Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 682

    Déficit US et change :

    CHANGES: Poids de la balance commerciale des E-U soupesé


    LONDRES (Dow Jones)--Le solde de la balance commerciale américaine, qui sera annoncé jeudi après-midi, constitue sans l'ombre d'un doute l'évènement-phare du calendrier macroéconomique des Etats-Unis. La plupart des observateurs tablent sur un creusement du déficit commercial, mais personne ne peut dire dans quelle mesure celui-ci n'est pas déjà pris en compte dans les taux de changes actuels.


    Au vu de la performance du billet vert cette semaine, qui s'est apprécié face à la plupart des grandes devises, le marché ne semble guère préoccupé par l'éventualité de chiffres défavorables sur les échanges commerciaux.

    Toutefois, la réticence des spéculateurs à pousser le billet vert vers de nouveaux plus-hauts pourrait refléter une certaine nervosité à l'égard des chiffres attendus.

    Ces derniers concernent septembre, mois durant lequel les ouragans ont contraint les Etats-Unis à importer, outre du pétrole brut, des produits raffinés, ce qui laisse prévoir un creusement du déficit par rapport au mois d'août.

    Les problèmes structurels ayant été très peu pris en considération cette année pour les transactions sur le dollar, contrairement à ce qui avait été le cas en 2004, le marché est peut-être devenu indifférent aux risques macroéconomiques.

    Selon Kamal Sharma, stratège devises chez Bank of America à Londres, "si le chiffre (du déficit commercial) ressort au-dessus de 65 milliards de dollars, le dollar pourrait être en difficulté ... Cela pourrait injecter un certain degré de réalisme sur le marché au sujet des problèmes macroéconomiques".

    Si le dollar est affecté, ce sera surtout visible face au franc suisse, qu'il considère être davantage sous-évalué face au billet vert que d'autres devises européennes comme l'euro et la livre sterling.


    CHANGES: Poids de balance commerciale des E-U soupesé -2

    JP Morgan considère que la paire dollar-yen, qui se situe toujours aux alentours de ses plus hauts niveaux en deux ans, est particulièrement vulnérable à une chute si le déficit commercial est important.

    La banque estime qu'un déficit commercial plus sévère qu'escompté fait généralement baisser le dollar davantage face au yen que face à la monnaie unique.

    Par conséquent, conclut-elle, "le yen profitera davantage que l'euro d'un déficit plus important que prévu alors que la monnaie unique est davantage vulnérable que le yen en cas de déficit américain plus faible que prévu jeudi."


    Mais la réaction pourrait être très modeste, même en cas de déficit important.

    "Contrairement à ceux qui ... vendent le dollar américain à cause du déséquilibre de la balance commerciale, nous n'y prêtons aucune attention", indique Dennis Gartman, un célèbre observateur du marché, qui publie la Gartman letter. "Tout ce que nous savons, c'est que l'effet du déficit commercial à long terme sur le dollar est nul."

    "C'était un vrai spéculateur. Un penseur avec une vision d'artiste et le courage d'un guerrier ".


    J. Livermore

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de kokoro
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    771
    Bonjour Ronin

    Heureux de te "revoir"
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Bsmile a changé de main hier
    Par bat dans le forum Xenia
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2011, 16h11
  2. BS change de main
    Par bat dans le forum Actions
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 06h58
  3. déficit us selon Snow :
    Par ronin dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 16h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2004, 21h41
  5. Le change
    Par kurtosis dans le forum Actions, Dérivés, Indices ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2003, 18h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •