Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671

    Wimax : Internet Haut débit par onde.

    Jean-Paul Rivière (Altitude Telecom) : « En 2005, notre offre WiMAX coûtera 39 euros pour 1 Mbit/s »

    La rédaction, 01net., le 19/04/2004 à 07h00




    Le haut-débit est-il un privilège des grandes villes ? Où le WiMAX a-t-il sa place ? Quelles sont les fréquences utilisées ? Combien coûte un abonnement ? Autant de questions auxquelles a répondu le PDG d'Altitude Telecom, Jean-Paul Rivière.


    Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Paul Rivière, PDG d'Altitude Telecom !

    Bonjour à tous.

    Spongebob : Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

    Altitude Telecom est un opérateur né avec la boucle locale radio, nous commercialisons des offres auprès des entreprises.

    yapamieukaltitud : A quand le WiMAX dans les grandes agglomérations comme Lyon, Marseille... (votre service est très bon, bravo !) ?

    Pour l'instant nous avons déployé du 802.16 sur Le Havre, Caen, Rouen, et une partie de Paris. Le WiMAX arrivera réellement en septembre 2004, c'est à cette date que les déploiements seront significatifs.

    aulnaysien : Ne pensez-vous pas que Free va s'emparer du marché des grandes villes avec sa Freebox ?

    L'ADSL est la technologie du service haut-débit fixe pour les grandes villes, le WiMAX amènera la mobilité au service haut-débit.

    van gogh : Le WiMAX a sa place là où l'ADSL n'est pas rentable, ou je n'ai pas compris ?

    En 2005, le WiMAX s'épanouira là où il n'y aura pas de DSL, vous avez compris... mais en 2007, Intel nous promet le WiMAX dans tous les ordinateurs portables avec sa technologie Centrino.

    Angelus : Que pensez-vous du réseau THD de la ville de Pau ? Et quelles sont les options pour des petits villages qui voudraient bénéficier de l'ADSL avec un réel HD en évitant à tout prix France Télécom ?

    Tous les réseaux fibre auront besoin du WiMAX pour terminer le service auprès du client. Quant au montant de l'investissement à Pau, à chacun ses problèmes de rentabilité...

    LUCKY : Le WiMAX, bien... mais quelle portée exactement et quel débit pour l'utilisateur final qui est au fin fond de sa campagne avec son 56k à l'heure actuelle ?

    Les annonces sont 70 Mbit/s à 50 km, la réalité du déploiement montre plus de 10 Mbit/s sur des rayons de 20 km. C'est la technologie pour aménager les campagnes.

    Zombination : Les offres WiMAX seront-elles donc dans le même ordre de prix que les offres ADSL actuelles ?

    Non. En 2005, une offre WiMAX sera aux alentours de 35 euros, pour 1 Mbit/s. A terme, le coût de revient du WiMAX devrait être moins élevé qu'une ligne ADSL. Les experts pensent donc qu'en 2007, les offres WiMAX seront mobiles et moins chères que l'ADSL fixe.

    Journaliste_01net : Le WiMAX dans les PC portables, cela veut dire quel débit ? Est-ce qu'il sera le même qu'avec les téléphones portables ?

    En théorie, plus de 10 Mbit/s par utilisateur. En réalité, tout dépendra du complément de spectre hertzien que nous obtiendrons. Dans tous les cas, l'utilisateur disposera d'1 Mbit/s efficace sur son PC portable !

    abeille : Et quel sera le prix de l'abonnement pour les particuliers ?

    Pour 2005, nous avons pris des engagements de 39 euros auprès des collectivités qui nous ont choisi.

    popovalx : Existe-il des problèmes de relief liés à cette technologie ?

    Dans un rayon de 0 à 8 km, il n'existe pas de problème de relief. Au delà, la technologie ne « rebondit » plus et il faut être en ligne de vue. C'est pour cela que nous aménageons les stations en fonction du relief pour couvrir plus de 95 % d'un territoire.

    halfear : Quelle garantie de qualité de service en cas d'intempérie ?

    Aucun problème lié aux intempéries... Avez-vous constaté des problèmes avec votre téléphone portable quand il pleut ?

    hervé : Les fréquences utilisées pour le WiMAX sont-elles ouvertes ou soumises à autorisation et redevance de l'ART ?

    Le WiMAX est une technologie normalisée entre 2 et 11 GHz. Les seules fréquences ouvertes en Europe sont le 2,4 (Wi-Fi), mais à une puissance de 100 milliwatts, et le 3,5 GHz (WiMAX), fréquence soumise à autorisation. C'est cette exclusivité qui nous permet de ne pas être perturbé et d'offrir de la qualité de service.

    tintin : L'ART a validé la charte« département innovant » de France Télécom que vous estimez illégale. Comment allez-vous contre-attaquer ?

    Nous laissons le soin à l'Autorité et au Droit en général de juger de la légalité de cette charte. Vous verrez que l'Autorité est sévère sur celle-ci. Pour nous, c'est un épouvantail destiné à essayer de retarder l'arrivée de la concurrence.

    Zombination : Le débit dépendra du nombre d'abonnés sur la borne WiMAX ou pas ? Combien de connexions sont possibles par borne ?

    Oui, mais c'est à l'opérateur de dimensionner son réseau et de garantir des débits minimums. Nous garantissons 1 Mbit/s. Techniquement, il n'y a pas de limitation concrète au nombre de clients sur une station.

    Fabrice : On parle de plus en plus de connexions Always On pour les terminaux mobiles (téléphones, terminaux de points de vente...). Combien une borne WiMax peut-elle supporter de connexions simultanées ?

    Plusieurs milliers, mais c'est la garantie de débit qui limite le nombre d'utilisateurs sur une même borne.

    bpbp45 : Est-ce qu'il y a une limitation en volume de données transmises ? Car l'ADSL commence...

    C'est un problème de marketing. Je pense que ce genre de contrainte quantitative est culturellement irrecevable pour un consommateur.

    LUCKY : Donc encore et encore des émetteurs... nouveaux ou en collaboration avec des opérateurs de téléphonie mobile ?

    Un opérateur de téléphonie mobile a entre 500 et 1000 émetteurs par département. Nous démarrons avec 20, et nous terminerons avec 50. Plus de 90 % de ces émetteurs sont sur les mêmes sites.

    popovalx : Vous confirmez qu'avec 50 émetteurs vous couvrirez 95 % de la France ?

    Non d'un département... En réalité, 20 stations font 95 % d'un département, mais le nombre d'utilisateurs et la volonté d'atteindre 99 % d'un territoire aboutiront à 50 stations par département.

    frenzouille : Vous dites commercialiser vos offres aux entreprises. Pourquoi pas aux particuliers ?

    Nos offres en boucle locale radio de départ en technologie 26 GHz étaient onéreuses, et avaient une justification économique là où les clients souhaitaient du très haut-débit, et où ils ne disposaient pas de fibre. C'est ce marketing, à forte marge, qui a fait notre succès. Le WiMAX nous permet maintenant de nous tourner vers les particuliers...

    klystron : Pensez-vous que le WiMAX est vraiment l'avenir du haut-débit ou bien la fibre optique qui permet des vitesses de connexion énorme ?

    L'idéal pour le fixe, c'est la fibre partout. Mais c'est financièrement irréaliste dans les dix ans à venir. Culturellement le consommateur veut s'approprier son terminal partout où il se trouve. Seul l'hertzien répond à ce besoin.

    sebismagic007 : La technologie CPL (ADSL par le courant électrique) est impossible du fait que EDF n'est pas considéré comme fournisseur Internet. Pensez-vous cependant que cette alternative au haut-débit classique se répandra dans les mois à venir ?

    La technologie CPL doit devenir mondiale pour devenir standard. C'est son principal challenge.

    connaissance : Vous développez la BLR depuis maintenant trois ans. Pouvez-vous indiquer combien de clients vous avez connectés en dehors de la Normandie où vous êtes particulièrement présent ?

    Nous avons déployé 400 clients en Ile-de-France. Il faut voir la BLR comme un Global Intranet, des liens BLR à 10 Mbit/s sur le siège d'un client et un grand nombre de liens DSL dont le même réseau du client. En résumé, 400 BLR nous ont permis de déployer environ 5 000 sites d'entreprises.

    aranto : Quels sont les principaux fournisseurs actuels de matériel Wimax ?

    WiLan, Alvarion, Aperto. Mais sous l'influence des fondeurs, Intel et Futjitsu, des grands fournisseurs comme Nokia, Motorola, Siemens, et dernièrement Alcatel promettent des produits WiMAX.

    abeille : Quelles seront les régions pilotes ?

    Les départements qui ont choisi le WiMAX sont la Vendée et l'Orne. Nous sommes en contact avec une dizaine d'autres départements...

    sam : Des études sur les méfaits des µ-ondes radios disent qu'elles sont nocives pour la santé, notamment aux proches abords des émetteurs. Avez vous des preuves que ce sont de fausses rumeurs ?

    Avez-vous la preuve que ce sont autre chose que des rumeurs ? Il y a une très grande majorité des études (plus de 99 %) qui concluent pour l'instant à la non nocivité des ondes et qui préconisent de ne pas appliquer de principe de précaution.

    jabba le hutt : Quel genre de modem est nécessaire pour cette utilisation ?

    Aujourd'hui, il s'agit d'une interface Ethernet classique (10 BaseT) reliée à l'antenne extérieure. En 2006, on parlera de carte PCMCIA et en 2007, ce sera intégré.

    van gogh : A-t-on un retour sur expérience du WiMAX ? Dans quel pays le WiMAX s'est-il développé ?

    Pour l'instant ce qui est déployé, c'est la norme 802.16 préstandard WiMAX. Les premières puces WiMAX ont été livrées aux constructeurs début 2004. Il existe des déploiements dans ce préstandard WiMAX aux USA, au Cameroun, en Tchéquie, et... en France :-) !

    connaissance : Vous avez dans votre capital le groupe américain Comcast très actif actuellement en acquisition. Comment voyez-vous votre avenir à ses côtés, à plus ou moins long terme ?

    Je possède personnellement 58 % du capital et 77 % des droits de vote. Il n'est pas prévu de variation du capital.

    Zombination : Le WiMAX est-il bidirectionnel ? L'upload sera-t-il comme en ADSL c'est-à-dire faible ? Peut-on avoir des offres symétriques download=upload ?

    Le WiMAX que nous déployons est symétrique. Je ne suis pas bien sûr, mais je pense que la norme restera symétrique, il faudrait faire un chat avec mon directeur technique...

    Fabrice : Si un utilisateur se déplace en voiture dans le département couvert par WiMAX pourra-t-il resté connecté en permanence ?

    Citroën veut démontrer ceci dans les prochains mois en partenariat avec Altitude Telecom. Concrètement, jusqu'en 2007, nous parlerons de semi-mobilité. En 2008, nous pourrons répondre oui à votre question !

    Merci beaucoup Jean-Paul Rivière, le mot de la fin ?

    Le WiMAX c'est le haut-débit pour tous, sur tout le territoire. Nous sommes dans une civilisation de l'individu, c'est lui qui s'approprie les techniques et les usages. Il voudra du haut-débit partout où il se trouvera, la technologie qui transportera les usages est donc le WiMAX... Merci.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Bravo Ronin d'avoir trouvé ce renseignement qui peut intéresser des boursosmiliens, à commencer par toi au milieu de tes chevreuils. J'espère que tu ne seras pas dans la zone de 5 à 1 % qui ne seront pas couvertes.
    Mais au fait, cela ne va pas arranger FT qui va trouver une nouvelle concurrence. Et moi qui viens d'en acheter récemment
    @ micalement.

Discussions similaires

  1. USDJPY - Point Haut - Short pour l’hiver
    Par DailyFX dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 10h28
  2. Or et Argent – Stabilisation, correction ou point haut?
    Par DailyFX dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 15h21
  3. je chante sur internet
    Par cinna dans le forum Xenia
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2012, 13h22
  4. la fragilité d'Internet
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 00h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 01h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •