Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Yoda-Master Avatar de blou
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    376

    Lourdes comptabilités

    Déficit de 1,2 million d'euros après la visite papale à Lourdes

    Les organisateurs de la visite de Jean Paul II à Lourdes sont à la recherche d'1,2 million d'euros pour financer les 85% du budget non couverts par les dons des pèlerins pendant le week-end de l'Assomption.

    "Les chiffres sont mauvais", concède Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes dans un entretien au quotidien La Croix de mercredi.

    "Le budget global n'a pas connu de dérapage, mais nous sommes à 15% de couverture de ces frais. Il nous faut trouver un peu moins d'1,5 million d'euros. Plus précisément: ce serait bien que nous puissions trouver 1,2 million d'euros", poursuit-il.

    La Conférence des évêques de France avait recommandé un don de dix euros à l'entrée des sanctuaires de Lourdes pendant les deux jours de la visite pontificale.

    "Le problème est que l'entrée s'est trop bien passée", estime Mgr Perrier, qui estime que les fidèles ont souvent omis d'acquitter leur contribution.

    "Notre appel aux dons reposait sur l'idée que des contrôles de sécurité seraient effectués et que, pendant ce temps d'attente, on demanderait à chaque fidèle dans les queues de préparer une participation", explique-t-il.

    "Or les gens sont passés rapidement sans difficulté et surtout sans fixer dans leur esprit la nécessité pour eux de participer aux frais".

    Un compte a donc été ouvert par les sanctuaires pour recueillir de nouveaux dons.

    Revenant sur le début de polémique sur l'affluence dans la cité mariale, l'évêque qui avait eu l'idée d'inviter Jean Paul II l'hiver dernier souligne que "l'ensemble de l'événenement a fait bouger 300.000 personnes".

    Selon lui, grâce au nombre de communions, on sait aujourd'hui que la messe a réuni entre 200.000 et 220.000 personnes dans la prairie des sanctuaires, en face de la grotte où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous.

    En se basant sur la fréquentation lors de la première visite papale à Lourdes en 1983, la Conférence des évêques de France avait tablé sur la présence de 300.000 personnes. La préfecture des Hautes-Pyrénées avait réhaussé cette estimation à 400.000.

    "Les chiffres d'il y a 21 ans était totalement faux, sans doute doublés", explique Mgr Perrier. "On n'avait jamais fait de comptabilité sur Lourdes, il n'y avait aucun moyen de bien compter. Cette année, le terrain était quadrillé avec des îlots" ce qui a permis une estimation plus fiable.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de SETH
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    992

    Miracle ?

    Et si l'église catholique demandait aux actionnaires d'Alstom de faire un don ?

    Ils n'en sont plus à ca près... en plus, ils ont grand coeur . La preuve, ils ont souscrit à une augmentation de capital de m...

    Et puis, moyennant de demander un reçu, ils pourront déduire le don de leur feuille d'impôt. Ce qui n'est pas le cas de l'augmentation de capital.

    Allez les croyants, un p'ti geste pour le pépé de Rome.


    NDLR : les lecteurs attentifs se doutent bien que je ne suis pas actionnaire d'Alstom.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •