Les Américains demandent aux Français des choses qu'ils ne font pas eux-mêmes !


L'industrie pharmaceutique, même si elle est décriée (souvent à juste titre à mon avis), est une industrie fondamentale pour un pays, non seulement en termes d'autonomie et d'indépendance (cf. la question des vaccins et des capacités de productions de médicaments) mais également en termes purement économiques (présence de centres de recherche avec de nombreux emplois à haute valeur ajoutée, exportations pouvant être importantes etc...).

Je ne trouve pas choquant que le gouvernement s'en préoccupe. Raffarin l'a peut être fait de manière un peu brusque, mais c'est sûrement sous le coup 1° des élections qui approchaient (genre, "je défends l'emploi") et 2° de la proximité de la menace (il semble que novartis n'était pas loin de lancer son offre).

Maintenant les anglosaxons (les US quoi, vu que la Grande Bretagne n'est plus que le 53 ou 54ème état américain : oui, il y en a 50, + l'Afghanistan, + l'Irak + le Japon, on s'y perd..), les anglosaxons donc, demandent aux pouvoirs publics de ne pas s'en mêler pour que "le marché" joue pleinement son rôle...

Hahaha! Ce sont de vrais blagueurs ! Pourquoi croyez vous qu'en dehors de Chrysler (qui était un canard boiteux), pratiquement aucune grande entreprise ouésses ne soit passée aux mains d'européens ? C'est pas à cause du marché, on a des grandes entreprises qui ont les moyens de racheter des groupes américains. C'est uniquement à cause de leur protectionnisme masqué, qui empêche non seulement d'acheter des entreprises, mais aussi de se développer sur le sol américain (cf. Renault ou Carrefour). En plus, ces dernières années, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, il devient de plus en plus pénible d'investir et d'aller faire des affaires aux US (on vous demande plein de papiers et de trucs bidules et puis on vous dit finalement que vous êtes un mini Ben Laden alors que vous vouliez juste vendre des lave linge Laden). Et puis quand ils font pression sur les coréens pour qu'ils achètent des chasseurs Boeing tout pourris et pas des avions suédois ou français, est-ce que c'est le "libre marché" qui opère ???

Alors, qu'ils ne nous demandent pas des trucs qu'ils ne respectent pas eux mêmes. Vive Sanofi - Aventis !