agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le chanteur Serge Reggiani, 82 ans, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi d'un arrêt cardiaque à son domicile parisien.

Né le 2 mai 1922 à Reggio d'Emile (Italie), Serge Reggiani était arrivé en France à l'âge de 8 ans avec sa famille. Il a mené une carrière de chanteur et d'acteur, et a notamment tourné dans "Casque d'or", de Jacques Becker, avec Simone Signoret. La date de ses obsèques n'a pas été fixée. Le chanteur s'était remarié en mai 2003, épousant en troisièmes noces Noëlle Adam, sa compagne depuis 31 ans.

Parmi ses chansons mythiques figuraient "Le Barbier de Belleville", "Ma Liberté", "Les Loups", "Sarah" ou encore "Le Déserteur". Au cinéma, il a tourné avec de grands réalisateurs comme Visconti ("Le Guépard") ou Claude Sautet ("Vincent, François, Paul et les autres").

En octobre 2003, Serge Reggiani disait ne pas envisager de faire ses adieux, "sauf le jour où je casserai ma pipe". Il donna une dizaine de concerts en fin d'année.

En 2002, plusieurs représentants de la jeune génération (Bénabar, Sanseverino, Jeanne Balibar...) lui avaient rendu hommage sur un disque "Autour de Serge Reggiani", où chacun reprenait un thème de l'"ancien". Lorsqu'on lui demande s'il n'a pas le désir de faire appel à des nouvelles plumes, comme Henri Salvador le fit par exemple avec Keren Ann et Benjamin Biolay, Reggiani répond qu'il ne connaît pas ces jeunes pousses. "On ne les entend jamais à la radio".

La peinture était une autre de ses passions. "Lorsque je ne trouve pas le sommeil, je fais des préparations, après je peux enfin dormir". Il travaille à même son lit. Il a exposé en otobre au Studio Ombres et Lumières, à Paris, avant d'exposer à Aix-en-Provence, à la galerie Regards contemporains et à la Cité du Livre.