Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: gerer ses emotions!!

  1. #1
    neo
    neo est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de neo
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    548

    gerer ses emotions!!

    hello a tous!
    je sais que ca n'est pas forcement sa place et de plus je ne savais pas tres bien ou mettre ce texte qui je l'espere vous apportera ne serait ce qu'un debut de reponse.

    La gestion des emotions est la discipline en trading et dans la vie la plus difficile a realiser et obtenir.Ceci dit cette tache bien que tres couteuse en trading est realisable et une des routes qui permet d'y parvenir est la comprehension du processus psychologique que le bouddhisme explique tres bien.
    Il est important pour cela de comprendre que les emotions non pas de realite tangible. Elles ne sont comme beaucoup d'autres choses que le reflet de notre interpretation. Les emotions sont au sens bouddhique du terme non-existantes, et non pas inexistantes car si tel etait le cas elles n'existeraient pas du tout, or elles apparaissent dans notre esprit nous faisant craindre par la peur nous rendant heureux par le bonheur etc, mais sont finalement non-existantes car elles sont en realite vide et non pas de realite intrinseques. Elles ne sont que la réalite relative a contrario de la réalite conventionnelle.
    Afin d'illustrer cela, imaginez que vous soyez devant une vitrine a contempler un objet.
    Vous le regardez, vous vous dites il est beau, il me plait et vous l'achetez. Vous comprenez (outre il est beau, il me plait qui sont egalement des emotions non-existantes) que dans la mesure ou il vous appartient votre regard sur l'objet n'est plus le meme dans la mesure ou votre esprit ce l'est approprie en tant que propriete. L'achat de cet objet vous a procure du plaisir et lorsque vous le regardez le regard que vous lui porte n'est donc plus le meme .
    Si cette realite relative (due aux sentiments que vous portez a l'objet (dimension psycho)) etait reelle et non non-existante alors nous devrions tous voir cet objet de la meme maniere et non avec une vision altere par nos sentiments. Nous voyons bien sur tous le meme objet mais ce qui est commun a tous est sa realite conventionnelle et non sa vision relative.
    Un autre exemple plus parlant est le cas d'une personne en voiture qui arrive devant un pont et ne peut le franchir du fait d'une grande peur qui le saisi a l'idee de se retrouver sur un pont au dessus du vide. Un autre automobiliste se presentant devant le meme pont n'etant pas lui sujet a cette aversion le traversera sans hesitation.
    A contrario si sur cette meme route les 2 automobilistes avaient rencontre non pas un pont mais un vide, tous deux ne l'auraient pas traverse car ce vide a une realite conventionnelle et non relative (le sentiment de peur).
    C'est la que cela devient interessant car a la difference du vide qui lui est reel la peur elle, est soluble car non-existante.
    Nous avons donc tous la possibilite de dissoudre notre peur face a la perte et durant le trade.Il suffit pour cela de bien comprendre que cette peur, cette emotion qui altere notre vision des graphes n'a en realite aucune existance reelle.

    Elle est non-existante donc nous pouvons la dissoudre.


    Voila j'espere que cette reflexion Bouddhiste vous aidera dans votre trading mais aussi et surtout dans votre vie de tous les jours Car de la peur nait l'aversion.

    N'hesitez surtout pas a faire part de vos experiences et/ou interrogations sur le sujet et/ou le texte.


    "L'ignorance est la source de tous les maux"

  2. #2
    Member Expérimenté Avatar de pika
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    50
    La gestion des emotions est la discipline en trading et dans la vie la plus difficile a realiser et obtenir.Ceci dit cette tache bien que tres couteuse en trading est realisable et une des routes qui permet d'y parvenir est la comprehension du processus psychologique
    Pour s'eviter cette tâche, on peut opter pour une autre solution à mon avis: agir de façon préventive (tout faire pour ne pas se mêtre dans des situations où la charge émotionnelle aurait une influence ) .

Discussions similaires

  1. Suspense final...Que d'émotions.
    Par ronin dans le forum Dérivés
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 12h04
  2. Gare aux émotions
    Par tradebourse dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2005, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •