Déficit commercial américain: c'est pas nous, c'est eux, estime John Snow

Le secrétaire américain au Trésor, John Snow, a estimé mercredi que le déficit commercial record des Etats-Unis était dû au fait que l'économie américaine affiche une forte croissance et qu'elle croît plus vite que celle de ses partenaires.

"Le déficit commercial reflète deux choses: que notre économie connaît un taux de croissance rapide et que nous avons une croissance plus forte que celle de nos partenaires commerciaux", a déclaré John Snow mercredi à New York à quelques journalistes.

Les Etats-Unis ont affiché un déficit record de 60,3 milliards de dollars en novembre, soit quelque 7 milliards de plus que ce que prévoyaient les analystes. "Le programme du G7 c'est la croissance mondiale et je crois que nous avons besoin de plus d'un moteur de la croissance dans le monde", a-t-il dit.

"Nous avons besoin que l'Europe soit un moteur de la croissance mondiale et nous avons besoin que le Japon soit un moteur de la croissance mondiale", a-t-il souligné, après avoir sonné la cloche d'ouverture de la bourse de New York.