Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    Les daubinettes découvrent Yahoo

    Récemment, les daubinettes ont eu l’occasion de voir des cartes et atlas anciens et ont été très sensibles à leur beauté. N’entendant rien en géographie et pas vraiment familières de la cartographie, elles ne pourraient pas vous en faire un exposé savant. Elles vous proposent donc de découvrir tout simplement ces quelques images de cartes du XV – XVIII siècles, - et si jamais ça se trouve, vous partagerez leur enthousiasme. Là où elles sont plus fortes en revanche, c’est en histoire et la littérature. Elles ont donc décidé de vous régaler par le récit que Monsieur Jonathan Swift avait fait des aventures de son ami, un certain sieur Lemuel Gulliver, grand voyageur et découvreur de nombreux pays jusqu’alors inconnus.

    Comme on vient de le dire, ce sieur Gulliver était donc un grand voyageur devant l’Eternel, il a visité maints pays donc certains, très difficiles à atteindre et fermés aux étrangers, excepté ceux qui sont de commerce agréable ce qui semble avoir été son cas. Cette particulatiré des pays décrits par Gulliver les rapproche de notre première daubinette.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    2

    Le premier voyage de Gulliver dont la relation nous soit parvenue par les soins de Swift est celui à Lilliput, un pays peuplé de petits hommes aux mœurs vraiment extraordinaires :


    L’Empereur eut l’idée de me présenter certains divertissements où son peuple excelle, déployant une adresse et une magnificence que je n’ai vues dans aucune nation. Rien ne me charma tant que les danses sur la corde raide. Elles s’exécutaient sur un mince fil blanc de plus de deux pieds de long, tendu à dis pouces du sol. Ce spectacle mérite, si le lecteur m’y autorise, une description plus détaillée.



    Certaines de ces contrées étaient plates, d’autres, montagneuses. C’est à ces dernières que nous fait penser le mnémonique de notre deuxième valeur dont les trois lettres forment le début du nom des montagnes européennes bien connues de vous.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    3

    Ne viennent danser que les candidats aux charges importantes, et au seul gré du monarque. On s’entraîne donc dès l’enfance, qu’on soit ou non de naissance noble et d’éducation libérale. Lorsqu’un décès, ou plus souvent une disgrâce, laisse vacant quelque poste élevé, cinq ou six prétendants prient par écrit l’Empereur de leur laisser offrir à Sa Majesté et à sa Cour un numéro de corde raide, car c’est celui qui sautera le mieux sans tomber qui obtiendra la charge.



    En dansant sur la corde raide, il faut être très sûr de ses mouvements, la moindre hESItation pouvant faire tomber le malheureux qui ne risque pas seulement de se rompre les os, mais en plus, devenir la risée des spectateurs !

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    4


    Bien souvent, les ministres en place sont invités à montrer leur habileté et prouver au Prince qu’ils n’ont rien perdu de leur talent. Le Grand Trésorier du Royaume est un éblouissant danseur de corde raide, il saute au moins un pouce plus haut qu’aucun autre grand seigneur de l’Empire /…/
    Ces divertissements sont souvent marqués d’accidents funestes, dont on cite encore un grand nombre.



    En effet, les accidents malheureux mentionnés par Gulliver dans le texte, devaient à coup sûr faire l’objet de blagues et de plaisanteries lestes, du genre de celles auxquelles nous fait penser la raison sociale de notre daubette No 4, la nature humaine étant ce qu’elle est, aucun doute n’est permis.

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    5

    Pour ma part, j’ai vu deux ou trois candidats se casser un membre. Mais le danger est beaucoup plus grand quand il s’agit de Ministres sommés de donner des preuves de leur adresse, car ils font de tels efforts pour se surpasser eux-mêmes, pour faire mieux que leurs rivaux, qu’il est bien rare de ne pas en voir tomber un ou même plusieurs …



    Elle est belle, cette carte d’Afrique, n’est-ce pas ? Justement, le nom de notre cinquième daubinette pour lequel je n’ai jamais été foutue d’inventer une devinette digne de ce nom, a pour moi une consonnance afriquaine, surtout la terminaison, vous savez, avec des lettres quelque peu exotiques et très à la mode chez la gent publicitaire.

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    6

    Il existe un autre divertissement qui ne se donne qu’en certaines grandes occasions devant l’Empereur et le Premier Ministre. La cérémonie a lieu dans la grande salle du trône, où des candidats doivent subir une épreuve d’agilité très différente de la précédente, et sans équivalent, que je sache, dans aucun autre pays de l’Ancien ou du Nouveau Monde. L’Empereur a un grand bâton, qu’il tient horizontalement, tantôt au niveau du sol, tantôt plus haut, et les candidats doivent tour à tour sauter par-dessus ou ramper par-dessous, selon la hauteur du bâton ; il y a plusieurs épreuves, de face et à reculons …


    Ce groupe de candidats sautant par-dessus le bâton ou rampant par-dessous devait être bien pittoresque. Je me demande s’il y en avait aussi qui, telle les cigognes ou les IBis, devaient se tenir sur une seule jambe ? Je trouve que mon hypothèse n’a rien d’invraisemblable, pas vous ?

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    7

    L’histoire de ce pays est, pareillement, des plus intéressantes, jugez-en vous-mêmes d’après les propos tenus par un ressortissant de l’Empire :

    L’empire de Lilliput se trouve engagé depuis trente-six ans dans une guerre à mort avec l’Empire voisin de Blefuscu, et voici quelle en fut l’occasion. Chacun sait qu’à l’origine, pour manger un œuf à la coque, on le cassait par le gros bout. Or, il advint que l’aïeul de notre Empereur actuel étant enfant, voulut manger un œuf en le cassant de manière traditionnelle, et se fit une entaille au doigt.


    La septième daubinette a une importance primordiale : c’est elle en effet qui pouvait fournir à Monsieur Gulliver l’instrument indispensable pour pénétrer les énigmes lilliputiennes, tout comme elle pourrait vous aider à élucider mes devinettes.

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    8

    Sur quoi l’Empereur son père publia un édit ordonnant à tous ses sujets, sous peine des sanctions les plus graves, de casser leurs œufs par le petit bout.
    Cette loi fut si impopulaire, disent les historiens, qu’elle provoqua six révoltes, dans lesquelles un de nos Empereurs perdit la vie, un autre sa Couronne.



    Hé ben, voilà qui est clair et net, même doublement net, casser un œuf par le petit bout devenait faire montre d’une témérité inouïe, comme quoi, les actes même les plus innocents peuvent être considérés comme un crime de lèse-majesté !

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    9

    Ces soulèvements avaient chaque fois l’appui des souverains de Blefuscu et, lorsqu’ils étaient écrasés, les exilés trouvaient toujours un refuge dans ce Royaume. On estime à onze mille au total le nombre de ceux qui ont préféré mourir plutôt que de céder et de casser leurs œufs par le petit bout.



    Ils ont préféré mourir plutôt qu’abandonner leurs convictions et habitudes, vous avez vu ça ? Eh bien, moi (et la Vitole aussi, je pense) je suis comme eux, jamais je ne laisserai tomber une plante dont je suis grande consommatrice et don le nom est pratiquement identique à la dénomination de notre valeur No 9, excepté la tout dernière lettre.

  10. #10
    Senior Member Jedi Trader Avatar de xenia
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 196

    10

    On a publié sur cette question controversée plusieurs centaines de gros volumes ; mais les livres des Gros-Boutiens sont depuis longtemps interdits et les membres de la secte écartés par une loi de tous les emplois publics.
    Au cours de ces troubles, les Empereurs de Blefuscu nous ont, à maintes reprises, fait des remontrances par leurs ambassadeurs, nous accusant d’avoir provoqué un schisme religieux et d’être en désaccord avec les enseignements que notre grand prophète Lustrog donne au chapitre cinquante-quatre du Blundecral et qui stipulent que « Tous les vrais fidèles casseront leurs œufs par le bout le plus commode ».



    Ha, quelle accusation monstrueuse que celle d’avoir provoqué un schisme religieux ! Mais m’est avis que ça dépend du point de vue ou, autrement dit, de l’ … et pour trouver le terme manquant, songez donc au mnémonique de notr dixième valeur qui en forme le début.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les daubinettes découvrent le meilleur des mondes
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/08/2005, 02h18
  2. Les daubinettes découvrent le vaste monde
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/10/2004, 18h54
  3. Les daubinettes découvrent la solitude
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/03/2004, 20h05
  4. Yahoo !
    Par alceste dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2004, 15h12
  5. Problème d'Yahoo Messenger
    Par xenia dans le forum Ressources
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2003, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •