Nous avons eu ces derniers temps plusieurs rebonds techniques qui ont entrainé des opérations perdantes.
Une réflexion s'imposait afin de rechercher les causes de ces faux signaux qui se caractérisent par un hausse de courte durée avant de retomber.
Il ne s'agit pas de casser le thermomètre employé, mais de comprendre pourquoi il nous donne quelquefois de faux espoirs de reprise qui ne durent qu'une brève embellie avant de replonger.
Actuellement nous utilisons deux séries d'indicateurs techniques :
- une basée sur des cotations quotidiennes donnant une prévision à court terme de l'ordre de quelques jours.
- une basée sur des cotations hebdomadaires donnant une prévision à moyen terme de l'ordre de quelques semaines.
Ces 2 analyses sont regroupées en une seule pour donner la valeur statistique des marchés et des sicav-fcp.
Cette méthode fonctionne relativement bien dans une tendance à long terme haussière mais donne des difficultés dans un marché qui est baissier à long terme ou très volatil(comme il est actuellement).
Aussi, nous avons décidé d'ajouter à nos outils une analyse basée sur des cotations mensuelles afin de nous donner une vision à plus long terme (de l'ordre de quelques mois), afin de prendre en compte cette donnée.
Ces trois analyses toujours effectuées hebdomadairement comme maintenant seront regroupées en une seule pour donner une valeur statistique prenant en compte ces trois horizons.
Il faut préciser que chacune de ces séries ont une pondération différente. Celle-ci résulte de tests réalisés afin de mesurer la performance de chacune.
Cette nouvelle approche a été testée sur de nombreux cas passés et elle apporte beaucoup moins de faux signaux. L'ajout d'une vision à plus long terme donne un lissage de la valeur statistique globale qui élimine certains signaux manquant de puissance.
Exemple : si la valeur statistique en quotidien et en hebdomadaire est faiblement positive et que la valeur statistique en mensuel est très négative, il n y aura pas de signal d'achat car la valeur statistique combinée restera négative.
Par contre si la valeur statistique en quotidien et en hebdomadaire est fortement positive et même si la valeur statistique en mensuel est négative, il y aura un signal d'achat car la valeur statistique combinée sera positive.
La valeur statistique nouvelle ne peut être comparée directement avec l'ancienne puisque calculée avec d'autres paramètres.
Afin d'obtenir une cohérence nous avons recalculé les marchés depuis le 17 décembre 2008 avec la nouvelle méthode. C'est celle-ci que vous trouverez sur le site placements-sicav-fcp.com à la rubrique "classement marchés' et sur la feuille "marchés" du tableau Excel à partir de cette date.
Nous appliquons aussi cette nouvelle méthode pour le classement des devises.
Par contre nous n'avons pas effectué ce recalcul pour les dates passées pour le tableau des sicav-fonds. Aussi pour ce tableau les signaux + et - ne seront corrects qu'après plusieurs semaines.