et plus ressenties comme un effet de mode.
http://www.boursorama.com/forum/mess...sage=366035911

Edmond de Rotchild AM conseil 17:17 26/10/07
Manuel Doméon (Edmond de Rothschild AM) : « L’environnement offre des bonnes opportunités d’investissement »
Enjeu incontournable aujourd'hui, l’environnement devient aussi une stratégie d’investissement pertinente. Edmond de Rothschild Asset Management lance Ecosphere World et Ecosphere Europe, deux FCP permettant de profiter d’un secteur en pleine croissance. Pour Manuel Doméon, gérant d’Ecosphere Europe, les opportunités sont nombreuses parmi un panel de 200 valeurs répertoriées.

La prise de conscience par le grand public des problèmes liés à l’environnement est manifeste mais en quoi cela devient-il un thème porteur d’investissement ?

Manuel Doméon : En 2002, on pouvait jouer l’environnement mais le thème restait marginal dans les portefeuilles. Aujourd’hui, il y a vraiment matière à bâtir un portefeuille de valeurs entièrement dédié à l’environnement en Europe compte tenu de l’éventail des sociétés étudiées, de l’ordre de 200 valeurs. De nombreuses opportunités se présentent devant nous, si l’on se projette à 3-5 ans.

Quels sont les secteurs visés, les thématiques concernées ?

M.D : Nos fonds interviennent sur quatre grands segments d’investissement. D’abord, les énergies alternatives avec l’éolien, l’hydraulique et le solaire. C’est le thème le plus intéressant. L’énergie solaire par exemple connaît des taux de croissance annuel de l’ordre de 25% et l’éolien de l’ordre de 30% depuis 1995. Ensuite, les secteurs de l’eau et des déchets qui ont totalisé à eux seuls plus des 4/5ème du chiffre d’affaires global du secteur de l’environnement en France. Les transports moins polluants comme les carburants propres, piles à combustible, rail ou navigation fluviale. Enfin, les technologies propres permettant de minimiser les ressources énergétiques et de réduire les déchets produits. Une meilleure isolation permet par exemple d’économiser le chauffage en hiver et la climatisation en été. L’Europe dispose d’un véritable savoir-faire en la matière. Le programme Cadre de recherche consacre près de 30% de son budget au développement de différentes formes de technologies propres.
----
pour Edmond de Rotschild ,
http://www.lcf-rothschild.fr/fr/edra...n=FR0010509810