Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Carton (trop) plein

  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de kokoro
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    771

    Carton (trop) plein

    Pascal Aubert


    En ces temps d'introspection nationale et de "déclinisme" déferlant, la dernière chose que le Premier ministre voulait faire était de décourager les bonnes volontés. Entreprises privées et instituts publics, chercheurs et ingénieurs, laboratoires et bureaux d'études... dans un bel élan spontané, toute la France innovante avait répondu avec un enthousiasme qui a dépassé toutes les espérances à l'appel du gouvernement à la constitution de pôles de compétitivité. Le chef du gouvernement n'a pas pu demeurer insensible devant tant de dynamisme affiché, tant de désir de s'investir dans la préparation de l'avenir. "La France dispose d'atouts considérables", s'enthousiasmait-il hier. En si grand nombre qu'il est visiblement apparu incongru de vouloir faire un tri. Cent cinq projets sur la ligne de départ, soixante-sept primés. L'ambiance en moins, on se croirait à une cérémonie des césars ! Les lauréats mesureront à cette aune l'honneur relatif qui leur est fait. Quant aux "recalés", ils seront immanquablement amenés à s'interroger sur ce qui leur a manqué pour mériter une telle infortune. S'agissant du volet capital du financement, le gouvernement a pris la sage décision de doubler la mise. Pour faire face à un nombre de projets qui a fait plus que tripler par rapport aux estimations les plus généreuses des experts, cela paraît un minimum. Les pouvoirs publics se condamnent ainsi par avance à une vigilance extrême sur l'emploi des fonds et à des choix courageux dans leur répartition pour éviter l'écueil - récusé par avance par le Premier ministre - de l'éparpillement des moyens. Faute de quoi, trop de pôles risquent de tuer les pôles, en clair de priver les projets majeurs à vocation et visibilité internationales des moyens indispensables à l'affirmation de leur prééminence dans la compétition planétaire de l'innovation. La "nouvelle stratégie industrielle" de Dominique de Villepin pose aussi la question de son articulation - oubliée ? - avec l'effort concerté programmé par l'Union européenne dans le cadre de ce qu'on appelle les "objectifs de Lisbonne". Si demain chaque pays de l'Union décide unilatéralement de revendiquer tel ou tel domaine de recherche, la confusion et la gabegie guettent. Et la France prend encore le risque d'être montrée du doigt.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de kokoro
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    771

    De la méthode pour noyer une bonne idée.....

    67 pôles..... D'où dillution de l'enveloppe qui rendra tout cela anecdotique dans quelques années... (1,5 milliard d'euros )
    Effet d'annonce court terme, petites manoeuvres du jeu politique, M. Sarkozy plaçant ses pions pour les présidentielles en donnant satisfaction aux élus des régions.
    A coté des groupes majeurs vont subsister (pour combien de temps) plus de 50 projets alibis dont :
    le pôle Céramique en Limousin-Midi-Pyrénées-Centre, Mobilité et Transports avancés en Poitou-Charentes, fruits et légumes en Provence ou Agronutrition en milieu rural à La Réunion.

Discussions similaires

  1. DPT: est-ce trop tard?
    Par cinna dans le forum Actions
    Réponses: 59
    Dernier message: 29/10/2007, 10h36
  2. Actuellement, Elle me fait plein de gâteries
    Par cinna dans le forum Actions
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 19h58
  3. Les daubinettes nagent en plein mystère
    Par xenia dans le forum Actions
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/06/2004, 22h09
  4. dur -trop dur
    Par poisonou dans le forum Dérivés
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/05/2004, 16h02
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2004, 19h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •