Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Mille et un opéras

  1. #1
    Senior Member Master
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    France
    Messages
    136

    Mille et un opéras

    Pour tous ceux qui veulent tout savoir et en ont assez de leur vieux Kobbé tout cornè!

    Un article extrait du Diapason de Fév 04:

    "Vous appréciez dans nos colonnes, les critiques à la fois très aiguisées et luxueusement informées de Piotr Kaminski? Vous aimerez donc ce bel écrit qui présente les mêmes attraits..en version somme toute plus étoffée (plus de 1800 pages!).

    Pour bien comprendre de quoi il s'agit, il faut d'abord peser la masse de travail accompli par notre érudit confrère afin de produire ce guide à l'usage de l'amateur d'opéra en devenir, comme du lyricomane non repenti.

    Et s'incliner devant un tel monument, appelè à figurer en bonne place dans une collection ("Les indispensables de la musique"), ici fort justement dénommèe, voire à reléguer le vieux Kobbé (Tout l'opéra, éd R.Laffont) si sec et vieilli en regard, au rang de rapport de gendarmerie.

    Après une malicieuse préface d'Ivan A.Alexandre, l'ouvrage décline près de mille opéras avec une mécanique parfaitement huilèe, en présentant sous une précieuse fiche technique (librettiste, date, lieu et distribution de la création) d'abord l'argument puis l'histoire de chaque opus (le contexte de son écriture, les productions marquantes) avant un fin commentaire musical et littéraire.

    Pour chaque compositeur, une notice biographique intelligemment synthétique vous met l'eau à la bouche: en fin de volume, une "chronologie des crétaions" permetun aperçu utile et rapide de l'histoire de l'opéra, de "La dafnè" de Péri (1597) au "Conte d'hiver" de Philippe Boesmans (1999).

    Au pied de chaque oeuvre, un "choix discographique", qu'on eut peut-être aimé plus sélectif (7 enregistrements proposés pour Don Giovanni), invite à quelques prolongations sonores.

    Evidemment, chaque lecteur, selon son goût, sa sensibilitè, pourrait fort bien établir une liste d'oeuvres injustement oublièes, relever quelques jugements contestables. Mais ce serait pinailler. Ce serait surtout ne pas saisir l'enjeu d'un ouvrage qui n'est que choix -choix du coeur, larges d'esprit multiples, mais délibérès et parfaitement assumés."

    Benoît Fauchet
    Mille et un opéras par Piotr Kaminski
    Fayard 1819 p, 30€

    30€, la pv d'un tout petit trade pour un immense plaisir!

    Bonne lecture

    Amicalement

    Laura

  2. #2
    Junior Member Arrivant
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    2
    Ah oui, moi comme opéra j'adore Le Lac des Cygnes

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •