Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: 01 Mai :

  1. #1
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671

    01 Mai :

    Du Moyen Age à la Révolution


    Au Moyen Age, le 1er mai, avec le retour des beaux jours et la fin de la saison morte, était l’une des grandes dates de démarrage des contrats d’apprentissage pour de nombreuses corporations d’artisans.




    Mais, pendant des siècles, ce n’était pas le travail que l’on mettait en avant ce jour-là ; on fêtait plutôt le muguet porte-bonheur (cette fête remonterait à 1560) ou les amoureux, le 1er mai étant, dans de nombreuses régions de France jusqu’en 1914, le jour où les jeunes gens déclaraient leur flamme à leur belle avec des branches et des fleurs ornés de rubans.




    Quand en 1793, Fabre d’Églantine, le père du calendrier révolutionnaire, fixe une fête du Travail, il ne choisit d’ailleurs pas l’équivalent du 1er mai mais le 1er pluviose (en janvier).


    Des émeutes aux Etats-Unis...



    Notre actuelle fête du Travail du 1er mai tire son origine de manifestations de 1886 outre-atlantique.



    Les syndicats américains faisaient en effet pression depuis quelques années sur les employeurs pour obtenir une limitation de la journée de travail à huit heures.


    Ils choisissent de manifester le 1er mai parce que ce jour-là marque le début de l’année comptable de la plupart des entreprises américaines et que de nombreux contrats retiennent aussi cette date comme terme.





    À l’issue de la journée du 1er mai 1886, 200 000 travailleurs obtiennent la journée de huit heures.




    Ceux dont les patrons ont refusé entament alors une grève générale.


    Ils sont environ 340 000 sur l’ensemble du territoire américain.


    Le 3 mai, un défilé de travailleurs à Chicago dégénère : trois morts sont tués par les forces de l’ordre, une bombe tue des policiers et cinq syndicalistes sont pour cela condamnés à mort, malgré la minceur des preuves à leur encontre.



    Le 1er mai au XXème siècle



    Il y a donc, depuis 1890, des manifestants du 1er mai dans les rues des villes, mais ce jour-là n’est pas cité pour autant comme fête du Travail.



    Ce n’est qu’en 1919, exceptionnellement que le jour est chômé, car le Sénat fait passer la durée du travail à huit heures et accorde cette journée de congé pour fêter l’événement.



    Mais on continue à travailler les 1er mai des années suivantes.





    Le 1er mai n’est enfin déclaré Fête du Travail et jour chômé qu’en 1941, sous le gouvernement de Vichy, à l’initiative du secrétaire d’État au Travail de Pétain, le socialiste et ancien dirigeant de la CGT René Belin.





    À la Libération, le nouveau gouvernement annule de nombreuses décisions de Vichy, mais pas celle-là : le 1er mai reste férié, mais sans intitulé officiel, l’idée de travail ou de fête des travailleurs n’est reprise… que dans nos têtes mais pas dans les textes.



    Enfin, en 1955, pour honorer le travail manuel, Pie XII place la fête de "saint Joseph artisan" (il était charpentier)… le 1er mai.

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    2 464
    Rebonjour Ronin,
    Il me semble que Pétain ne fit pas du premier mai un jour chômé en raison de la guerre. Ce serait De Gaulle en 47 qui l'aurait fait.
    Chez les Vénêtes, le vannetais (le Morbihan) il est coutume d'accrocher à sa maison et même dans les champs une branche de "mai" (de hêtre d'une tendre verdeure). Je le fais tous les ans.
    micalement.

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader Avatar de esope
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    6 233

    hêtre ou ne pas être

    n'étant pas de tradition bretonne ,aesops vous offre ce muguet coquet , pas encore fané

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •