Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Junior Member Touriste
    Date d'inscription
    June 2007
    Messages
    6

    THEOLIA le "Polar de l'environnement"

    Avis aux amateurs

    Tous les jours le célébre comptable suisse poste un nouvel épisode du feuilleton "le polar de l'environnement" est mis sur internet avec chaque fois des révélations sensationnelles.

    Ces textes sont accessibles sur le site BOURSICA.COM, dans le forum THEOLIA. Sur ce site les contenus ne sont pas censurés et les textes restent accessibles longtemps.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    Comment explique tu la hausse du cours

    aujourd'hui.Et à l'AG personne n'a rien dit?
    Attention,je ne dit pas que ce comptable raconte n'importe quoi,mais il faudrait savoir si ces bruits ont été évoqués lors de l'AG ,et quelle est la position de TEO.
    Suis sur METEX,il y a une histoire avec Eurisko,la première manche a été gagnée par METEX, et maintenant c'est eux qui mettent Eurisko en procès.
    Est-ce qu'ils gagneront au final,là je n'en sais rien,j'espère à titre perso,mais c'est tout.
    Par contre je dirais qu'apparemment la position de METEX me semble clair.
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  3. #3
    Junior Member Touriste
    Date d'inscription
    June 2007
    Messages
    6

    Pourquoi le cours joue au "yoyo"

    La hausse s'explique par le fait que THEOLIA et GE viennent de publier un de ces communiqués triomphalistes dont ils ont le secret. Face à la puissance financière d'une compagnie comme GE le public a de nouveau confiance et comme vous savez les petits spéculateurs en bourse sont des moutons de Panurge...

    Déjà avant la dernière assemblée, l'expert comptable suisse avait diffusé ses analyses financières prouvant l'existence d'irrégularités. Ceci avait ébranlé un peu la confiance du public et explique la baisse forte du titre avant l'AG du 29 juin. Des articles dans la presse s'étaient fait les échos des constatations de ce comptable (notamment article de Marie-Jeanne Pasquette dans la Vie Financière).

    La seule et unique réponse que THEOLIA a faite aux affirmations de la Vie Financière et du comptable suisse, a été un communiqué laconique du 22 juin disant ceci: "THEOLIA a été informée d'allégations dans la Vie Financière et certains médias concernant son pole environnement. Ces allégations sont totalement infondées.".

    On ne peut pas dire que ça s'appelle une argumentation.


    A l'AG il y a eu des questions et des voix discordantes, ce qui explique que les résolutions du Conseil n'ont pas été approuvées à l'unanimité. Mais l'AG n'était pas publique. Certains journalistes, notamment Mme Pasquette ont été interdits d'y assister (grande ouverture de la part d'une entreprise qui montre ainsi qu'elle n'a rien à cacher). Comme THEOLIA est contrôlée totalement par quelques grands institutionnels tout a été voté.

    Cela a impressionné le public qui est toujours du côté de ceux qui paraissent les plus forts.

    En lisant entre les lignes les informations disponibles, on constate que demeurent cependant des points d'interrogation. Par exemple, même les commissaires aux comptes ont noté dans leur rapport d'audit l'existence de "survaleurs". C'est évidemment un euphémisme. Il y a probablement plusieurs dizaines de millions d'euros de "survaleurs".

    Vous citez un exemple d'une société METEX dont la tenue des comptes a été mise en cause ce qui a donné lieu à des procès. Je ne connais pas la situation dont vous parlez. Ce que je sais c'est que pour le moment THEOLIA n'a pas intenté de procès contre ce comptable suisse. Elle aurait pu le faire si elle était sure qu'on ne peut rien lui reprocher. De l'autre côté, pour le moment le comptable suisse a lancé une plainte à l'AMF, qui date déjà du mois de février 2007. Les procédures de l'AMF sont lentes. Et l'AMF n'a pas beaucoup de pouvoir. Va-t-elle imposer des sanctions? C'est une affaire à suivre nous verrons. La plainte a été faite en trois parties dont deux ont été déposées auprès de l'AMF, la 3ème partie de la plainte sera déposée fin juillet d'après ce qu'a annoncé son auteur.

    Il y a plus grave: l'APPAC Association des Petits Porteurs Actifs (celle qui a déclenché le scandale VIVENDI) est sur l'affaire. Son président M. Didier CONARDEAU a écrit à THEOLIA en demandant des explications sur des questions précises. On verra si THEOLIA fait une réponse digne de ce nom ou se contente d'un simple démenti sans explication et arrogant comme le communiqué du 22 juin. Si les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes l'APPAC déposera une ou plusieurs plaintes pénales.

    Vous connaissez les méthodes de travail de cette association (APPAC). Elle est discrète et ne fait pas de publicité sur les actions qu'elle entreprend. Mais elle est très efficace. (Se souvenir de VIVENDI). L'impact d'une procédure pénale comme d'une plainte auprès de l'AMF peut être très faible sur lec ours de l'action, aussi longtemps que le management dispose du soutien des institutionnels et de partenaires puissants comme GE. Mais le ver est dans le fruit. C'est une situation qui peut à tout moment se transformer en un scandale boursier.

    Donc, c'est une affaire à suivre

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    avec l'entrée de GE,n'y a-t-il pas possibilité d'avoir

    une enquête de la SEC?
    Honnêtement j'ai encore un petit peu de TEO,mais disons que même si je n'y connais strictement rien en droit,cette affaire m'intrigue.
    Ce serait dommage de voir une boîte française qui apparemment marche bien ,se retrouver coulée ,soit par accusations infondées,soit par gestion frauduleuse.
    Maintenant le fait qu'ils n'aient pas porté plainte contre ce monsieur,"prouve" qu'il n'y a peut-être quelque chose de pas clair.
    Peut-être n'ont-ils pas envie de voir la justice fouiller leurs comptes de plus près?
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  5. #5
    Junior Member Touriste
    Date d'inscription
    June 2007
    Messages
    6

    Plainte à la SEC

    Evidemment qu'on peut avoir une enquête de la SEC. Ca sera peut-être fait. Seulement c'est plus facile à dire qu'à faire. Ca demande beaucoup de travail. C'est en anglais. Et ce n'est pas la porte à côté.

    Voulez-vous vous en occuper? Dans ce cas, toutes les informations comptables et juridiques relevantes vous seront fournies.

    Non, pour le moment il y a déjà une plainte à l'AMF: environ 40 pages sans compter les pièces justificatives. C'était déjà beaucoup de travail - je pense - pour cet expert comptable suisse qui l'a déposée et qui a démontré l'existence d'opérations frauduleuses et de truquages comptables.

    Le scandale ne serait pas qu'une "société française qui marche bien" soit "coulée" par des "accusations infondées". Cette société est tellement forte, ou plutôt ses partenaires (GE) sont tellement forts, qu'aucune acusation infondée ne peut la couler. En revanche, étant donné que les accusations sont tout à fait fondées - reportez-vous aux textes de l'expert comptable suisse qui sont sur internet (site BOURSICA.COM forum THEOLIA), vous verrez que chacune de ses affirmations est prouvée par pièces - le scandale est précisément que ces accusatuions soient ignorées et que le marché se contente du démenti non argumenté publié par la la société. Même lors de l'AG aucune explication n'a été fournie. THEOLIA est-elle embarrassée pour répondre?

    Je ne peux que vous conseiller de lire dabord attentivement les textes de monsieur Testuz (le fameux comptable). Vous les trouverez sur BOURSICA.COM dans le forum THEOLIA. Une fois que vous les aurez lus je répondrai volontiers à vos questions.

Discussions similaires

  1. CAC40 & DAX30 : les "ranges" intraday sont déterminants
    Par DailyFX dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2014, 11h39
  2. Haka véritable ou "rien du tout""...
    Par ronin dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 10h25
  3. Le "Polar de l'environnement"
    Par Limier dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 22h25
  4. "Bandes de Bollinger Jour" Ajout d'un nouvel Indic
    Par pimy dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2005, 23h38
  5. approche "basique" nasdaq"
    Par good2 dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 12h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •