Tenir à jour son blog (journal internet)... avec son télépho
Tenir à jour son blog (journal internet)... avec son téléphone mobile


Les blogs, une nouvelle génération de sites personnels sur internet, fleurissent désormais en Europe après être devenus populaires depuis des mois aux Etats-Unis, et vont se multiplier avec les nouvelles technologies permettant d'enrichir son journal internet directement depuis un téléphone portable.

L'équipementier finlandais Nokia a en effet présenté vendredi à Paris, en avance sur les autres fabricants de téléphones portables, ses technologies permettant de rajouter textes et photos sur un blog depuis un portable, sans passer par un ordinateur.

Les blogs, abréviation de weblogs, sont ces sites web proposant un journal en ligne, qui, grace à leur facilité d'usage, sont devenus ces derniers mois un phénomène majeur d'internet. Supplantant progressivement plusieurs outils d'échange sur internet, comme webmail, les blogs commencent à peine à déferler en Europe.

En France, on compte actuellement 7 à 800.000 blogs. La firme spécialisée Technorati estime que 12.000 nouveaux blogs sont créés chaque jour dans le monde, soit un toutes les sept secondes. On recense actuellement environ quatre millions de sites personnels sous forme de blog dans le monde.

La facilité de création d'un blog a permis que le phénomène touche toutes les couches de la population, y compris celles qui se méfient ou sont effrayées par la technologie.

Ainsi, après les journaux en ligne envoyés par des témoins en Irak ou les milliers de sites perso commentant aux Etats-Unis les positions des candidats Bush et Kerry, les blogs des adolescents se mêlent aujourd'hui à ceux du journal Le Monde ou à celui de Dominique Strauss-Kahn. Avec à chaque fois des fenêtres commentaires, permettant d'accueillir les réactions des internautes à chaque nouveau message.

Le nombre d'articles mis en ligne varie fortement avec l'actualité. Au mois d'octobre 2004, selon les études de la société Sifry, plus de 400.000 nouveaux posts sont publiés certains jours, soit 4,6 posts par seconde.

Les entreprises également commencent à saisir le potentiel des blogs, qui peuvent devenir un puissant outil de travail collaboratif. Aux Etats-Unis, Microsoft, Dell, Sun et des milliers d'autres groupes éditent au total plusieurs milliers de journaux. Par exemple, dans le cadre de projets internationaux, le blog permet de fédérer et suivre l'avancement d'équipes dispersées aux quatre coins du monde, et de partager leur savoir.

En France cependant, plusieurs directeurs des ressources humaines ont témoigné récemment de la réticence des entreprises devant un outil permettant à chacun de s'exprimer librement.

Jusqu'à présent, pour rajouter sur un blog un élément, qu'il soit photo, vidéo, texte ou morceaux de musique, il fallait passer par un ordinateur connecté à internet. Nokia a présenté sous le nom de Lifeblog, ses solutions permettant d'écrire une note ou d'envoyer une photo par courrier électronique à partir d'un téléphone portable.

Ces solutions, qui peuvent être incorporées dans tous les téléphones des gammes Série 60, organisent automatiquement les messages multimedia en une chronologie simple, qui peut être facilement explorée et partagée, a expliqué Charlie Schick, un responsable marketing de Lifeblog.

Elles utilisent les services d'un site spécialisé dans l'édition des blogs, Six Apart, dont le logiciel TypePad est déjà utilisé par Neuf Télécom et d'autres grands groupes français. Six Apart négocie actuellement des accords avec des opérateurs de téléphonie mobile, a indiqué son directeur marketing Loïc Le Meur.