Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: DE QUOI ENRAGER...

  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de esope
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 233

    DE QUOI ENRAGER...

    .... et mordre la racaille couvée par Dousteblasé

    Des mots forts aiguisés mais bien placés , ne reste qu'à lire



    FAIRE SES DENTS


    Récurrente expression de «points de vue un peu extrémistes», dites-vous * ô, comme vous le dites... Oui, bien sûr, mais est-ce ma faute à moi si, chaque jour, se découvrent d'autres raisons de hurler sans modération ? Tiens, ce matin encore, celle-ci, que le Parisien a pêchée dans le Chirurgien-Dentiste de France, organe du premier syndicat de la profession, qui regroupe plus de 15.000 des 34.000 arracheurs de dents du pays : consigne leur y est donnée de ne soigner les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) qu'en urgence, et de les inscrire sur des listes d'attente. «Bénéficie» de la CMU qui dispose, pour survivre, de moins de 566 euros par mois. Le nombre de ces démunis était estimé, fin 2004, à 4,5 millions, qui cultivent une tendance assez naturelle, au regard de la tarification des soins dentaires, à considérer ceux-ci comme un luxe ; il n'est donc pas rare de les voir faire à leur appareil ostéo-buccal un sort radical en procédant eux-mêmes à de sommaires extractions. Mais, de notoriété publique, les dents d'un citoyen constituent un puissant marqueur de son statut social. Mon dentiste, qui est aussi un homme de qualité, me conta un jour comment, à la seule inspection d'un maxillaire, il distingue le taulard de l'étudiant salarié, et le chômeur de la cloche... De la douleur que, plus ou moins cariés, plus ou moins branlants, ces foutus crocs génèrent, il professe qu'elle est d'une nature à laquelle l'individu s'accoutume de façon mal imaginable. Où le nanti la tient bientôt pour insupportable, le miséreux s'en fait vite une compagne capricieuse, certes, mais familière. En matière de dents, le pauvre tient qu'il n'y a jamais urgence : leur perte lui est l'ultime et plus efficace analgésique. Combien sont-ils, comme mon dentiste, à se souvenir d'Hippocrate et s'asseoir parfois sur des honoraires à l'aune desquels leur syndicat mesure sa propre douleur ? Peu, semble-t-il... Pire : le Parisien rapporte qu'en 2003, selon une étude de Médecins du monde, 35,3 % de praticiens ont refusé des soins aux bénéficiaires de la CMU.

    Pierre Marcelle

    libération

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Il y a quelques bémols à apporter.

    -1- les journalistes de libé parlent mais ils ne raquent pas eux !
    -2- L'Aubry a un sens de l'économie voisin du zéro absolu.
    Qu'elle vienne en visite dans les châteaux bordelais et qu'elle parle aux ouvriers...s'ils ne la roulent pas dans le marc de raisin avant qu'elle ait pu prononcer des mots mielleux pour les enjoler.
    Les 35 h ont été faites en annualisation ; du coup ils ont perdu toutes leurs heures supplémentaires et ils la haïssent. Les semaines de la taille, de la traite et de la vendange jadis ils faisaient 45 à 50 heures avec des heures supplementaires payées.
    Grâce à cette Aubry ils font toujours ces heures mais sans heures sup, à la palce en période creuse, ils restent chez eux le vendredi.

    Seuls les cadres sont contents car eux l'argent ils en ont plus qu'ils n'en dépensent.

    Pour la CMU et les soins ce que les journalistes oublient d'écrire, mais ils sont de mauvaise foi, tout le monde le sait, c'est que le nombre de bénéficaires augmente sans arrêt.
    Ces soins sont payés moins chers que pour les autres clients et le tarif est bloqué depuis 8 ans...

    Ils ont donc de + en + de personnes à soigner avec de moins en moins de revenus. Au pire avec 100 % de CMU un débutant risquerait de ne même pas pouvoir rembourser ses emprunts !

    Est ce à une profession de payer seule ?

Discussions similaires

  1. A quoi ressemble le Mexique
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 12h57
  2. C'est quoi ce site de m..de?????
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 21h07
  3. C'est quoi ce truc ?
    Par xenia dans le forum Xenia
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2004, 13h42
  4. Le succes, c'est quoi ?
    Par blou dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2003, 21h24
  5. Qui fait quoi ?
    Par jk2r dans le forum Xenia
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2003, 17h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •