Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les daubinettes et les amants maudits

    On va, si vous y consentez, faire connaissance de William Morris. Ce créateur britannique dont l’activité se situe entre 1860 et 1896, peut être qualifié de précurseur d’une part, du style Art Nouveau et de l’autre, du design dans son acception actuelle.

    A la tête d’importants ateliers qui fabriquaient de manière artisanale des meubles, des tissus décoratifs, du papier peint, des objets en bois ou en métal, il a consacré une attention particulière aux vitraux.

    Je vous ai préparé un tout petit aperçu de ses activités, et ensuite, on verra une série de vitraux dont il a commandé les dessins à plusieurs peintres du mouvement Préraphaëlite (Rossetti, Millet, Alma-Tadema etc) et qui ont été exécutés dans ses ateliers.

    Pour commencer, deux vues de l’intérieur de sa première maison qu’il a baptisée Red House.


    C’est la daubinette que Dip préfère à toutes les autres, écoutez donc ce qu’il en dit, il l’appelle sa princesse, sa tsarine, et il est vrai que l’appellation de cette petite mais très vaillante valeur fait penser à quelque chose de hautain, d’impétial …

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    2. Sculptures

    Ici, on voit quelques exemplaires de sculptures décoratives, conçues et réalisées par Morris. On voit bien l’importance de la chasse dans la vie de la gentry britannique, les têtes stylisées de cerfs qui servent de support à la partie en verre sont là pour nous la rappeler.


    La douce déminité qui émane de la daubinette No 2 ne l’empêche pas de faire montre d’énormément d’énergie sans laquelle elle n’aurait jamais pu monter aussi résolument. Bon, il est vrai que parfois elle morfle aussi, mais que voulez-vous, chaque guerrier a besoin d’un peu de repos, non ?

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    3. Sculptures

    D’autres sculptures, des animaux stylisés avec beaucoup de bonheur.


    Le mnémo de la petite No 3 ressemble à la dénomination d’une poudre magique connue de tous. On se demande seulement si notre daubinette lave aussi blanc que son presque homonyme.

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    4. Lampe-oiseau

    Une lampe que personnellement je trouve hyper-mignonne, avec cet oiseau qui picore la boule en verre.


    L’appellation de cette petite-ci évoque un sport qui demande beaucoup d’endurance, espérons que de l’endurance, elle en a et qu’elle percévérera dans sa montée.

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    5. Verre décoratif

    Ici, vous avez d’autres échantillons de verre, des appliques murales en forme de têtes de cerfs. Elles ont l’élégance typiquement britannique, je trouve.

    C’est une daubinette résolument communautaire. Avec beaucoup de finesse, elle navigue parmi les écueils boursiers, je voudrais bien qu’elle trouve le chemin qui la mènera vers la victoire, et nous, avec elle.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    6. Sculptures en bronze et céramique

    Encore des objets décoratifs qui s’inspirent de la faune comme, par exemple, ce vide-poche en forme d’oiseau.
    La petite No 6 n’a vraiment pas eu de chance : sa dénomination l’accable doublement : d’abord, elle affirme que notre daubinette est stupide en une langue étrangère et ensuite, comme si cela ne suffisait pas, elle clame la même chose (phonétiquement) en français ! Et pourtant, je connais un Smilien qui en est tombé amoureux – tiens, il doit avoir un cœur d’artichaut car juste un peu plus haut, je vous parlais de son autre passion. Mais conne ou pas, apparemment, elle veut monter, on ne va pas faire les difficiles, n’est-ce pas ?

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    7. Papiers peints7. Papiers peints

    Admirez quelques échantillons de papiers peints d’après le design de Morris, avec des motifs floraux stylisés, après quoi, nous aborderons la série des vitraux racontant l’histoire du couple maudit, Tristan et Iseut.

    Le nom de cette valeur évoque une plante un peu parasite, vous savez bien, elle pousse sur des arbres et profite de leur suc pour resplendir. Attitude que l’on ne peut qualifier de noble, bien sûr, mais je ne dirais pas non si notre daubinette faisait pareil, pourvu que ça lui permette de monter haut, haut, haut, vers les cimes !

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    8. Naissance de Tristan

    En des temps très lointains, le roi Marc régnait sur la Cornouailles. Il a offert sa sœur Blanchefleur pour épouse au roi Rivalen, mais peu de temps après la célébration de leurs noces, Rivalen a dû repartir à la guerre pour ne jamais revenir. Comme elle apprenait la mort de son époux, Blanchefleur a découvert qu’elle portait un enfant. La reine s’est laissée alors dépérir jusqu’à la naissance de son fils qu’elle a appelé Tristan pour exprimer toute la douleur qu’elle ressentait et elle est morte :

    « Triste je vins ici, tristement j'ai accouché, en tristesse je t'ai eu, et pour toi, tristement je vais mourir. Et puisque par tristesse tu es venu sur la terre, tu auras nom Tristan »


    Pour deviner le nom de la valeur No 8, vous n’avez qu’à penser à la musique. En effet, pour en écouter chez soi dans de bonne conditions, on doit avoir des équipements idoines, pas vrai ?

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    9. A la cour du roi Marc

    Bien des années plus tard, Tristan a retrouvé son oncle Marc en Cornouailles. À cette époque le royaume de Cornouailles était soumis à un lourd tribut. Le géant Morholt, frère du roi d’Irlande, se rendait en Cornouaille et venait chercher son dû tous les ans. Tristan a décidé de l’affronter, et après une rude bataille où Tristan a été blessé par l’épée enduite de poison, Morholt a été terrassé, mais avant de mourir, il a révélé à Tristan que seule Iseut, la fille du roi d’Irlande, pourrait guérir sa blessure. Tristan s’est rendu donc auprès d’elle et elle l’a soigné. Guéri, il a retourné en Cornouailles.

    Cependant, voyant l’affection que le roi Marc avait pour Tristan et craignant qu’il ne fasse de lui son héritier, les barons pressaient le roi de prendre une femme pour donner au royaume un descendant.

    Le roi Marc a donc accepté d’épouser la plus belle du monde, celle dont un cheveu blond a été déposé par une hirondelle sur sa fenêtre. En voyant le cheveu, Tristan s’est rappelé la princesse Iseut et a proposé à son oncle d’aller demander la main de la belle Iseut pour lui.


    Cette petite-ci détient la clé de la réussite ! Nous sommes nombreux à être placés dessus et c’est absolument certain, elle va s’envoler dans l’avenir le plus proche !

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    10. Départ d’Irlande

    Tristan a débarqué en Irlande déguisé en marchand. Il a appris qu’un dragon terrorisait enlevait chaque jour une jeune fille et que la reine avait promis la main de sa fille à celui qui tuerait le dragon. Tristan a donc affronté le monstre, l’a tué et a coupé sa langue pour prouver son exploit. Mais les « vapeurs nocives » qui se dégageaient de cette langue lui ont fait perdre connaissance.

    Or, un imposteur a prétendu qu’il était responsable de la mort du dragon. Toutefois, ni la cour ni Iseut n’ont été dupes de ces mensonges. Elle a décidé de se rendre sur le lieu du combat et y a découvert Tristan inanimé, alors que la langue du dragon qu’il possédait lui a prouvé que c’était lui le vainqueur du monstre. Une nouvelle fois, elle l’a soigné et l’a sauvé.

    Rétabli, Tristan a expliqué au roi d’Irlande qu’il souhaitait la main d’Iseut non pour lui, mais pour le roi Marc et que ce mariage scellerait la paix entre les deux royaumes. Le père d’Iseut a accepté, mais Iseut a été profondément blessée que l’homme qu’elle avait sauvé la dédaigne au point de la donner à un autre homme.


    Le mnémo de la valeur No 10 rappelle l’abréviation d’un groupe de rock (ou variété ? je ne saurais me prononcer) français : les deux premières lettres des deux sont identiques. Je dois dire que l’abréviation du groupe en question est extrêmement désobligeante, et je suis sûre que celle de notre petite valeur est beaucoup moins inconvenante.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •