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  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
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    Les daubinettes physionomistes

    Les images qui illustrent notre thread d’aujourd’hui sont les portraits dits de Fayoum
    A la fin des années 1880, des pilleurs de tombes mettent à jour de remarquables portraits dans le Fayoum, une région d'Egypte située à l'ouest du Nil. Dès 1887, l'antiquaire viennois Theodor Ritter von Graf acquiert un grand nombre de ces portraits et les fait connaître à travers le monde grâce à des expositions qu'il organise à Berlin, Munich, Paris, Bruxelles, Londres et New York.



    Le nom de notre première valeur désigne une les règles régissant la versification, et de manière plus générale, les caractères quantitatifs et mélodiques des sons.

  2. #2
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    2

    Très rapidement, la polémique enfle: certains se disputent pour dater ces peintures, d'autres vont même jusqu'à crier à la fraude. C'est l'archéologue britannique Flinders Petrie qui déterminera qu'ils remontent à l'époque de l'occupation romaine de l'Egypte, c'est-à-dire aux premiers siècles de notre ère.


    Le mnémonique de la deuxième daubinette peut être trouvé si on pense à un poisson de grande taille à corps allongé, cylindrique, avec des fentes branchiales sur le côté du cou, élémentaire, non ? Eh bien, vous n’avez qu’à expurger ce cher poisson de ses voyelles, et vous y êtes !


  3. #3
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    A ce jour, on a découvert environ un millier de « portraits du Fayoum », appelés ainsi car c'est la région qui en compte le plus, même si d'autres ont été trouvés à Memphis, Antinooupolis et Thèbes. Le climat sec des lieux où elles ont été placées explique leur bonne conservation.

    La petite No 3 est de caractère systématique et rangé, ce que reflète sa dénomination.


  4. #4
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    4

    Il s’agit des plus anciens portraits peints qui subsistent : ils ont été exécutés alors que s’écrivaient les Evangiles du Nouveau Testament. Mais ils nous émeuvent comme s’ils avaient été peints le mois dernier, ils ont vraiment l’air d’être de notre temps. Pourquoi les personnages représentés ont-ils tant de présence ? C’est cela leur énigme.

    Notre daubinette No 4 est dans les affaires, mais pas toute seule, hein ?


  5. #5
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    5

    Ces portraits sont peints sur bois - souvent le tilleul - ou, pour certains, sur lin. Les visages sont légèrement plus petits que nature. Un certain nombre de ces tableaux ont été peints à la détrempe, mais le procédé le plus souvent utilisé est l’encaustique, qui consiste à mélanger les couleurs à de la cire d’abeille et à les appliquer à chaud si la cire est pure, à froid si elle a été émulsionnée.

    Le nom de cette valeur est composé de deux mots dont le premier désigne le commencement d’une série infinie.


  6. #6
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    6

    En plus de l’or, les peintres utilisaient quatre couleurs : le noir, le rouge et deux ocres.. Il s’agit de peintres gréco-égyptiens, les Grecs s’étant installés en Egypte à partir de la conquête d’Alexandre, quatre siècles plus tôt.

    Cette petite ne laisse rien au hasard, non, elle essaie d’optimiser tous les paramètres, de mettre toutes les chances de son côté, et sa raison sociale en témoigne.


  7. #7
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    7

    On peut suivre, encore aujourd’hui, les coups de pinceau du peintre ou les marques de la lame dont il s’est servi pour étaler la couleur. Le fond d’apprêt sur lequel les portraits ont été exécutés était sombre, les peintres du Fayoum allant du foncé au clair.

    Le nom de la valeur No 7 ne convient pas du tout aux énigmes. Disons que sa signification, si tant est qu’elle existe, m’échappe totalement. En revanche, il est évident que cette petite est dans le vent, vu que son nom réunit les lettres les plus à la mode chez la gent publicitaire !


  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
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    8

    La première chose qui nous frappe lorsque l'on regarde ces portraits, c'est leur familiarité: le réalisme des traits conjugué avec la profondeur de l'expression effacent les nombreuses années qui nous séparent. A l'opposé des automatismes que dictent une peinture de cour ou un esthétisme maniériste, les portraits du Fayoum soulignent le caractère unique de chaque être humain. Il n'y aucune volonté de la part de l'artiste d'idéaliser les formes, d'aplanir les défauts physiques comme on peut le voir avec certaines statues grecques ou romaines.

    Le nom de petite No 8 est composé de quatre lettres. Si on enlève la lettre initiale, on obtient une abréviation qui désigne un commercial actif et mobile.


  9. #9
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    9

    Ce que l'artiste veut faire transparaître, c'est la beauté intérieure de l'individu, celle qui ne peut jamais être altérée par des imperfections corporelles. Toutefois, le souci du peintre n'est pas non plus de réaliser une réplique parfaite, hyperréaliste. Si tel avait été le cas, il se serait contenté de confectionner un masque moulé qui, malgré sa grande fidélité aux traits du visage, reste figé, "mort" et, paradoxalement, peu ressemblant.

    Logiquement, cette valeur ne devrait pas figurer dans ma sélection car elle a déjà beaucoup monté. Cependant, j’ai une grande tendresse pour cette daubinette grégaire, et je lui fais confiance pour continuer son ascention.


  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
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    10

    C'est au contraire cet intérêt pour le particulier des individus qui les rend universels. Dans ce sens, ces portraits appartiennent parfaitement à la "peinture classique" telle qu'on la retrouvera, entre autres, chez Brueghel ou Rembrandt.

    Cette petite-ci est une autre de mes petites chéries. D’ailleurs, les daubettes No 9 et No 10 se ressemblent, pas graphiquement, non, mais dans leur comportement, et même dans leur dénomination. Elle a pas mal monté également, mais à la différence de la daubinette précédente, elle a déjà bien corrigé et est sans doute prête à se remettre à grimper.


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