où elle est actionnaire?
Et là ,je ne peux m'empêcher de penser à une boîte comme METEX.

AFP le 26/10/2008 12h38
Crise: la Caisse des dépôts va injecter une trentaine de milliards dans l'économie

Le président de la Caisse des dépôts (CDC), Augustin de Romanet, le 17 avril 2008 à Paris
© AFP/Archives Eric Piermont
Les différentes initiatives de mise à disposition de liquidités pour "l'économie réelle" par la Caisse des dépôts (CDC) s'élèveront au total à "une trentaine de milliards" d'euros, a indiqué dimanche le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, sur la radio RFI.

"L'injection de cash dans l'économie réelle va être de l'ordre d'une trentaine de milliards" d'euros, a déclaré M. de Romanet.

Il s'agit de "fonds qui vont être mis à disposition du circuit de l'économie réelle", a-t-il souligné, en indiquant que la CDC utilisait "une liquidité disponible".

"Il ne s'agit pas d'un effort financier au sens où ça ne va pas coûter ni a la Caisse des dépôts ni aux contribuables, en cash", mais "ça va coûter en liquidité", a-t-il expliqué.

M. de Romanet a détaillé l'ensemble des mesures prises, dont la remise à disposition des banques de 16 milliards d'euros qui étaient centralisés à la Caisse des dépôts au titre du livret de développement durable et du livret d'épargne populaire.

La CDC a également accru ses prêts à Oseo, l'organisme de financement des PME, qui sont passés de 4 à 6 milliards d'euros.

La Caisse a aussi ouvert "une enveloppe particulière pour répondre aux besoins ponctuels des collectivités locales d'emprunt en fin d'année" en mettant à leur disposition 5 milliards d'euros jusqu'au 31 janvier prochain.

Enfin, la CDC a débloqué 5 milliards d'euros pour "amorcer" la société de refinancement des banques mise en place par l'Etat et 5 autres milliards suivront à la fin du mois, a précisé M. de Romanet.

Le directeur général de la CDC a d'autre part déclaré que l'objectif annoncé par le président de la République Nicolas Sarkozy de la création d'un fonds stratégique d'investissement "correspond exactement aux priorités" de la Caisse des dépôts.

La création d'un tel fonds est "dans la droite ligne de tous les efforts" engagés pour "orienter (la CDC) vers les urgences du pays", a-t-il dit.