Sarkozy va proposer un sommet européen pour préparer la réforme du système financier mondial



"J'aurai l'occasion de proposer à mes partenaires, chefs d'Etat et de gouvernement, une réunion pour préparer (l)es sommets" destinés à réformer avec les Etats-Unis et les puissances émergentes le système financier mondial.


Paradis fiscaux: Sarkozy s'en prend au Luxembourg

Sarkozy à Strasbourg relance son idée de gouvernement économique de la zone euro


Nicolas Sarkozy évoque la création de fonds souverains européens


"L'Europe doit parler d'une même voix pour avoir une chance de se faire entendre", a souligné le président en exercice de l'Union européenne devant les députés européens. Il s'agit de "porter un nouveau système financier mondial", a-t-il plaidé. "Cette idée progresse", s'est-il réjoui.



"L'Europe doit porter l'idée d'une refondation du capitalisme mondial (...) Nous devons porter l'idée d'une nouvelle régulation", a dit Nicolas Sarkozy.



Il a notamment proposé "qu'aucune banque qui travaille avec l'argent des Etats ne puisse travailler avec des paradis fiscaux", "qu'aucune institution financière ne puisse travailler sans être soumis à une régulation financière", ainsi qu'un système de rémunération des traders qui ne pousse pas "à la prise de risques inconsidérés".




Il faut aussi "que les règles comptables de nos banques n'accusent pas la gravité de la crise" et "que le système monétaire soit repensé, entre des taux de change fixes et pas de taux de change entre les monnaies", a estimé le président français.