Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: La Chine s'éveille

  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464

    La Chine s'éveille

    Avez-vous vu hier les reportages sur la Chine sur ARTE?
    Un parti communiste qui emploie le capitalisme le plus libéral afin de pouvoir s'enrichir pour installer enfin le vrai communisme quand la situation économique se sera améliorée. On rêve!
    Un salaire de 100 €/mois pour 60 heures par semaine, pas de protection sociale pour 80% des chinois, pas d'allocation chômage, pas de droit de grêve, pas de syndicats indépendants, une répartition très inégales des richesses, les 20 premières fortunes ne payant pas d'impôts. Je vois très bien le MEDEF demander à voter communiste
    @micalement.

  2. #2
    Member Expérimenté
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    50
    sans vouloir faire de la politique politicienne de bas étage on en est pas loin non?

    1 - Ont peut parler des 1ers sinistres qui en 2 ans de mandats ont réussis l'exploit de doubler la dette de la France à chaque fois soit disant pour relancer l'économie (et privatiser au passage des petites bricoles comme total fina elf ou air france qui nous ferait du bien dans la trésorerie) : les 2 plus grand fossoyeur de la dette farnçaise ayant été juppé et balladur mais ça on l'oublie trop souvent hélas...

    2 - Que penser du ticket MEDEF Mer/Sarkozy pour remplacer Seilliere? Un gars qui passe allègrement du privé au public pour finalement revenir a la tete du syndicat privé qui fait du lobby auprès du gouvernement ça fait pas crédible. Surtout quand c'est le frangin du futur président potentiel qui est à ses coté.

    3 - Toujours sur arte, il y a 7 ans je crois ils montraient l'université d'été du MEDEF, les objectifs affichés étaient les suivants :
    -précarisation (pardon flexibilité) de l'emploi
    -et privatisation de la sécu et de l'éducation.
    Pour la santé et l'éducation ils pensaient avoir du mal car les français y sont attachés donc c'est des coups à faire péter le gvt.
    Bilan des courses 7 ans après :
    les 35h et ses horaires annualisés et les emplois jeunes,
    la CSU et des mutuelles exhorbitantes,
    un cout de l'école privé de plus en plus cher et la fin en cours des filières théorique pour rester dans la réponse à un besoin réel court terme (les anglais sont moins cons : le but est d'avoir un bac+5 quelconque, une fois la tete bien faite, charge à la boite de former ses employés/cadres au taff, j'ai connu un banquier docteur de l'université d'oxford ou cambridge en.... théologie)

    Bref depuis une 10aine d'années, j'ai vraiment l'impression que c'est le MEDEF qui dirige la barque et non plus les politiques.
    Alors oui pourquoi pas un jour qu'ils mettent les communistes au pouvoir pour geler la situation et finir de concentrer le capital puisque les communistes de base raisonnent en accumulation de potentiel de force de travail manuel et non accumulation de la matiere premiere capital.

    Apres tout, la constitution européenne qu'on nous présente ne se résumerait-elle pas à : je vous donne un gros bout de social (soit disant) mais vous n'en aurez jamais plus car on peu plus rien toucher et si vous refusez vous en aurez moins la prochaine fois) et pour le reste vous préoccupez pas on s'occupe de tout.

  3. #3
    Senior Member Yoda-Master
    Date d'inscription
    September 2003
    Messages
    269
    Que peut-on faire pour lutter ça?

    Et avec des boulets qu'on se met au pied, comme l'article que je vous conseille de lire (III-314) où l'Europe se donne pour objectif de diminuer tout ce qui peut faire obstacle aux échanges internationaux hors Europe, droits de douane en particulier.

    Quand on voit ce qui se passe avec le textile, on ne peut que s'inquiéter.

    J'espère que je me trompe-je.
    www.logxtrade.fr
    Logiciel de bourse et d'analyse technique

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Xtrade: on ne peut pas faire grand chose. La lutte contre la loi du marché ne peut qu'appauvrir un pays.
    Hier soir, dans l'émission, un journaliste allemand disait que le textil était terminé pour l'Europe. Pour l'instant c'est la Chine qui prend le marché mais dans une décennie, l'augmentation du niveau de vie en Chine donc des salaires fera délocaliser le textile dans le sous-continent indien.
    Mais il faut positiver. Si le chinois s'enrichit, il pourra nous acheter du pinard, des parfums, des airbus etc... à condition que nous soyons toujours capables de produire ces marchandises. Pour cela il faut que l'on encourage le travail en France au détriment de l'assistanat.
    @micalement.

  5. #5
    Member Expérimenté
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    50
    euh ouaih surement mais j'aimerais bien avoir une définition de l'assistanat.. parce que tout le monde en parle mais personne est foutu de m'en donner une définition précise avec des éléments statistique sérieux genre INSEE à la clé...

    un exemple courant qu'on me donne souvent : refuser un poste payer au smic situé à 50 bornes de chez soit en province non desservi (ou si mal qu'il faut perdre 3h dedans) par les transport en commun...

    Question : quel est le cout au km d'une petite voiture?

Discussions similaires

  1. Chine ralentissement croissance
    Par ronin dans le forum Actions, Dérivés, Indices ...
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 11h17
  2. Chine exposée à un ralentissement des exportations
    Par ronin dans le forum Actions, Dérivés, Indices ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 15h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 22h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •