Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'impôt qui sourit

  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de kokoro
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    771

    L'impôt qui sourit

    La Tribune - édition du 13/01/2005


    François-Xavier Pietri


    Qui l'eût cru ? Contre toute attente, la France, systématiquement logée en queue de peloton par tous les mesureurs de l'attractivité, fait meilleure figure dans un domaine où on la croyait particulièrement en retard : la fiscalité. C'est du moins ce qui ressort de la dernière livraison d'une étude établie chaque année par le cabinet E. Y. Law (lire en pages 2 et 3). Rassurez-vous, si on peut dire, les choses ne changent guère en matière de prélèvements obligatoires, puisque l'Hexagone ne parvient toujours pas à renverser une tendance fâcheusement inflationniste. De la même manière, il fait toujours meilleur vivre ailleurs pour les particuliers les plus aisés, puisque le taux marginal de l'impôt sur le revenu, à plus de 48 %, est fort éloigné du consensus qui se dessine en Europe, autour de 40 %. Voilà pour nos indicateurs de sinistrose fiscale habituels. Et pourtant, les choses s'améliorent. Car au-delà du climat de polémique que suscite à coup sûr le seul fait de prononcer le mot "impôt" en France, la comparaison, établie par E. Y. Law sur la base des pays de l'OCDE, montre que la batterie de mesures fiscales adoptées ces dernières années a produit un effet certain. Le spécialiste du réseau Ernst & Young va même jusqu'à considérer que "notre fiscalité s'est considérablement améliorée". Diantre ! Le plus curieux est que cette amélioration est intervenue sans que personne ne s'en aperçoive... ou ne s'en émeuve. Il faut dire que les mesures concernées ne figurent guère dans le registre de ce qui suscite habituellement la polémique. On ne parle pas ici d'ISF ou d'impôt sur le revenu, sur lesquels les handicaps français restent démesurés, mais plutôt d'adaptations d'ordre technique, réclamées par des spécialistes et qui, bon an mal an, ont fini par produire leurs effets. Au passage, ces évolutions, souvent souterraines et très ciblées, sont tranquillement promues par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Une évolution qui ne manque pas de sel au moment où le président de la République fait à nouveau la promesse d'une baisse de l'impôt sur le revenu que chacun sait à peu près irréalisable, et où le gouvernement peine à réformer la taxe professionnelle.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Notre grand président pourrait réduire facilement les impôts en foutant à la porte un millier de députés ou sénateurs.

    La France est quatre fois moins peuplée que les états unis et bien plus petite encore.

    Là où les américains ont une cinquantaine de députés nous devrions en avoir une dizaine au maximum; on en a plus qu'eux.

    Et nous avons plus de députés avec quatre fois moins d'habitants. Disons que nos députés sont là pour glander...et nous sucer le sang.

    Un millier de ces gens là en moins ce serait environ 50 millions d'euro de salaire économisés plus des dizaines de millions pour l'entretien des locaux, la royale cantine des députés, leur futures caisses de retraite (au bout de 5 ans ils ont prés de 1500 € de retraite) etc, etc...

    Au lieu de celà on nous taxe et surtaxe !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2004, 19h58
  2. Petites valeurs : impôt de Bourse supprimé
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2004, 09h39
  3. impot bourse
    Par ronin dans le forum Foire aux questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2003, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •