Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31
  1. #1
    bat
    bat est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de bat
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    656

    Révolution et Guadeloupe

    J'ai habité "en pays là" et j'aimerais donner mon sentiment sur ce qui est rendu dans les divers média.
    La première chose qui me dérange est de mettre les blancs contre les noirs. c'est à mon avis ne pas connaitre du tout la Guadeloupe.
    En Guadeloupe (département français même si ça dérange quelques uns sauf dans le 97) le multi-culturel est toujours présent, et réduire la population à blanc/noir est complètement idiot.
    Pour exemple sans parler des métissage:
    * Bien sur les noirs descendant de l'esclavage
    * Les Béquets : la descendance des premiers colons, des blancs
    * Les Zoreis : les domestiques qui avaient été à l'époque de l'esclavage emmenés dans les bagages et par par la suite tous les blanc qui se retrouvent dans une case tout comme les moins bien lotis, des blancs aussi
    *Les indiens qui sur l'ile de Basse terre sont omniprésents
    *Les libanais bien qu'arrivé plus récemment ont aussi leur mot à dire.
    *Tous les métropolitains qui arrivent là pour faire des entreprises que jusque là l'état français refusait faute de moyen aux gens du cru

    J'avais discuté à l'époque (il y une quinzaine d'année) avec un indépendantiste convaincu, et il m'avait dit que tout ce monde la"s'entend très bien, mais qu'il se préparait à une guerre civile et sans quartier (pour lui dans la suite des choses et normal)
    j'ai ma conclusion, en réalité je suis assez fier de ce qu'ils ont fait, par contre, il va fatalement y avoir contagion sur les dom et après sur la France métropolitaine.
    Cette révolution serait elle inéluctable

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Oui Sarko a eu tord de cèder car il y aura naturellement contagion comme tu dis. Certe, la vie est peut-être plus chère pour la bouffe d'origine européenne mais ils n'ont pas de chauffage ni d'habits d'hiver à se payer. On peut passer toute l'année en T Shirt, en short et tong.
    Quand je suis passé la-bas en 95 en pleine, grêve déjà, au mois de décembre, j'ai regardé l"origine des tomates dans la superette de ST-François: elles venaient de Bretagne Bonjour la consommation d'énergie Pourquoi donc l'ile ne produit pas ses fruits et légumes?
    Ce qui est plus extra-ordinaire est le fait que cette fois encore les fonctionnaires ont fait grêve (du moins dans l'enseignement!) alors qu'ils ont un salaire de "privilégiés" la-bas.
    Le chef des "rebèles" Elie SOMOTA s'imagine qu'il est devenu le Président de la Guadeloupe: il veut faire la loi et imposer sa loi par la force si nécessaire. Il faut que Sarko fasse règner l'ordre républicain à tout prix.
    Il faut également qu'ils arrètent de parler d'esclavage 150 ans après ou alors ils ont besoin d'un psy! Les principaux responsables de l'esclavage sont les africains eux-même qui ont établis un marché d'esclave en leur pays à cette époque. Les blancs n'allaient pas dans les villages capturer des populations et cet esclavage continue puisque c'est par milliers chaque jour qu'ils arrivent en Europe clandestinement. S'il n'y avait pas eu d'esclavage les RMIstes des DOM-TOM seraient à crever de faim en Afrique.
    micalement.

  3. #3
    neo
    neo est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de neo
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    548
    Certe, la vie est peut-être plus chère pour la bouffe d'origine européenne mais ils n'ont pas de chauffage ni d'habits d'hiver à se payer. On peut passer toute l'année en T Shirt, en short et tong.
    S'il n'y avait pas eu d'esclavage les RMIstes des DOM-TOM seraient à crever de faim en Afrique.


    Hello,
    C'est de l'humour? ou bien je comprends pas ce qui est dit?
    Peut être transformes-je et alors j'interprete, je suis tellement effaré par ces propos que je me dis que ca doit être de l'humour ou bien que je ne comprends pas.
    Et si alors je comprend ce qui est dit, je me rempli de peine à penser que l'on puisse encore avoir de telle perception de l'autre et que la souffrance et l'ignorance ne sont pas prete de cesser.

    +2p
    -2n

  4. #4
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Neo, moi aussi je suis un fils d'esclave puisque mon père a été fait prisonnier au "Mort-Homme" à Verdun le 29 mai 1915 lors de la grande offensive. Il a été contraint aux travaux forcés pendant 3 ans dans une ferme de Poméranie, donc il était esclave. Et je n'en garde aucun complexe pour ça.
    Et avoue qu'un guadeloupéen d'origine africaine a une bien meilleure vie que ses coreligionnaires d'afrique et même que ses collègues de l'île de la Dominique toute proche. Il peut très bien vivre sans tomates de Bretagne ou pommes de Provence. L'ile peut produire des fruits bien plus délicieux même s'ils n'ont pas de code-barre.
    Je serais tout à fait d'accord pour leur donner l'indépendance mais à voir le comportement des dirigeants syndicaux, ce n'est pas sûr qu'ils vivent en démocratie mais plutôt en dictature et l'on voit ce que ça donne à Haïti ou au Zimbawe.
    micalement.

  5. #5
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Bonsoir Néo san.


    Nul méchanceté je pense dans les écrits de notre am Cinna.

    Juste une façon de relativiser certains propos rabachés depuis des décennies. Comme le fait remarquer Bat il faudrait sortir de ce shéma blancs noirs.

    L'esclavage a été une période honteuse pour nombre de pays sur cette planête.

    Maintenant souvenons nous que même les Grecs grands penseurs, philosophes et pères de la démocratie pratiquaient l'esclavage.

    Il faut aussi remettre cette pratique dans son contexte.

    Je serais enclin à être sans pitié pour ce qui est de la participation Française à cette abomination. Plus qu'envers d'autres pays.


    Si je défends volontiers ma patrie dans ce que j'estime ce qu'elle peut avoir de "génie" de "qualitées", je serais aussi sans pitié lorsqu'elle enfreint, bafoue ses rêgles, ce code d'honneur qui est censé être le sien.


    On ne peut être le pays des droits de l'homme, descendre de deux grandes nations d'hommes libres, les Celtes et les Francs et se fourvoyer dans une abomination comme réduidre des êtres humains en esclavage.



    Maintenant les blancs se sont servis trois siècles sur un marché ou les Musulmans sont toujours actifs et ce depuis des siècles pour ne pas dire un millénaires. Et ce sont les deux grandes nations Européennes qui mirent partiellement fin à ce traffic.



    Je pense que la remarque de Cinna était que certains devraient relativiser ce passé.

    D'une part les responsabilitées sont loin d'être à sens unique malgré ce que rabache le politiquement correct de gauche (oubliant que le principe de pressurer les colonies venait d'un homme de gauche) puis plus récemment d'une certaine droite qui voyait dans l'immigration actuelle le moyen de posséder une main d'oeuvre bon marché.

    D'ou la remarque de cinna quant à l'immigration 'nouvel esclavage'.

    D'autre part ni moi ni vous ne sommes responsables de ce que nos ancètres ont, auraient pu faire....


    Il reste une terrible réalité, comme le fait remarquer Cinna l'Afrique est devenu un gigantesque mouroir. Avec des populations décimées par le sida, le retour de maladies comme la lèpre, le paludisme dans des zones ou il était éradiqué,.

    Le retour des guerres tribales, des génocides divers (comme c'était le cas déja avant la colonisation) des famines (dans des pays souvent en capacitées d'autosuffisance alimentaire).


    Alors quant à reprocher l'esclavage d'accord mais à ce moment là il faut tenir le raisonnement jusqu'au bout et que les personnes qui nous vilipendent sur ce plan se posent la question de savoir si actuellement elles préfèrent être Française ou Africaine...


    Je pense que c'est ce que Cinna voulait faire remarquer, mais formulé avec moins de tact...lol



    Je n'ai pas trop d'avis sur ces évènements de Guadeloupe.

    Il semble s'y passer des chose plutôt incohérentes. Mais je ne suis pas sur que ces moyens soient les bons.

    D'abord la communication avec la métropole serait plus appropriée. Dans l'esprit des métropolitain cela va se terminer par donnons leur l'indépendance et qu'ils nous foutent la paix. Sans soucis du pourquoi du comment de la chose.

    Je me mets à la place du Français de base sans grandes connaissances historiques qui entends depuis des décennies des reproches sur des évènements qui ne le concerne pas. L'esclavage et la colonisation.

    Il connait le surcout que représente ces Iles et certains soucis récurents.

    Il a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.

    Le raisonnement est simple à faire...


    Je ne dis pas qu'il est judicieux...


    Quad à une éventuelle indépendance, je conseille à nos frères Antillais de bien regarder la situation des autres Iles des Caraibes.

    Les Duvalliers et leus tontons macoutes, les Iles paradis du tourisme sexuel, les paradis Communistes...


    Pour ce qui est de la guerre civile il y a longtemps (relatif) que la France est classé à haut risque dans ce domaine.


    Evidemment à lobotomiser les immigrés et leurs descendants sur ces questions de l'esclavage et de la colonisation on nep ouvait guère attendre qu'ils nous aiment...

    Quant à se sentir Français il n'y a qu'à voir se qui se passe lors des matchs France Magreb...

    Au grand dam des Algériens, Tunisiens et Marocains...


    Tous les ferments ont été planté pour que l'on arrive à cette situation.


    Il ne faudra pas s'en étonner lorsque la guerre civile arrivera. Je ne parle pas du travail de sape fourni par les Intégristes (et non pas Musulmans, nuance) de tous bords qui noyautent les banlieux. Le terreau était fertile pour eux...


    J'en reviens à mon idée post précédent.

    Les Troupe de Marine, comme la Légion étrangère.

    Quels meilleurs exemple d'intégration...

    Je n'ai jamais eu de soucis à voir si le camarade qui me précédait était noir ou Arabe, si mon chef était Antillais, Vient Namien ou Pondichérien.

    Je ne me souviens pas avoir vu quelconque acte de racisme, de ségrégation.

    Jamais la religion n'a posé de problème.


    Nous étions Français et "coloniaux" avant tout....


    En tous cas nos politiques ont intérêts à se bouger. Sarkozy est ce qu'il est mais lui a fait des ouvertures à gauche, ce que Obama est en train de faire tout le monde s'en émerveille. Sarkozy le fait depuisdes années ce n'est que source de critiques négatives.


    Il serait temps que la gauche sorte de sa léthargie, de ses clivages, on n'est ni de droite ni de gauche mais Français et politiques au service de son pays et ses concitoyens...



    Un peu trop facile de jetter la pierre et atitser les haines. Jusqu'à présent droite et gauche même combat.


    Avant que la situation ne dérape c'est une union sacrée dont à besoin ce pays.


    Le souci serait que la démocratie mène en situation normale mène au ouvoir des intrigants, des arrivistes, les compétents eux sont sollicités lorsque la crise est là...



    En 14 on rappelle Clémenceau et Pétain, en quarante Pétain, Churchill, en 60? De Gaulle (pour le pire à mon humble avis). Tous des gens écartés par les gens du sérail, la nouvelle aristocratie politique...


    Je ne suis pas sur que les révolutions soient la solution à nos problèmes. Trop facile de manipuler les foules d'une part et d'autre part la folie de la foule dans ces situations est la porte ouverte à toutes les exactions...


    Enfin ce seront toujours les "faibles "qui souffriront le plus...

  6. #6
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    J'allais réponde à néo mais Ronin vient de le faire avec une grande précision et surtout une gentillesse qui l'honore ; je reconnais que moi je suis beaucoup plus dur, c'est mon pire défaut, je pars au quart de tour quand je lis certains messages...

    Je suis partisan de donner l'indépendance à tous les DOM-TOM depuis des décennies, les derniers événements ne m'ont pas fait changer d'avis, bien au contraire !

    Le Zimbabwe est libre, la Guadeloupe est colonisée...

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    je n'ai jamais habité en Martinique,mais ,ama

    on prend plus les békés comme bouc-émissaires qu'autre chose.Reste à savoir ,au profit de qui?
    LE MENSONGE DE ROLAND LAOUCHEZ (KMT)
    dimanche 13 juillet 2008 par la rédaction de Montray Kreyol

    KMT (Kanal Télévision Matinik), l’une des télévisions privées les plus regardées de la Martinique, est dans le collimateur du Béké Roger De Jaham, fondateur par ailleurs de l’association ’Tous Créoles’. En effet, Roland Laouchez, le principal journaliste de KMT a virulemment critiqué le fait que le groupement bananier BANALLIANCE ait fait appel aux forces de l’ordre pour évacuer ses locaux occupés par des petits planteurs, Laouchez déclarant que ce fait était coutumier de la classe békée. Or, il n’y a aucun béké dans BANALLIANCE ! Sans prendre fait et cause pour Roger de Jaham, dont nous avons déjà critiqué l’association ’Tous Créoles’ sur notre site, force est de reconnaître que KMT diffuse souvent, à travers son principal animateur, une idéologie noiriste tout aussi pernicieuse que l’idéologie ’blanchiste’ de De Jaham...

    http://www.montraykreyol.org/spip.php?article1319
    Et là très fort,j'aimerais connaître le pourcentage de blancs travaillant dans cette corporation:
    Posté par polopaul · boursomarquer · ignorer le scandale : un dosker DOM a 9000E/moi Auj. à 11:25 La vie de nabab des dockers de Fort-de-France

    LExpansion.com

    Ils contrôlent l'unique port de la Martinique et ont un salaire moyen de 6000 euros par mois.

    Quel est le seul parking de la Martinique où l'on ne fait pas la différence entre les voitures de la direction et celles des salariés ? Réponse : celui du port de Fort-de-France. Si cette boutade fait sourire les Martiniquais, c'est qu'elle a du vrai. Un simple coup d'œil au parking en question le confirme d'ailleurs aisément : on dirait un showroom de 4X4 rutilants !

    Rien d'étonnant à cela : les 130 dockers du port de Fort-de-France sont la corporation la mieux payée de l'île. Leurs salaires, à la fois décriés et enviés, sont en effet hors normes. Ils oscillent entre 4 000 et 9 000 euros par mois pour 35 heures de travail par semaine. Soit nettement plus que le salaire moyen d'un docker de la métropole (3 000 à 3 500 euros).

    L'explication est très simple : les dockers contrôlent le poumon économique de la Martinique. « En dehors de quelques produits agroalimentaires, l'essentiel de ce qui est consommé sur l'île transite par le port de Fort-de-France, le seul du département », souligne Charles Apanon, le directeur de l'IEDOM en Martinique, la « banque centrale déléguée » à l'outre-mer. Les dockers le savent et ils en usent et en abusent. Les blocages quasi quotidiens de l'année 2003 ont certes disparu. Mais le trafic n'est jamais à l'abri de mouvements intempestifs. En mars, les portiqueurs ont débrayé pendant quinze jours pour demander une augmentation de… 1 200 euros par mois ! Pourtant, leur salaire mensuel moyen avoisine déjà 5 500 euros.

    La tactique est payante. La rémunération des dockers a doublé depuis la fin des années 90. « Comme la banane, le principal produit d'exportation du port, est une denrée très périssable, les dockers ont un énorme pouvoir de nuisance », insiste Jean-Charles Cren, président du syndicat des manutentionnaires du port de Fort-de-France. Il leur suffit de croiser les bras pendant quelques jours pour mettre en péril toute la filière bananière qui fait vivre près d'un salarié martiniquais sur cinq. Résultat : les revendications salariales des dockers sont sans limite et si on les refuse, c'est le blocage assuré. Dans ce cas, c'est toute l'économie de l'île qui est grippée au bout de quelques jours. Les organisations patronales sont particulièrement inquiètes. « A cause de la surrémunération des dockers, nous avons le port le plus cher du monde ! », insiste Patrick Lecurieux-Durival, président du Medef martiniquais. Or, dit-il, « on ne peut pas être en position de monopole et ne pas avoir de service minimum ».

    Un discours auquel reste insensible José-Jean Baptiste, le patron des dockers, surnommé « le dictateur ». Il a d'ailleurs été publiquement dénoncé au printemps 2005 par un autre syndicaliste.
    Marc Pulvar
    , le patron de la Centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM, gauche indépendantiste) n'a pas hésité à parler de la « mafia des dockers », soulignant notamment qu'un tiers d'entre eux font partie de la même famille élargie ; ils sont en effet recrutés parmi les enfants, les frères ou les cousins.

    Dès qu'un conflit se profile sur le port, les politiques restent muets. Au nom de la préservation de la paix sociale, des augmentations de salaires sont régulièrement accordées. « Mais quand on fait ça depuis 20 ans, on arrive à des coûts de manutention surréalistes », s'inquiète Jean-Charles Cren. Du coup, regrette-t-il, « 130 personnes vivent sur un petit nuage et prennent l'île en otage ».

    Yves-Michel Riols, envoyé spécial à Fort-de-France
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Bonjour EFFER
    à propos des dockers, c'est un peu la même chose en France: c'est la CGT qui fait officiellement le recrutement et qui mène la politique des ports. Résultat: les bateaux pour la France font décharger leurs containers à Gênes, Barcelone et Anvers. S'il n'y avait pas cette concurrence "étrangère" ce serait la même politique qu'en Martinique.
    C'est étonnant que les journalistes n'aient pas parlé de ce problème des ports pour la cherté des prix mais seulement du manque de concurrence dans le commerce Je suis persuadé que c'est du fait que le syndicat des dockers est de "gôche"
    Capitaine: après les DOM-TOM ce sera la Bretagne pour l'indépendance
    micalement.

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Sous terre dès que possible
    Messages
    1 029
    Cinna je te regretterai mais on reviendra à l'époque d'Anne de Bretagne

    J’ai été 4 ou 5 fois en Bretagne.
    Pour mon voyage de noce (sinistre), Bénodet sous la pluie sans arrêt et tous les autres sites sous la pluie aussi...

    Le Mont St Michel ensuite avec ma mère sous le soleil et Fort Lalatte, le tout très bien.

    Et deux ou trois courts séjours à Nantes avec virée sur la côte nord mais Nantes, pour vous les bretons, est-elle en Bretagne ?

    Bref très jolie côte nord où je me suis baigné une fois; le meilleur souvenir c’est la copine de ma femme en sous-vêtements (pas transparents hélas et pas top modèle hélas) car c’était du cailloux et l’eau était glacée à pâques Brrrr

  10. #10
    neo
    neo est déconnecté
    Senior Member Jedi Trader Avatar de neo
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    548
    Slt Ronin,
    Je serais moins prolyxe que toi, dans la mesure où comme tu le sais les sujets sur lesquels on envoi nos points de vues ne m'interesse que tres peu d'autant que en ce qui concerne celui abordé en ce thread je ne possede pas les cles permettant d'etre objectif et ne suis pas suffisament informé sur la choses pour pretendre apporter quelque point de vue que ce soit, d'autant que l'histoire et la politique etant etroitement liés on en connait suffisament les pieges de la desinformation et de la deformation pour ne pas participer à en rajouter.
    D'autant, et a mon sens, que l'on aura jamais pour ce qui nous concerne le point de vue de celui qui a subit ni l'histoire telle que eux la raconte, seulement celle de celui qui a fait subir, ce qui me semble etre un point de vue en la matiere, pour le moins, peu objectif.
    Cela dit et je remercie ta grande courtoisie et la diplomatie qui te caracterise pour essayer d'aporter un éclairage plus objectif que ce que je citais dans mon premier message et la maniere que tu as de relativiser les choses est tout a ton honneur, mais n'enleve malheureusement rien à la facon dont les propos auquel je faisais référence etaient, si ca n'était pas de l'humour, franchement déplacés.
    Dire qu'a la limite ont leur a rendu service parce qui si on les avaient pas rendu esclave ils seraient en afrique plus malheureux qu'ils ne le sont aux rmi, je suis désolé, mais non seulement c'est inqualifiable, mais en plus c'est franchement tendencieux car c'est les traiter de rmistes terme employes lorsque on ne veux pas dire autre chose.
    Je peux tres bien comprendre que l'on ait de tel propos, on a des histoires, des experiences personnelles et differentes les uns des autres qui nous conduisent à avoir des points de vues, des perceptions différentes de la réalité et cela je peux le comprendre et je ne le blame pas mais de dire qu'il essaye de relativiser une quelconque vision manicheenne des choses, alors non je suis désolé mais ca n'etait pas ses propos.
    Comme je l'ai dit en preambule je ne cherche pas a dire si la situation dans les dom est justifiée ou pas, si elle nous a été relaté de manière objective ou pas, je n'en sait rien, donc je ne cherche pas à aller sur ce terrain, mais ceux sont les propos à l'encontre d'autruit qui me gene pas ce qu'il pense car il a le droit de penser ce qu'il veux, apres bien evidemment il faut faire attention aux consequences qu'induisent nos pensees mais il est bien évidemment qu'il est libre de penser ce qu'il veut.
    +2P
    -2N

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Révolution des chips écolos
    Par kokoro dans le forum Xenia
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2004, 16h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •