes qui prennent la température régulièrement.



    La tribune.fr la semaine dernière le rappelle très bien quand elle dit que "les perspectives de maurel et prom auront un coût". Ce coût, doit faire peur à des prétendants. Et c'est pour très bientôt. En pure spéculation, d'ici à avril prochain, quand les sismiques définiront un nouveau pallier de réactualisation des réserves; maurel et prom atteindra un nouveau plus haut.



    Et en attendant se prépare à acheter des cibles qui viendront gonfler le bébé.


    Dans ces conditions, normal que des acheteurs potentiels se manifestent. Même si comme Henin le rappelle dans sa dernière com; les Indiens d'IOC semblent être surtout intéresses de chiffrer des subventions et avantages données par le gouvernement indien pour encourager les deux grands noms indiens de l'industrie à créer des ressources et des réserves pétrolières.



    **************

    MA LECTURE DE MAUREL ET PROM> (PURE DIVINATION PERSONNELLE)


    Henin ne cache pas qu'à un bon prix, il pourrait être tenté de sortir.


    Tout le monde s'insurge quand on parle d'une éventuelle cession partielle ou complète de m&p, assortie ou pas d'une sortie partielle ou entière de Henin. Et pourtant. Si c'était le cas. La question est surtout de savoir ce que Henin propose.



    Sygma, qui était l'un des premiers pseudos de ce forum agréable, cultivé et informé ;-) avec qui j'ai échangé, rêve de 2.7 milliards de barils part maurel et prom. Si Henin avait connaissance de ce chiffre voir seulement de la moitié. Pensez vous vraiment qu'il vendrait le bébé?



    Si vous suivez un peu ce forum, vous saurez qu'il y circule aussi de très bonnes infos via le biais de discussions que certains ont pu avoir avec des anciens pro oils, peut être discrets sur ce forum, mais qui n'ont jamais caché leur expertise des prospects Congolais.


    Amadou a raison quand il rappelle qu'une OPA hostile sur maurel et prom, si non suivit pas Henin, échouera; car bien sur que m&p est prête à communiquer sur ses réserves, ses prospects d'acquisitions externes, et ses plans de mise en valeur de boundi. Eux même disent le 4 février dernier, dans leur communiqué de presse>
    "Que quelque soit le niveau des réserves 2P au sein des 50 Km2 existants, (sur m'boundi et kouakouala), le champs (donc les réserves) m&p confirme une taille substantiellement plus importante".



    Le pavé est lancé dans la mare aux canards des éventuels acquéreurs...



    Traduisez:"si hostile, on en a a dévoiler au marché", si amical "venez apprécier ce que nous savons" .... D'où la réponse négative aux prétentions d'IOC. IOC tourné en ridicule par Henin dans la dernière com, rappelant que les négociations ont commencé sur la base de chiffre de bourse vieux de 6 mois. Quand on voit la progression du titre sur la perdiode, on sourit.


    Quoi qu'il arrive la "maladresse" du président d'IOC, n'est pas dénuée de conséquences:>


    Pour m&p cela retarde leur programme, sur les OC entre autres.
    5 communiqués ont été lancés pour calmer le jeu et casser la hausse massive du cours conséquence logique de la "petite phrase", confirmant aussi que si le cours était endormi depuis l'annonce du programme des océanes en vue d'acquisitions; et que bien calé dans les starting blocs, l'action est prête à bondir...


    Je note que le premier à régir fut F. Boulet. Dans son démentit le choix des mots est clair:>
    "Pas de relations exclusives avec un acquéreur potentiel"
    J'ai tout de suit compris... Il y en a d'autres. Pas QUE l'Indien ET le Chinois.



    Merci quand même à IOC ... Le côté positif de ce genre d'annonce, dans ce genre de presse, fait une publicité gratuite conséquente pour maurel et prom..


    Je reprends un extrait du résumé de l'AG>
    Opéable oui, mais Henin confirme aussi que sa recommandation au marché en faveur ou pas d'une éventuelle offre se fera selon les critères suivants:>


    1. Le prix

    2. Le maintien du staff de m&p

    3. Que le prétendant en gros, soit acceptable par les autorités.


    A cet effet, il semble selon un extrait de discussion sur ce forum, que Total ne soit pas dans les petits papiers des autorités congolaises. Sur fond de gueguerre anciens elf/total...


    Averien (jalex LT s/MP) confirme les propos d'amadou en précisant qu'il faut se réveille de bonne heure pour réussir une OPA hostile sur m&p. Et il a bien raison donc!


    Est ce qu'un IOC a pu être le coiffeur du cours?


    Le 2 février 2004, dans son communiqué, maurel et prom, annonce son programme d'achat d'actions valable jusqu'au 27 Juin 2006. Et cela pour prévenir, notamment, qu'un prestataire de service anime grâce à ce programme, le marché secondaire des titres (maunv?) Et aussi faire un stock de titres (issus des bs?) Pouvant servir à les apporter à l'échange lors d'acquisitions externes.


    Devons nous comprendre que ce "prestataire de service" peut aussi? Etre le coiffeur du cours de ces dernières semaines, soit disant pour contrôler le cours dans l'optique de l'émission des oceanes?



    **************

    UNE CHOSE EST CERTAINE, MAUREL ET PROM EST CHASSEUR>


    On se souvient de l'interview boursorama de Henin le 18 juin 2004.
    Déjà Henin, parlant de Pebercan, décrivait le profil de cibles qui l'intéresse:

    "Un actif avec une maturité intermédiaire, un résultat net déjà significatif et également un fort potentiel d'appréciation compte tenu de réserves non encore explorées... Plus récemment il ajoute: Un TRI de 25%.


    Loic, qui a choisit de suivre le potentiel de réévaluation des réserves de Kouilou via burren, joue l'intelligence, car tout les connaisseurs du forum jugent que burren est sous évaluée par le marché d'une part, et par rapport à maurel et prom, d'autre part.


    D'autres comme moi ont choisit la fidélité "ATP" à maurel et prom, peut être parce que les intérêts communs de Burren et m&p donnent une plus grande part pour m&p.



    Pour Loic et une compiles des autres avis, décris par vince et glazy, les cibles pourraient être:


    1 en Afrique du Nord (apparemment démentit par Henin qui ne voit pas de cible en Afrique)

    1 en Mer du Nord (beaucoup ont parlé de Dana Oil) Meme la page 26 du document de présentation à l'AG parle d'une acquisition liée à l'off shore, pour acquerir en même temps les connaissances techniques de cet autre univers. Encore un indice favorable donc.

    Lundi petroleum? Premier Oil? Cités ici.

    Dragon oil (400 mio d'eur de capitalisation pour 398 mio de barils (2P)
    En fait, vous pouvez retrouver sur le site de maureletprom.fr une comparaison boursière de ces valeurs.



    Vous y trouverez, mais cela les pro oil vous expliquerons pourquoi, alors même que m&p semble avoir une excellente qualité d'huile, des costs réduits et une fiscalité normale, que Cairn Energy, a réserves équivalentes, capitalise 1 mds de USD de plus que maurel et prom.


    C'est l'amplitude de cours qu'il nous reste à combler lorsque nous atteindrons un rythme de production plus important (cairn a une production mature comparée à m&p). Les réserves de m&p devant être à la fin largement supérieures à celles d'un cairn par ex.



    Si vous faites votre petite tambouille armé d'une calculatrice, on se donne une idée de ce que pourrait devenir m&p dans les 2/3 ans a venir.
    C'est le pari que je fais.



    **************

    SUR LA CIBLE>

    Vince très tôt espérait de manière très argumenté, un spin off de total qui donnerait les moyens techniques et humains de développer vraiment m'boundi par ex.

    C'est vrai que, même si je ne crois pas à l'entrée de total, c'est LE gros problème de maurel et prom AJD (voir mix pétrolier idéal).


    Et c'est aussi pourquoi j'espère que les acquisitions de m&p vont apporter du sang frais et des moyens techniques en expertise et en matériel (rigs par ex) pour développer m'boundi. Jean Martin détaillait le nombre de personnel nécessaire, c'est énorme surtout quand on voit les besoins des ambitions de m&p tant en prospection qu'en mise en production. Ces besoins sont sans commune mesure avec ceux "a disposition" en 2004.



    **************

    LE DéVELOPPEMENT DU DOMAINE PéTROLIER:"LE MIX PéTROLIER PARFAIT"


    Jsrlak a raison quand il parle de "projet cohérent d'entreprise avec des coups de structuration faible".


    Je vous invite à le relire tout simplement. Tous ses posts sont les meilleurs résumés faits par un posteur sur ce forum. Je lui adresse un petit clin d'oeuil, sur l'ensemble de sa participation ici.


    Je ne soulignerait que 2 choses:

    1. Vince à mon avis avec les autres, a mis le doigt sur le plus grand défit de m&p.

    D'où son intérêt porté sur la possibilité de voir un jour Total prétendre sérieusement à au moins une alliance avec m&p: le problème des besoins en homme et en machines.
    Surtout si via une acquisition m&p se lance en plus dans l'off shore, avec l'ambition de développer ce métier ...


    Selon mes infos, les projets de prospection au Congo (hors m&p) se multiplient, et donc les besoins en hommes et en équipements (rigs, pipes ...).


    C'est pourquoi j'espère que les besoins soient comblés dans les acquisitions à venir de m&p. Avec un truc du genre intégration des hommes et des équipements acquis dans CAROIL.


    C'est d'ailleurs pour moi, une porte de sortie éventuelle de henin:
    SI demain, m&p cède en partie ou en totalité les actifs congolais, le travail a fournir sur les autres pays est énorme au moins en quantité. Je vois donc un scénario comme suit:


    Je rappelle que c'est une vision très personnelle.

    J'imagine que, pour protéger les hommes (comme Michel Perret); il puisse envisager, le cas extrême d'une cession partielle ou complète des actifs m&p au Congo; CAROIL, devenant le nouveau m&p avec des permis dans le monde entier à développer, Gabon puis Tanzanie en tête ... Ainsi que la possibilité de continuer à vendre l'expertise des services des CAROIL sur M'boundi...



    Les revenus étant complétés par les productions existantes des acquisitions en cours.

    C'est un scénario "impossible", mais comme il l'est, soyons un peu contrarien, et peut être deviendra t'il "probable" voire "prouvé" ;-)



    Point N°2:

    Relisez les documents disponibles sur le site de maurel et prom.

    Sur le mix pétrolier idéal décrivant les campagnes 2005. Ce que j'appelle le:
    "Du puits au terminal"


    Alors que se passe t'il au delà du terminal:>



    **************
    MAUREL ET PROM EN SUISSE.


    Certains disent que maurel et prom pourrait trouver un intérêt à trader son huile.

    Au passage, petit détail:


    Dans l'interview boursorama du 18 Juin, Henin disait que l'huile de Cuba peut contractuellement être vendue à l'étranger; (même s'il semble que l'huile soit vendue à l'état via un contrat de partage de production dans la logique d'autonomie énergétique de cuba).


    N'oublions pas que Henin a fait ses armes dans les salles de marché. C'est un métier compréhensible pour lui ;-) Mais cela veut dire qu'ils pourraient donc faire du trading sur l'huile. Et rechercher des cibles produisant déjà de manière conséquentes.


    N'est ce pas un indicateur comme quoi Pebercan pourrait revenir d'actualité. Enfin c'est tiré par les cheveux. Mais il semble que le premier accord avec Peberinvest ait échoué, car ils voulaient du cash et pas des titres. Toujours tiré par les cheveux, peut on penser que les 300 mio de cash servent à cela?

    A suivre...


    **************


    SUJET USD/EUR ET PRIX DU BARIL>>

    Très simple.


    Déclaration de henin dans interview boursorama fev 2003.
    Les coûts et les emprunts de m&p sont en USD. Les ventes sont en USD. Seule la marge est influencée sur le taux de change EUR/USD. La société est donc plus sensible au cours du baril qu'au cours du USD.

    Confirmé à l'AG dans le document de référence dispo sur leur site.



    Dirigée par F.Boulet, installé en Suisse, on se demande si le trading du pétrole puisse devenir un des métiers de cette petite antenne de m&p, toujours centrée autour de Henin à Paris et de son équipe de pros oils. "Officiellement, selon le "la République du Congo" l'objet du bureau de Genève serait "d'étudier, rechercher et examiner les aspects financiers, commerciaux et industriels du business du pétrole et du gaz.



    S'il est évident que le cours de m&p désormais, est de plus en plus sensible aux variations du brent; on retiens quand même que la valorisation actuelle de m&p a surtout été rhytmée par la réactualisation des réserves. Si le débat actuel est d'attendre la sismique sur les 50/250 Km2, il est primordial pour jauger le potentiel de m&p de ne pas négliger une réactualisation à attendre de la Noumbi et Kouilou.



    ************
    PETIT RAPPEL: M'BOUNDI, KOUILOU, KOUAKOULA .... QUESACO.


    Le coeur des réserves et des projets immédiats de mise en production industrielle de m&p sont sur M'boundi. Mais il faut retenir qu'il y a différentes zones de prospection (merci au forum de corriger ce fouillis)>


    KOUILOU

    Permis avec Tacoma, 65% part m&p.
    Puits probables d'exploration sur Diosso, Thiniambi et Kitombo) + campagne sismique 2D & 3D.


    KOUAKOUALA

    Permis avec Heritage Oil 15% et Tacoma 25% pour 50% part m&p.
    On note pour les accrocs ou autres pros, que le site m&p donne désormais des détails précis sur les réserves, le nombre de puits, les projets en cours. Pourvu qu'ils soient actualisés.
    En cours> 2/3 puits sur l'année pour délimiter extensions possibles sur le Nord et Sud Est.


    M'BOUNDI

    Le coeur de m&p.
    Energy Africa 11% & Burren Energy 35 % pour 54% part maurel & prom.
    Campagne sismique 3D avec pour ce qui nous intéresse d'ici avril, une double campagne 2D Nord et Sud qui donnent toute confiance AJD à m&p dans ses communications. Quand ils disent que les réserves devraient être très sensiblement augmentées (ou autre figure de style de cet ordre). MAIS avant, il faut que leurs OC soient lancées.


    POINTE INDIENNE

    35% Tacoma pour 65% part maurel et prom.


    Les autres actifs sont soit en sommeil, soit sont insignifiants par rapport au Congo et aux possibilités du Gabon.
    Il y a du gaz au Vietnam (projet sans grand avenir?),


    La Tanzanie qui pourrait être une bonne surprise (40% petroquest canada) et 60% par m&p
    Pas de visibilité avant 4 ans avec puits d'exploration prévus doublés d'une sismique possible.
    C'est un prospect.


    Le Togo est aussi obscur que la situation politique actuelle.
    Je ne vois pas d'avenir immédiat au Togo, une communication de la part de m&p serait bienvenue sur ce sujet...MAis peut être sont ils eux aussi en stand by dans l'opacité des derniers événements.


    Pérou .... Problèmes techniques je crois?


    .
    France? Je crois que c'est fini?


    Sénégal? Tout nouveau je crois.


    Et enfin, last but not least> Une participation importante dans des intérêts à Cuba. Je pense que se séparer de set actif serait plus d'actualité que les approches passées d'acheter l'ensemble. Mais les OC ne pourraient elles pas servir à apporter le cash pour remettre cette opération au goût du jour?


    C'est encore très difficile de comprendre qui est qui, même si leur site donne des cartes détaillées. Je pense qu'ils parlent par thème pétrolier. Certains de ce forum l'ont déjà bien expliqué (même si j'ai été un mauvais élève sur ce sujet ;-)



    **************

    LES MéTIERS DE MAUREL ET PROM>>


    Forage (CAROIL).

    Il semble que non contente d'être opérationnelle, cette structure est le bras technique de maurel et prom chapeauté par Mr Michel Perret, ancien d'elf, qui au delà de l'amitié qui le lie à Henin, étant originaires du même village de Saône et Loire; semble s'épanouir chez maurel et prom, adaptant des techniques d'offshore à l'onshore et semblant avoir "carte blanche" dans les investissements faits.



    On souligne un détail peu anodin: il semble que les pipes soient installés par anticipation. Au delà de la confiance amicale que doivent se vouer henin & perret; on retiens que maurel et prom prend des risques calculés lors de leurs investissements, notamment pour les pipes. Pour moi, l'anticipation de l'installation des pipes se fait sur la base de preuves irréfutables de ce qu'il y a dans le sol. Je pense donc qu'en termes de débits, de réserves 2P, les annonces sont conservatrices par m&p. Réservant de même, un potentiel de réaction contre des revers de fortune. Les bruits de pipe 20' si confirmés, seraient l'illustration parfaite de ce qu'ils pensent pouvoir faire à CT. Ce serait un signe très encourageant pour m&p.



    Elle est loin l'époque du début ou les premières goûtes de pétrole étaient transportées par camion!!!



    Je note avec un sourire, que selon les dires de ceux qui sont allés sur place; Henin et Perret y mènent leurs petites oeuvres. C'est agréable de sortir de l'arrogance des hommes d'affaires. Peut être une application des principes du fervent catholique qu'est henin, détail présenté parfois comme une tare dans le ton d'une certaine classe de journalistes. Shalom mes amis que bouddha vous éclaire et si Mahomet est son prophète, on voit dans le Dieu des uns les vertus fondatrices des petits bonheurs des autres ....



    **************

    SUR LE CôTé éCOLOGIQUE DE L'OPéRATION>



    J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Jean Martin, qui est la seule personne a avoir déclaré publiquement sur ce forum, être allé sur place. Avec la qualité du jugement de l'ancien para-pétrolier qu'il se présente être.
    Il semble que seul le gaz soit un problème.
    Aujourd'hui, il est brûlé.
    Meme si Leers parlait d'un projet de vente de ce gaz, en donnant le nom d'une unité canadienne de production de magnésium (Mag Energy?jsrlak/ JDH?); on a vu que henin à l'AG ne désespère pas soit d'une vente pour produire de l'électricité, voire de le réinjecter comme de l'eau, pour assurer des débits long termes.


    Le duo Perret / Pèlerin (géophysicien) forme la clef du succès de maurel et prom dans une campagne d'exploration sans faille (zéro puits sec alors que cela fait partie intégrante du métier, loin d'être une fatalité, c'est un des moyens aussi de trouver les limites d'un champs?).



    Le nouveau pipe dit de 12' 16' et puis plus récemment dit de 20' serait installée par SIMEX CONGO sur les 80 km qui séparent vraisemblablement les puits du projet de terminal (non localisé à AJD). Info à confirmer.



    Je laisse les pros comme vince, shedo,sygma, loic, jsrlak et d'autres, vous parler des détails majeurs sur la porosité, productivité, réserves 1,2,3 P .... Qui nous éclairent vraiment sur les enjeux de production, et de réserves. Avec notamment une traduction des difficultés converties en espace temps/délais et surtout, appréciations chiffrées. Je note que choconou apporte des appréciations précieuses, tout en réalisant un travail remarquable sur la production, largement complété par un travail de jsrlak et bdh, qui font des rappels sur les prospects sous la forme d'un listing complet des permis et donc des futurs potentiels de m&p.



    Ensemble, ils vous parleront des enjeux de l'injection d'eau, voire de gaz comme le précisait henin à l'AG.

    **************



    LES ANALYSTES OU LES ORGANISATIONS QUI SUIVENT M&P



    Cyril Finance (toujours très détaillé et commentaires de valeur).
    CM-CIC.?
    KBC securities (apparemment l'un des pionniers).
    BFM ("valeur chérie 2004, on note que Henin y a un bon accès car il l'a choisit pour communiquer sur son démentit IOC ...).
    Bloomberg: code MAU FP, bcp de mini reportages.
    Actifin: organisme de communication financière. Contact Mme Dalzon, 01 56 88 11 11 et leur site.
    REUTERS: MAUP.PA



    Souhaitons beaucoup de naissances de jumeaux au Congo.
    Car comme le dit Jean Martin, les plates formes sont inaugurées par les danses de mères de jumeaux... Et que cela assure un succès des forages.
    ;-)

    "C'était un vrai spéculateur. Un penseur avec une vision d'artiste et le courage d'un guerrier ".


    J. Livermore

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 682
    Réserves d'usage de rigueur bien sur...


    Si nos spécialistes analyse fondamentale avaient un avis...

    Particulièrement le grand prêtre de la valeur. L'homme qui la découvrit avant que les analystes de blomberg ne la conseille au grand public...

    Le sieur grand marcheur devant l'éternel Raskolnikov...

    "C'était un vrai spéculateur. Un penseur avec une vision d'artiste et le courage d'un guerrier ".


    J. Livermore

Discussions similaires

  1. Maurel & Prom
    Par Mac The Knife dans le forum Actions
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 14h06
  2. Maurel & Prom
    Par La Vitole Magique dans le forum Long et moyen terme
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 12h34
  3. MAUREL ET PROM
    Par JP13 dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2005, 21h15
  4. MAUREL et PROM
    Par SETH dans le forum Actions
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2005, 23h59
  5. Maurel Prom
    Par dip dans le forum Actions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2004, 20h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •