Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: -3- Les retraites

  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029

    -3- Les retraites

    Là c’est simple, vraiment très simple !
    On décide de bloquer les sommes distribuées et de distribuer la même somme que l’année précédente au prorata des retraites théoriques. Par exemple s’il manque 5% par rapport au total des retraites théoriques on diminuera toutes les retraites versées au dessus du smic de manière à distribuer la même somme que l’année précédente.
    Si certains trouvent dur de voir que rien ne sera pris à la retraite de l’ouvrier agricole tandis que l’on enlève des centaines d’euro au cadre je leur demande : « quelle utilité pour la société le cadre a-t-il de plus que l’ouvrier ? »
    Les sommes étant bloquées, grâce à l'inflation, chaque année les versements diminueront et le déficit baissera...

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    oui mais Némo, le secteur privé a déjà accepté plusieurs sacrifices pour réduire le trou des caisses de retraite. Il faudrait que le Public accepte tous les 40 ans d'annuité: tu vois l'EDF today
    Némo Ministre de la fonction publique
    @ micalement.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    1 416
    pourquoi pas mettre la retraite dans une cagnotte et la tirer au sort !avec gros lot et clopinettes pour les perdants ! ou planter des cocotiers !avec noix en or et diamant et que le meilleur gagne! au moins ce serait ludique !!!

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    poil: toi qui prétends être notre shadow Président, je vois que tu n'es pas plus sérieux que le vrai
    @ micalement.

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    1 416
    CINNA !JE VOUS LAISSE l'esprit de serieux! c'est le travail des ministres et du gouvernement le shadow doit etre au_desssus de la mêlée
    pour arbitrer en toute independance ! quoiqu'il arrive ! et l'humour même noir ! il en faut pour dissoudre une assemblée ! ou la maintenir en place !
    dans le brainstorm entrain de ce deployer il faut des provocateurs sinon on va s'ennuyer ferme! et qui provoqueras les rebonds salutaire ?

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029

    D'accord avec toi Cinna

    il était évident que l'on faisait autant de lot que de régime de retraite.
    Pas question que les uns payent pour les autres.

    Cela va être dur pour les mineurs et la SNCF mais ils l'ont bien mérité en toute équité !

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Némo, en 45 il était normal que les mineurs ainsi que les cheminots aient leur retraite à 50 ans car ils en profitaient très peu de temps. De conduire une Pacific 231 en plein courant d'air et dans la fumée de charbon n'avait rien de comparable avec le chauffeur de TGV qui doit appuyer toutes les 3 minutes sur une manette pour prouver qu'il ne dort pas. Au Gaz de France aussi, il fallait bourrer les machines de charbon. Mais tout cela est fini. C'est un métier presse bouton. Donc la CGT devrait admettre une égale durée de cottisation pour tous. Mais c'est un syndicat bien trop conservateur soucieux de défendre des privilèges.
    @ micalement.

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029

    Je n'ai pas eu le temps à cause d'un appel de terminer...

    Jadis le chauffeur mettait 1 tonne de charbon pour aller de Paris à Lyon, il avait le dos cassé. Le conducteur, la moitié du corps hors de la machine se la gelait tandis que l'autre moitié cuisait. Ils mouraient jeunes!

    Les mineurs crevaient de la silicose aux environs de la cinquantaine, rares étaient ceux qui sont arrivés à la retraite.

    A la libération lorsque l'on a créé la retraite par répartition cartains, dont les précités, ont refusé de faire partie du régime général. Le motif? Ils ont dit qu'ils avaient trés peu de retraité par rapport aux actifs et qu'ils allaient donc cotiser pour les autres!

    Vous apprécierez la mentalité mais cela se comprend financièrement parlant.

    Ainsi ont apparus les fameux régimes spéciaux, il y en a plein, tous créés par des groupes qui ont refusé de participer au pôt commun pour gagner plus.

    Plus tard les conditions de travail et sanitaire se sont améliorées, on a eu besoin de moins de cheminots, de beaucoup moins de mineurs tandis que le nombre de retraités augmentait. Du coup ces caisses se sont trouvées en déficit. Au lieu de fortement augmenter les cotisations et de les répartir en réduisant les retraites ils ont demandé au régime général de les aider ! Eh oui quand je disais "belle mentalité"...

    Lâchement, à cause de leur pouvoir de nuisance, les politicards ont baissé la culotte et accepté. Ainsi des êtres que je méprise (mais la plupart sont dans un autre monde) aprés avoir très peu cotisé ont eu de grasses retraites payées par les autres fonctionnaires...

    Tous les régimes spéciaux en sont là et tous ceux qui y sont affiliés à part quelques vieillards ne sont pas responsables de la situation mais il faudrait savoir qu'ils ont eu le beurre et l'argent du beurre.

    De nos jours les trains sont climatisés et ils partent toujours à 50 ans aprés avoir conduit 25 à 30 heures par mois pour un salaire correct.

    Les conducteurs de bus partent à 60 ans aprés avoir conduit 35 heures par mois pour un salaire bien plus faible et un métier plus dur : il n'y a pas à surveiller à droite et à gauche ni à tourner le volant !

    La fin des privilèges n'est pas votée...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 21h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •