La France devrait entrer en récession au premier trimestre


Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait baisser de 0,6% au premier trimestre 2009, un recul pour le deuxième trimestre consécutif qui marquerait donc le début de la récession attendue, selon une première estimation de la Banque de France publiée ce lundi.



L’entrée en récession de la France semble se concrétiser.

Selon la Banque de France, le PIB français devrait baisser de 0,6% au premier trimestre 2009. Ce recul pour le deuxième trimestre consécutif marquerait donc le début de la récession attendue.



L'Insee doit publier vendredi les premiers chiffres de la croissance pour l'ensemble de 2008 mais la plupart des économistes, ainsi que le gouvernement, estiment déjà que le PIB au dernier trimestre sera très mauvais, anticipant une chute de l'ordre de 1%.




La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé la semaine dernière que la situation au 4e trimestre 2008 constituait du "jamais vu", évoquant un "effondrement de la production industrielle, surtout en novembre et décembre".



Dans ces conditions, la croissance sur l'ensemble de 2008 serait de seulement 0,7 à 0,8%, selon les prévisions disponibles.







France: la production industrielle en baisse de 1,8% en décembre



La production industrielle française, toujours tirée à la baisse par l'automobile et les biens intermédiaires, a encore diminué de 1,8% en décembre après une chute de 2,8% en novembre a annoncé mardi l'Insee.



La production manufacturière recule quant à elle de 2,8% en décembre après avoir déjà chuté de 3,6% en novembre.



Mise à mal par la crise internationale, la production de l'industrie automobile a chuté en décembre (-7,7%). Du côté de la production de biens intermédiaires, gros fournisseur de l'automobile, elle a aussi fléchi très nettement (-7,6% en décembre).



La construction, autre secteur menacé par le ralentissement économique, cède du terrain mais semble encore résister (-0,4% en décembre). La baisse au dernier trimestre 2008 est tout de même de 1,7% sur trois mois.



Globalement, la production industrielle de la France accuse une baisse de 6,7% au dernier trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, et de 9,3% par rapport au dernier trimestre 2007, souligne l'Insee.


La production de biens de consommation est, elle, en légère hausse en décembre (+0,2% après +0,5% en novembre) : elle augmente dans les "équipements du foyer" (+1,2%) et "l'imprimerie, édition" (+0,4%) mais elle diminue dans "l'habillement" (-0,3%).



Enfin, les industries agricoles et alimentaires ont une production en hausse en décembre (+1,6%) et la production d'énergie augmente (+2,0%). (source AFP)