Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 682

    Hygiène dentaire et maladies cardiaques.

    Hygiène - Soignez votre coeur, lavez-vous les dents



    Une nouvelle bactérie découverte dans la bouche humaine



    Soignez votre coeur, lavez-vous les dents



    Une mauvaise hygiène dentaire peut augmenter les chances d'avoir une maladie cardiaque, avertissent jeudi des spécialistes irlandais.


    La faute aux nombreuses bactéries qui résident dans la bouche.




    La maladie de cœur est associée en général à la cigarette, l'obésité et un taux élevé de cholestérol. Mais pas seulement : elle est également liée à des dents en mauvais état, une hygiène dentaire insuffisante et des gencives qui saignent.



    "Peu importe que vous soyez en bonne santé et mince, vous multipliez vos chances d'avoir une maladie cardiaque si vos dents sont en mauvais état", a résumé le professeur Howard Jenkinson, de l'Université de Bristol, cité par la Société de microbiologie générale, réunie cette semaine à Dublin (Irlande).



    Comme le rappellent des microbiologistes de l'université de Bristol et du Collège royal des chirurgiens d'Irlande, ne pas se laver régulièrement les dents entraîne un saignement des gencives qui ouvre la porte du corps aux centaines de bactéries -jusqu'à 700- qui peuplent la bouche.



    "La bouche est probablement la place la plus sale du corps humain", note le Dr Steve Kerrigan, du Collège des chirurgiens.





    Le spécialiste décrit la suite du processus :

    les gencives qui saignent permettent aux bactéries d'accéder aux vaisseaux sanguins, où elles vont "coller aux plaquettes" (composants sanguins servant à la coagulation) et causer "une coagulation à l'intérieur des vaisseaux", empêchant partiellement le sang de revenir au cœur et faisant courir le risque d'une attaque cardiaque.




    Bactérie et entartrage

    Une autre équipe, menée par le Pr Greg Seymour, de l'Université de Otago Dunedin (Nouvelle-Zélande) a étudié aussi le lien particulier entre les bactéries provenant d'une mauvaise hygiène de la bouche et l'athérosclérose (entartrage des artères).


    Elle a ciblé ses recherches sur le rôle que pouvaient jouer les "protéines du stress" produites lorsque les cellules sont exposées à un stress quelconque -inflammation, toxines, privation d'oxygène et d'eau...

    Le rôle de ces "protéines du stress" est d'aider les autres protéines à se transporter à travers les membranes cellulaires.




    Normalement le système immunitaire ne réagit pas aux protéines du stress de l'individu, mais sa réaction à celles provenant de pathogènes, en l'occurrence les bactéries de la bouche, entraîne une réaction générale à toutes les protéines du stress.


    Alors "les globules blancs peuvent s'accumuler dans les tissus des artères", selon le Pr Seymour, ce qui provoque une athérosclérose.

    "C'était un vrai spéculateur. Un penseur avec une vision d'artiste et le courage d'un guerrier ".


    J. Livermore

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Bonjour Ronin,

    La mauvaise hygiène des dents peut en effet avoir des concéquences pour le coeur: mais ce n'est pas une chance mais un risque. C'est un truc qui est connu depuis des décennies.
    micalement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •