Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    Mustapha Belkayatte qu'en penser?

    Dernier article de Belkhayate...

    http://www.belkhayate.ma/fr/america.php

    http://www.boursorama.com/forum/mess...sage=363199229

    Une attaque de type Osirak?

    L’Amérique va sacrifier Israël (07/07)

    Challenge Hebdo :
    Vous aviez défrayé la chronique en 2001 en publiant juste un mois avant les attentats de Manhattan :
    « La puissance américaine va chanceler cette année, elle risque d’être attaquée de toute part ; des relations diplomatiques seront mises à mal, un virus encore plus surprenant viendra apporter son grain de pagaille. Ce ne sont que des prévisions, mais c’est mon métier justement de prévoir. Rendez-vous Septembre 2001 ».

    Les graphiques vous annoncent-ils aujourd’hui quelque chose ?

    Mostapha Belkhayate : Dans mon métier, il est primordial de pouvoir anticiper les événements géopolitiques et même militaires : l’attaque américaine sur l’Iran est inéluctable !
    Tout est dit dans le graphique de l’indice des actions pétrolières américaines.

    Lorsqu’on le scrute avec précaution, il nous annonce une forte probabilité qu’en Août prochain les avions américains vont frapper l’Iran

    iraq

    Visualiser la video

    * La première chose qui saute aux yeux est que les actions pétrolières américaines sont en ce moment à leur plus haut niveau historique alors que le pétrole est juste en train d’y revenir, après une importante correction qui l’a fait chuter de 78 USD à 50 USD le baril.

    * Puis, on constate qu’au point A, les actions pétrolières ont cassé le 6 Avril dernier avec force une résistance alors que ce jour là le pétrole baissait sur le marché international. Cela indique que le lobby américain du pétrole a des informations sûres sur une prochaine guerre qui fera bondir sérieusement le pétrole.

    * Au point B, les actions pétrolières cassent avec force le haut de leur canal haussier. C’est un très fort signal. Il annonce tout simplement, à quelques semaines d’avance, une guerre. Je n’en vois qu’une seule : l’attaque sur l’Iran.

    Jetons un coup d’œil maintenant à ces 3 sociétés américaines :

    Raytheon
    Qui : société américaine de défense, active depuis 80 ans
    Production : missiles Tomahawk, bombes, radars, armes à l’uranium appauvri, bombes à fragmentation, ...
    Clients : n° 4 des livraisons militaires aux autorités américaines
    Lockheed Martin
    Qui : Plus gros producteur d’armes au monde
    Production : armes nucléaires, armes à l’uranium appauvri, F-16 et autres avions de combat,
    Client principal : 80% de la production destinée au Ministère américain de la défense
    General Dynamics
    Qui : multinationale américaine
    Production : 63% militaire, véhicules de terre et amphibies, avions de combat, sous-marins nucléaires, munitions, ...
    Clients : n° 1 des livraisons de navires de guerre pour les USA

    Et voici leur graphique :

    ste

    Leur point commun est clair : elles sont toutes dans le même couloir haussier depuis Octobre 2006. Un alignement presque militaire ! Autrement dit, leurs carnets d’ordre ont été bien remplis. Lorsqu’on regarde l’historique des sociétés d’armement sur plusieurs décennies on constate qu’à chaque fois qu’il y a eu une hausse de ce genre, cela indique que dans les semaines, voire les mois à venir, les armes livrées vont être utilisées par ceux qui les ont commandées.

    Je suis convaincu qu’il ne s’agit pas d’un moyen de dissuasion car l’Amérique a besoin cette fois d’une « vraie » guerre pour soutenir le dollar. Pas comme en ex-Yougoslavie, Afghanistan, ou l’Irak. Une guerre avec une couleur nouvelle. L’Amérique compte ramener les choses sur un terrain où sa suprématie sera maximale : le Nucléaire. On parlera bien sûr de frappes « chirurgicales » mais il s’agira bien cette fois ci de nucléaire. « On » a besoin de secouer sérieusement le Moyen Orient parce que le malade, le dollar, est sérieusement atteint. Seul un événement grave pourrait le sauver, et encore. On n’en est pas certain mais c’est la seule cartouche qui reste. Seulement ce remède signifie clairement le sacrifice d’Israël, qui se retrouvera en première ligne lorsque la colère arabe explosera.

    Pour la seconde fois dans ma vie d’analyste professionnel, je souhaite me tromper.

    Mostafa Belkhayate
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  2. #2
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Sur le plan global je ne discuterai pas des probabilités d'une nouvelle guerre.

    Je pense que le risque existe effectivement. Les USA fonctionnent ainsi depuis des siècles (lorsque l'on connait leur temps d'existance on peut être septique quant à leur mode de fonctionnement).

    Maintenant une guerre nucléaire...


    Quel intérêt? La guerre en Irak coutait combien de milliards de dollars?

    Pour faire tourner l'industrie militaire US il faut une guerre qui dure quelque peu il me semble.


    Utilisation maximale de matériel, munition.


    L'arme nucléaire est peut être trop radicale pour être rentable économiquement.


    Je ne suis nullement professionnel de la question, simple logique d'amateur. Il faudrait des avis plus fournis en arguments.


    Et puis l'arme nucléaire c'est s'exposer à avoir la planête entière sur le dos.

    Economiquement est ce jouable?


    Une guerre, possible, nucléaire...

  3. #3
    Senior Member Master Avatar de clharido
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Hauts de Seine
    Messages
    196
    hello,

    Je ne me risquerais pas à commenter du Belkhayate... par contre j'ai trouvé ce petit article qui en dit long à lui tout seul:

    Golfe - Un troisième porte-avions pour la Ve Flotte US

    MANAMA, 10 juillet (Reuters) - L'US Navy a envoyé un troisième porte-avions, l'USS Enterprise, rejoindre la Ve Flotte américaine qui opère dans la région du Golfe.

    Cette mesure permettra de faire face "au comportement autoritaire, perturbateur et coercitif de certains pays, et aussi d'apporter un soutien à nos soldats et à nos 'marines' en Irak et en Afghanistan", précise-t-elle mardi dans un communiqué.

    La zone d'opérations de la Ve Flotte comprend le Golfe, la mer d'Oman, la mer Rouge, le golfe d'Aden, le golfe d'Oman et une partie de l'océan Indien./GK

    ----
    "Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi- même, c’est force supérieure."
    Lâotse

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Ronin: les US ne sont pas les va-t'en guerre que tu dis. En 1914, il a fallu les supplier 3 ans pour qu'ils viennent nous aider. Et sans eux, on serait peut-être encore en train de nous bagarer dans les tranchées de Verdun.
    en 39/45 sans l'attaque japonnaise sur Hawaî, ce n'est pas sùr qu'ils seraient entré en guerre. Récemment on les a suppliés de faire la paix en Somalie mais devant le "merdier" qui y rêgne, ils ont préféré partir. On les a suppliés de venir dégommer Milozévic à Zagreb car l'Europe en était incappable.
    Sans eux, nour serions en dictature: soit nazi, soit communiste. Partout où ils interviennent, c'est dans le but d'y installer la démocratie. S'ils étaient restés quelques années en Allemagne dans les années 20 pour l'y installer, il n'y auraient pas eu l'anarchique république de Vaymard qui a amené le nazisme. La deuxième cause du nazisme a été l'humiliant traité de Versailles aux yeux des allemands, exigé par les français contre la volonté du Président US Wilson. La troisième cause de nazisme a été la menace communiste venant le l'URSS.
    Ils sont intervenus en Irak dans le but d'y installer la démocratie mais leur analyse a été très mauvaise car ils n'ont pas réfléchi au fait qu'il y a incompatibilité d'humeur entre Islam et Démocratie surtout quand il s'agit de pays arabes.
    Certe l'industrie militaire US est performante mais tant mieux. Elle nous a permis de nous débarrasser du nazisme puis du communisme. Quant à l'Islamisme, ce sera plus corriasse. Car leur grande arme est la fourberie et le fanatisme aveugle. Et aucune arme ne peut en venir à bout. Mais heureusement que nous avons les US car sans eux,nous serions à plat-ventre devant Ben Laden!
    @micalement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2007, 20h04
  2. Que penser de cela ??
    Par mmomobis dans le forum Xenia
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •