Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671

    sécurité aéronautique

    Un test désastreux pour la sécurité aéronautique en France [ 13/06/2004 - 15:09 ]


    PARIS (Reuters) - Un test de sécurité opéré sur initiative parlementaire par un faux terroriste qui a tenté d'embarquer fin 2003 sur 12 vols nationaux ou internationaux au départ de la France a donné des résultats inquiétants, a annoncé dimanche le député UDF Charles de Courson.

    Sur initiative de ce député, un homme a embarqué du 12 juin au 10 septembre sur dix vols intérieurs et deux vols internationaux en emmenant dans ses bagages à main ou de soute des revolvers, des pistolets désarmés ou des bombes artisanales désactivées.

    Il a déjoué les système de détection et de sécurité dans tous les cas, sauf un, où il a été arrêté non pas à cause des armes qu'il transportait, mais en raison d'une paire de ciseaux pointus.

    L'opération était effectuée avec les autorisations légales, et le faux terroriste portait sur lui une lettre expliquant sa mission et justifiant de sa qualité, au cas où il aurait été contraint de s'expliquer devant les policiers.

    Charles de Courson a remis aux autorités françaises un rapport confidentiel sur cette affaire en octobre 2003. Contacté par Reuters dimanche, le cabinet du ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin n'a pas commenté l'information.

    "Il y a toujours une très grande difficulté à communiquer avec l'opinion publique face aux menaces terroristes. Vous êtes toujours pris entre deux soucis, un premier qui consiste à dire 'il ne faut pas trop inquiéter l'opinion publique', l'autre qui est de minimiser", a déclaré Charles de Courson sur France info.

    "Il ne faut pas faire croire à l'opinion publique que ces dispositifs ont une fiabilité élevée", a-t-il ajouté.

    C'est de Paris-Roissy qu'avait embarqué sur un vol pour Miami, en décembre 2001, Richard Reid, qui avait dissimulé des explosifs dans ses chaussures. Maîtrisé au moment où il tentait d'amorcer la charge explosive, il a été condamné aux Etats-Unis.

    La sécurité a depuis été considérablement renforcée en théorie dans les aéroports de Paris, tous les personnels détenant des badges d'accès faisant notamment l'objet de vérifications systématiques.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Rien d'étonnant. Pour assurer la sécurité il faudrait fouiller tout le monde et tous les bagages.
    Dans le cas d'un jumbo jet à moins d'avoir beaucoup de personnel ce serait plus rapide par le train ou le bateau.

Discussions similaires

  1. Une banque de toute sécurité...
    Par ronin dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 01h07
  2. Sécurité informatique (version humoristique)
    Par SETH dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •