Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de kokoro
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    771

    Pas d'étincelles à attendre de Wall Street en 2005...

    La Tribune - édition électronique du 07/10/2004 à 8:10



    L'analyste marchés de S&P attend des progressions à un chiffre pour le S&P 500 et le Nasdaq d'ici la mi-2005. Entre la hausse des taux d'intérêt, la baisse de la confiance des consommateurs et la pression sur les marges, les entreprises américaines auront du mal à renouveler les super performances de ces derniers mois.


    "Faites attention à la troisième année d'un rallye boursier", lance Sam Stovall, analyste de marchés chez Standard and Poor's à New York. Sur les dix rallyes qu'a connu le marché depuis 1942, ce spécialiste explique que trois n'ont pas franchi le cap de la troisième année, deux ont vu les cours décliner, même si cela n'a pas été au point d'être considéré comme un retournement de tendance, et un est resté stable. "Je ne dis pas qu'il faut être pessimiste, je dis simplement que la performance du marché devrait être de moins de 10% l'an prochain pour le S&P 500", poursuit-il.

    L'analyste fonde son jugement sur l'histoire, évidemment, et la façon dont les marchés ont réagi dans le passé vis à vis de deux éléments qui se retrouvent aujourd'hui, à savoir une hausse des taux d'intérêt et une décélération des profits des entreprises. Car après les bons résultats enregistrés par les entreprises américaines sur les derniers trimestres (sur toute l'année 2004, les résultats devraient être en hausse de 21%), il sera difficile de faire aussi bien l'an prochain.

    Entre la hausse des taux d'intérêt, celle des prix de l'énergie, et l'impact des deux sur la confiance des ménages et leurs dépenses, les entreprises auront en effet du mal à afficher des ventes aussi bonnes. Leurs marges, souvent musclées par des gains de productivité, auront elles aussi du mal à s'accroître, la progression des gains de productivité ayant tendance à s'essouffler.

    Pour la mi-2005, le comité de S&P en charge des prévisions estime que le S&P 500 devrait se situer à 1.190 points, soit une progression de 4,8% par rapport à son cours actuel. De même, sur le Nasdaq, ces spécialistes ont un objectif de 2.080 points, soit une augmentation de 6,4% par rapport aux niveaux actuels.

    Tout cela ne veut pas dire que les investisseurs vont se détourner des marchés pour autant. "Si l'on observe les PER, ils sont encore juste en dessous de la moyenne constatée depuis 1982", remarque encore Sam Stovall. Autrement dit, les actions sont loin d'être surestimées. Enfin, nombre de spécialistes espèrent que le dollar va rester faible, dopant par là les exportations des entreprises américaines, et que le cours du baril de pétrole va lui aussi refluer largement au dessous du seuil des 50 dollars. Bref, si les performances seront sans doute moins bonnes l'an prochain que cette année, elles ne devraient pas non plus tourner à la catastrophe.


    par Lysiane J. Baudu, à New York

  2. #2
    Senior Member Yoda-Master Avatar de Fredj
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Franche Comté
    Messages
    442
    et je crois, pour confirmer cette analyse, avoir lu quelques part, je ne sais plus dans quel livre, que l'année qui suis une élection aux USA est plutot une année de bas de cycle...

    @ +
    "Il a appris des étoiles que seule la lumière intérieure permet de briller"
    Paulo Coelho
    Manuel du Guerrier de la Lumière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 13h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2013, 13h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 06h39
  4. normal ,ei fallait s'y attendre ?LES BRIC
    Par effer dans le forum Actions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 19h55
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2006, 16h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •