Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Market Profile

  1. #1
    Senior Member Yoda-Master Avatar de Fredj
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Franche Comté
    Messages
    442

    Market Profile

    Je recherche des personnes pratiquant l'analyse suivant le Market Profile de Steidlmayer.

    Merci de me contacter en mail pour échanges sur la méthode.

    @ + et bons trades.
    "Il a appris des étoiles que seule la lumière intérieure permet de briller"
    Paulo Coelho
    Manuel du Guerrier de la Lumière

  2. #2
    Junior Member Bizuth
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    11
    Market Profile a eu son heure de gloire vers la fin des années 80, début des années 90. Ensuite, tout le monde a laissé tomber parce que personne n'a jamais réussi à gagner d'argent avec.

    Steidlmayer lui-même a écrit un second bouquin modifiant le premier, ajoutant de nouveaux profiles, et expliquant que les marchés avaient changé depuis la publication de la méthode.

    Personnellement, je continue d'utiliser Market Profile, mais pas de la façon conçue par ses créateurs.

    Je l'utilise pour représenter le marché intraday. C'est une très bonne représentation graphique, plus parlante que les charts classiques. Elle permet notamment d'identifier plus facilement les extrêmes intraday (spikes et thrusts).

    J'utilise sa philosophie comme modèle général de l'activité intraday des marché. Il s'agit principalement de considérer les marchés comme un système d'enchères, avec un prix qui bouge dans le sens de la facilitation d'un maximum de transactions. Cf. l'analogie avec un marché au bestiaux, qu'utilise un autre auteur sur le market profile (j'ai oublié les noms de l'auteur et du bouquin).

    edit:

    J'ai retrouvé le bouquin:

    http://www.amazon.com/exec/obidos/tg...glance&s=books

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    1 416
    EH BIEN WINNIE tu pourrais peut-etre ns eclairer un peu plus en fournissant qlques exemple en live ,si c pas trop te demander ! ça serait chouette

  4. #4
    Junior Member Bizuth
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    11
    C'est impossible à illustrer en live sur un forum. C'est une méthode intraday. Il faut comprendre les concepts puis suivre la formation du profile en temps réel.

    Pour le suivi en temps réel, on peut avoir une idée de ce que cela donne sur le mini-dow du cbot: http://www.cbot.com/cbot/pub/cont_de...+16814,00.html

    Le site du cbot a aussi toute une série d'articles gratuits et une liste de livres sur market profile: http://www.cbot.com/cbot/pub/page/0,3181,1186,00.html

    Pour comprendre les concepts, il faut lire le bouquin que j'ai cité plus haut. C'est le meilleur sur le sujet.

    Market Profile est une façon d'observer, de représenter et d'interpréter les mouvements du marché. Mais le mieux au début, c'est de ne considérer le profile que comme une nouvelle forme de représentation graphique, au même titre que les bar charts ou les candlesticks.

    L'aspect interprétatif - Auction Market Theory - est intéressant. Il présente des points communs avec les travaux de Crabel (opening range breakout), de Wyckoff (spikes and thrusts) et certaines interprétations simples des candlesticks.

    Cependant, considérer le profile comme une méthode prédictive est dangereux car le profile décrit le présent. L'étude du présent permet de placer des trades, mais n'a pas de valeur prédictive. Le placement des trades provient d'une analyse du marché présent, que facilite Market Profile. Pas d'une quelconque valeur prédictive de ce dernier.

    Ce n'est pas une méthode magique. Je crois que la déception des utilisateurs passés de Market Profile provient de cela. Ils attendaient un autre holy grail qui allait leur donner des trades faciles. Ce n'est pas le cas. S'ils s'étaient cantonnés à considérer cela comme un nouvel outil bien utile pour l'observation et la réflexion, ils auraient été moins déçus.

  5. #5
    Senior Member Yoda-Master Avatar de Fredj
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Franche Comté
    Messages
    442
    Merci pour ces eclairages Winnie.

    J'utilise depuis peu le Market Profile après avoir lu le bouquin de Steidlmayer. Sur l'aspect prédictif je suis resté sur ma faim avec le bouquin car je n'ai pas trouvé la méthode décrite ultra précise.

    Du coup j'utilise comme toi en Intra day sur les futures pour mettre en évidence des points d'action ainsi que les extremes. La représentation du marché en Market Profile donne une apprèciation différentes que celle en chandelier et parfois cela est bien complémentaire. Surtout en Intra day.

    @ + et bons trades

    Fredj
    "Il a appris des étoiles que seule la lumière intérieure permet de briller"
    Paulo Coelho
    Manuel du Guerrier de la Lumière

  6. #6
    Junior Member Arrivant
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    1
    Bonjour à tous les boursosmileurs et à leurs administrateurs,

    3 ans après , le premier et unique forum MarketProfile très très sélect !

    Pour adeptes exclusivement.

    http://market-inside.forumpro.fr/index.htm

    Merci.
    Inside of the distribution ou comment appréhender les marchés financiers.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •