Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671

    climat, forêts pollueuse?

    La menace venue des forêts



    Véritables "puits de carbone", les forêts limitent l'accroissement de la quantité de CO2, principal gaz à effet de serre, dans l'air.



    Mais la tendance risque de s'inverser.




    En cas d'augmentation de la température moyenne mondiale de plus de 2,5 degrés par rapport à la période pré-industrielle, les forêts risquent au contraire de rejeter à leur tour du CO2.



    Actuellement, les forêts absorbent plus de carbone qu'elles n'en émettent, grâce à l'utilisation du CO2 par la végétation en croissance.

    Mais ces gardiennes du climat risquent de ne plus pouvoir jouer leur rôle de "puits de carbone" et la tendance risque au contraire de s'inverser si la température moyenne augmente, avertissent des scientifiques dans un rapport.



    "D'ici quelques dizaines d'années, avec les dégâts causés par le changement climatique, les forêts pourraient relâcher de grandes quantités de carbone, contribuant ainsi à accélérer le phénomène plutôt qu'à le freiner", estime ainsi Risto Seppala, professeur à l'institut finlandais de recherche sur les forêts, dans ce rapport.



    Le document, auquel ont contribué 35 experts de différents pays, sera présenté à un forum des Nations unies sur les forêts à New York, qui se déroule du 20 avril au 1er mai.



    "Avec un réchauffement mondial de 2,5 degrés celsius par rapport à la période pré-industrielle, les écosystèmes des forêts devraient devenir une source d'émissions nettes et non plus un puits de carbone, augmentant de façon significative les émissions dues aux combustibles fossiles et à la déforestation", explique Alexander Buck, directeur adjoint de l'Union internationale des organismes de recherche sur la forêt dont le siège est en Autriche, à Vienne.


    "On risque de perdre complètement les services actuels rendus par les forêts si le niveau actuel des émissions de CO2 ne diminue pas fortement".



    Une hausse prévisible de 1,1 à 6,4°C



    Or, selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), la température moyenne mondiale pourrait grimper de 1,1 à 6,4°C d'ici à 2100 par rapport à la fin du XXe siècle.


    Certes, le réchauffement pourrait contribuer à accélérer la croissance des forêts boréales et à amplifier leur rôle dans l'absorption du CO2. "


    Mais ces effets positifs seront clairement dépassés par l'impact négatif sur les écosystèmes des forêts - changement d'espèces d'arbres, modification des taux de régénération, augmentation des feux de forêt et invasion d'insectes nuisibles", souligne Alexander Buck.



    Jusqu'alors, les experts des négociations sur le climat, dans les discussions sur la forêt, se préoccupent essentiellement de la façon dont on pourrait réduire les émissions dues à la déforestation, fait-il remarquer.


    "Mais il est également important de garder à l'esprit que les forêts qui resteront seront affectées par le changement climatique d'une façon qui pourrait bien dépasser leur capacité d'adaptation", ajoute-t-il.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    C'est une explication plutôt bête car l'arbre fixe le carbone dans le bois. Les forêts tropicales où il fait beaucoup plus chaud fixent elles aussi le carbonne.
    j'ai été me promener en forêt cet après-midi: c'est splendide avec les arbres d'un vert tendre, surtout les hêtres. Vive la Nature
    micalement.

  3. #3
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Je ne suis pas spécialiste Cinna.


    Je suis allé aussi ce matin en ballade forestière. Je te rassure ce n'est pas encore l'amazonie...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •