Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les daubinettes mènent une vie de bâton de chaise

    Le peintre objet de notre thread d’aujourd’hui est si célèbre que je ne vais pas vous le nommer, - tout le monde l’aura reconnu.
    L’écrivain dont je vous poste une petite nouvelle l’est probablement moins. Cependant, Hermann Hesse, - puisque c’est de lui qu’il s’agit, - est l’un de mes auteurs préférés, et incidemment, un artiste immense. J’espère que cette prose charmante vous incitera à lire son Loup des steppes, son Demian et bien sûr son chef-d’œuvre, Jeu des perles de verre.
    Et maintenant, je vous laisse faire connaissance de ce texte simple, un tantinet doux-amer, limpide, au doux sourire bienveillant, - en un mot, magnifique.

    Juste une dernière chose : j’aimerais compléter un peu notre concours et vous demander de donner les trois valeurs qui, d’après vous, feront la plus forte hausse la semaine prochaine. Le deal est-il à votre convenance ? Eh bien, on fait donc comme ça !

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    1

    Le conte de la chaise en rotin

    Un jeune homme était assis solitaire dans sa petite mansarde. Il avait envie de devenir peintre. Mais il lui fallait pour cela surmonter bien des difficultés. Il menait une petite vie tranquille et calme dans sa chambrette, prenait lentement de l’âge et s’était habitué à passer des heures entières devant un petit miroir pour réaliser son autoportrait, à titre d’essai. Il avait déjà rempli tout un bloc de ces dessins, dont quelques-uns lui avaient donné entière satisfaction.

    Que vous dire de notre daubinette initiale sinon qu’il est temps qu’elle se réveille, car la saison à laquelle elle est dédiée, - ou du moins, c’est ce qu’on comprend de sa dénomination, - approche ?

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    2

    - Pour moi qui n’ai aucune formation artistique, se disait-il à lui-même, celui-ci n’est pas mal du tout. Comme cette ride-là, près du nez, est intéressante ! J’ai quelque chose d’un penseur, ça se voit bien, ou du moins quelque chose d’approchant. Si je tirais un peu les commissures des lèvres vers le bas, je donnerais au visage une expression très personnelle, indiscutablement mélancolique.

    La seconde valeur de notre sélection se consacre à notre chère, ô combien chère santé, mais ce n’est pas une vraie médicale. Cependant, on peut affirmer que les médecins resteraient bien démunis si elle et ses pareilles n’existaient pas.

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    3

    Et lorsque il reprenait ses dessins quelque temps après, en général, ils ne lui plaisaient plus du tout. Constatation extrêmement désagréable, mais il en concluait qu’il faisait des progrès et devenait de plus en plus exigeant pour lui-même.

    Cette petite, elle me pose toujours des problèmes, sa raison sociale, bien que très branchée, se prête difficilement aux énigmes. Disons qu’il faut prendre les lettres les moins utilisées et les plus insolites de l’alphabet latin, les mettre en tas, et vous aurez votre daubinette !

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    4

    Ses conditions de vie dans cette petite mansarde au milieu des objets qu’il y avai apportés n’avaient rien de très enviable ni de tellement propice à l’inspiration. Mais après tout, il n’était pas à plaindre non plus. Tous ces objets, il ne les traitait ni mieux ni moins bien que le commun des mortels. Il les voyait à peine et les connaissait mal.

    La daubinette No 4 consacre sa vie à nous informer, c’est du moins ce qui ressort de sa dénomination pour qui connaît un peu des langues étrangères.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    5

    Parfois, lorsqu’il avait plus ou moins raté un de ses autoportraits, il se plongeait dans des livres qui lui révélaient le chemin parcouru par d’autres artistes, lesquels, tout comme lui, avaient commencé très jeunes, totalement inconnus, dans des conditions modestes, et étaient devenus très célèbres par la suite. Il aimait lire ce genre de biographies car il y vaoyait son propre destin.

    Ce n’est pas une valeur solitaire, ah non, c’est tout un groupement de daubettes. Il se peut qu’un grand avenir l’attend, si elle réédite la réussite de sa presque homonyme, une très grande société d’outre Atlantique.

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    6

    C’est ainsi qu’un jour, seul chez lui, quelque peu déprimé et d’humeur chagrine une fois de plus, il se mit à lire la vie d’un jeune peintre hollandais de renommée mondiale. Ce peintre, racontait l’auteur, était possédé d’une véritable passion, une frénésie même. Il n’avait qu’un seul désir qui tournait à l’obsession, devenir un bon peintre.

    La daubinette No 6 est une adepte des technologies, enfin, on peut le supposer en voyant son patronyme, mais bon, elles sont nombreuses à l’avoir fait. Ce qui la distingue de ses copines, c’est une très faible liquidité et puis, ce n’est pas une penny stock !

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    7

    Le jeune homme se trouva quelque ressemblance avec cet artiste étranger. Mais au fur et à mesure qu’il avançait dans sa lecture, il découvrit toutes sortes de détails qui s’appliquaient moins à lui-même. Ainsi par exemple, en cas de mauvais temps, quand il ne pouvait pas travailler à l’extérieur, ce Hollandais peignait sans relâche et avec autant de passion tout ce qui lui tombait sous les yeux, même les objets les plus insignifiants.

    La montée de la daubinette No 7 n’est pas fortuite, sans doute, c’est ainsi qu’elle célèbre la période actuelle où les écoliers ne travaillent pas, mais vont skier, jouer au tennis ou je ne sais plus quoi. Normal du reste qu’elle se sente solidaire avec les gamins, vu sa dénomination.

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    8

    Une vois il prit pour modèle une vieille paire de sabots de bois, et une autre fois, une vieille chaise bancale et rustique, une chaise de cuisine lourde et grossière en bois ordinaire avec un siège en paille tressée, déjà fort usagée.

    Cette petite valeur évolue dans le monde de l’industrie. Vous ne me croyez pas ? Si si, c’est vrai ce que je dis !
    Oh tiens, ce que je viens d’écrire ressemble un peu à sa dénomination !

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    9

    Cette chaise, à laquelle, à coup sûr, personne n’avait jamais daigné jeter un coup d’œil, le peintre hollandais la peignit avec tant de passion et de dévotion qu’elle est devenue l’un de ses meilleurs tableaux. L’auteur de cette biographie trouva une cascade de compliments et de paroles pour décrire cette chaise en paille peinte par l’artiste hollandais.

    Ah ma pauvre daubinette, le sort s’acharne contre elle : non seulement qu’elle n’arrive jamais à casser un certain niveau des cours, mais en plus, son mnémonique est vraiment désobligent, il insinue qu’elle serait basse, mauvaise, bref, une espèce de brèle. De plus, elle est dangereusement près dudit niveau fatidique ! Mais les miracles existent, n’est-ce pas ? Peut-être bien que cette fois-ci sera la bonne, qu’elle fera un effort particulièrement important et qu’elle y parviendra ? Je suis prête à tenter le coup.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RETOUR DE BATON?
    Par esope dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2003, 23h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •