Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Yoda-Master Avatar de tradebourse
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    310

    Le Nasdaq : un marché électronique

    Créé en 1971, Le NASDAQ est l'acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotation System (système automatisé de cotation de l’association nationale des négociants en bourse)

    Les négociations s'y effectuent de gré à gré sur son réseau électronique, sans centralisation des échanges. A l'opposé des places de Paris ou de New York, où les prix résultent d’enchères.

    Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Nasdaq ne regroupe pas que des entreprises de nouvelles technologies.

    Il est composé de deux marchés :

    - Le Nasdaq SmallCap Market, pour les petites capitalisations (environ 1500 entreprises)

    - Le Nasdaq National Market, pour les capitalisations plus importantes, qui regroupe plus de 4000 valeurs.


    Le système informatique du Nasdaq, particulièrement puissant, permet de traiter plus d’un milliard de transactions par jour et de diffuser les cours en direct dans le monde entier.


    On distingue deux catégories d’intervenants sur le Nasdaq : les Market Makers et les ECN :


    Les Market Makers :

    Les Market Makers (teneurs de marché) sont des intermédiaires agréés par la NASD (National Association of Securities Dealers) vers qui se tournent les investisseurs pour passer leurs ordres.

    Chaque Market Maker se porte teneur de marché sur un certain nombre de valeurs. Pour chacune de ces valeurs, il indique le prix auquel il achète (le bid) et auquel il vend (le ask). C’est grâce à la différence entre ces deux prix (le spread) qu’il se rémunère.

    Chaque valeur est suivie par une dizaine de Market Makers (plus pour les grandes valeurs). Les Market Makers sont mis en concurrence et, chose importante, ils ont l’obligation d’intervenir. Lorsqu’ils reçoivent un ordre d’achat, ils sont obligés de vendre les actions qu’ils détiennent et d’en acheter auprès d’un autre Market Maker si nécessaire.

    Ils doivent également reporter immédiatement sur le marché le montant et le volume des transactions qu’ils effectuent. Ceci permet une cotation en continu et assure la liquidité du marché (il se trouve à tout moment quelqu’un pour acheter et quelqu’un pour vendre).


    Les ECN :

    Les ECN (Electronic Communication Networks) sont des réseaux électroniques qui mettent en relation de façon anonyme des acheteurs et des vendeurs. Il y a transaction lorsqu’il y a accord entre une offre et une demande.

    Ce système, dont la part dans le volume total des valeurs négociées est en constante augmentation, permet de ne pas passer par un intermédiaire comme le Market Maker.

    L'illustration ci-dessous représente un carnet d'ordres sur une valeur du Nasdaq, il est issu d'un système de cotation sophistiqué que les américains nomment "Level II".



    Si les colonnes "Bid" et "Ask" représentent respectivement les meilleurs demandes et les meilleures offres de titres, la colonne qui nous intéresse ici est celle nommée "Name".

    En fait dans cette colonne on identifie par un code, le nom du Market Maker. Ceci est fondamentalement différent du système auquel nous sommes habitués, ici ce sont des intermédiaires qui agissent pour vous sur le marché et les ordres ne sont pas anonymes. Par ailleurs la "profondeur" de lisibilité du carnet d'ordres n'est pas limité aux 5 meilleures limites.

    Christophe.
    www.tradebourse.com

  2. #2
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Grand merci. Très instructif.

    Je suis par une analyse technique qui fera de surcroit remonter ce message qui mérite mieux que d'aller se perdre dans les profondeurs du forum.

    Gageons que maître Bat saura nous préserver cette présentation.

    Analyse Technique

    Le Nasdaq a enfoncé le support 2008 points. Si ce signal est confirmé après la réunion de la FED il faudra anticiper un possible retour sur le trend de moyen terme situé sur les 1980-1970 points.


    A cet égard, les commentaires de la FED qui accompagneront la décision de politique monétaire revêtiront une importance à suivre.

Discussions similaires

  1. ça marche
    Par amhamdr dans le forum Xenia
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2005, 12h09
  2. TONNA ELECTRONIQUE
    Par SETH dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2005, 14h56
  3. Qui traite sur la marché US ?
    Par Spéculateur dans le forum Actions
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2004, 18h06
  4. super ca marche!!!!
    Par hsbarber dans le forum Actions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 10h00
  5. Xenia: ça marche
    Par cinna dans le forum Xenia
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2003, 22h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •