Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de kokoro
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    771

    Police Pourquoi tant de bavures extrait d'un article du poin

    On comprend mieux pour quoi il vaut mieux ne pas discuter avec eux....

    Faible niveau du recrutement

    Des circonstances atténuantes qui ne doivent pas masquer un malaise également lié à la qualité du recrutement. Quatre-vingts pour cent des gardiens de la paix frais émoulus de l'Ecole de police se retrouvent parachutés en banlieue parisienne, alors que la plupart sont des provinciaux ne maîtrisant ni le langage ni les codes des jeunes des cités. Ce qui explique en partie que plus de 80 % des plaintes pour bavure sont traitées par l'IGS, la police des polices, qui couvre la capitale et les trois départements de la petite couronne. Dans les commissariats, les policiers déplorent le faible niveau du recrutement et le comportement des nouveaux gardiens de la paix. Depuis 1997, il a fallu recruter énormément de policiers pour combler les départs à la retraite. Et comme les candidats ne se bousculaient pas au portillon, la police a ratissé large. « C'est symptomatique du déficit de stratégie qui affecte l'institution policière », souligne Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des questions de police. Le recours massif aux emplois-jeunes a précipité l'effondrement du niveau. Selon les chiffres recueillis par Le Point, 36 230 adjoints de sécurité (ADS) ont été recrutés entre novembre 1997 et 2001. Aucun diplôme n'était exigé et quatre sur cinq des ADS, non bacheliers, n'avaient pas le niveau pour devenir gardiens de la paix, selon un rapport de l'IGPN. Près de la moitié d'entre eux, soit 14 640, sont titularisés aujourd'hui, après avoir profité d'un concours « aménagé ». On a vu des ADS acceptés avec des moyennes de 6,5 sur 20, et des notes de 2 ou 3 dans certaines matières. « Le résultat est que l'on se retrouve sur le terrain avec des gardiens incapables de gérer des situations délicates », s'alarme, sous couvert d'anonymat, un commissaire de la sécurité publique. Fait aggravant : l'absence d'encadrement. Il y a quelques années, on comptait 1 officier de police pour encadrer 5 sous-brigadiers. Aujourd'hui, il n'y en a plus que 1 pour 10 en Ile-de-France. « Les anciens ne sont plus là pour apprendre le métier aux nouveaux. »



    © le point 17/03/05 - N°1696 - Page 60 - 612 mots

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Eh oui la qualité baisse; remarque que pour se faire baiser par les jeunes on comprend qu'il n'y ait pas foule de candidats.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de kokoro
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    771
    Bonjour Nemo

    Sans vouloir polémiquer, je ne pense pas que les "flics" se fassent "baiser" par les jeunes.

    D'une part le niveau intellectuel des agents de police n'a jamais plané bien haut, d'autre part se sont plus souvent eux qui "baisent" les jeunes/
    Ils adorent jouer les gros bras avec les femmes, et les petits jeunes pas trop "typés" ou alors seulement en dehors de certaines zones.
    Concernant les zones "chaudes" ils n'y fouttent pas les pieds et ce n'est pas d'hier. Sur ordre ou par manque de courage, un peu des deux.
    La police française a de toute façon toujours eu une attitude déplorable (voir la période de l'occupation où ils étaient bien plus efficaces pour traquer le juif qu'aujourd'hui pour attraper un simple voleur. Question de motivation et d'état d'esprit sans doute.).
    La police est à l'image de nos hommes politiques et finalement de nous, une fois gratté le vernis, il ne reste pas grand chose de bien joli.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. article optimiste sur croissance US
    Par effer dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 14h32
  2. la police Vietnamienne! :)
    Par effer dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2006, 17h30
  3. taxation des pv boursieres en tant que daytradeur
    Par plectrude dans le forum Foire aux questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 16h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 14h16
  5. Me disait bien c'est calme, l'article le confirme !!
    Par mmomobis dans le forum Actions, Dérivés, Indices ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2005, 20h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •