Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
  1. #1
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    hausse de l'argent (métal)

    Vous en pensez quoi? Certains la voient astronomique,d'autres ,dont moi,plus mesurée.
    Mais il y a ,à mon avis,un peu trop de bruit autour de ce métal,pour que ça ne bouge pas.
    Pourquoi? Quand? Jusqu'où?
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  2. #2
    Senior Member Jedi Trader Avatar de deneb
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Constellation du Cygne
    Messages
    943

    Chronique Agora du 21 septembre

    Paris, Mardi 21 Septembre 2010

    Le juste prix de l'argent : 50 $ l'once ?
    Marc Mayor

    ▪ L'argent-métal à 50 $ ?
    Ce serait peut-être déjà une réalité si le cours n'était pas manipulé au profit de l'administration américaine. Vous pensez que je succombe une nouvelle fois à la théorie du complot ?

    En tout cas, le public sait maintenant qui achète de l'argent et qui le vend à découvert ; massivement à découvert, même.

    Et probablement pas simplement pour gagner de l'argent... avec l'argent !

    _________________________

    Multipliez vos profits boursiers par 7 !
    En indiquant 5 petits chiffres à votre courtier, vous pourriez transformer le moindre mouvement de cours en profits à deux ou trois chiffres... que les marchés soient à la hausse ou à la baisse.

    A vous les plus-values de 105,56%, 95,77%, 84,62%, 77,43%, 109,38%... et bien d'autres encore : tout est expliqué ici -- pourquoi attendre pour faire passer votre portefeuille à la vitesse supérieure ?

    _________________________

    C'est en tout cas ce que montre l'édition de juillet du "Bank Participation Report" de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), le régulateur des marchés des matières premières américains. Ce rapport détaille chaque mois combien de banques, américaines ou non -- ont des positions longues et short sur différents métaux, et sur combien de contrats ces positions portent.

    ▪ Short sur l'argent
    Sur l'argent-métal, le document montre que les banques américaines sont longues sur 257 contrats et courtes sur 31 803 contrats, ce qui est tout bonnement colossal. Ces 257 contrats longs représentent 0,2% des positions ouvertes (également appelé "open interest") sur l'argent au Comex (la Bourse de l'énergie et des métaux de New York). A contrario, les 31 803 contrats short représentent 26,7% de l'"open interest" total.

    Malheureusement, le rapport ne précise pas combien de banques américaines détiennent les positions en question. Au bon vieux temps, la CFTC publiait les noms des établissements, jusqu'à ce que Ted Butler, le spécialiste des métaux, découvre le rapport sur la participation des banques et commence à écrire dessus.

    ▪ Bien sûr, les banques ont crié au scandale
    "Comment ? Le public peut voir ce que nous faisons ?!?! Il est hors de question qu'une telle chose continue !".

    Probablement effrayée par tant de points d'exclamation, la CFTC a gentiment obtempéré et modifié son rapport, puisque les autorités étaient, sont et seront toujours à la botte des gros insiders. Si moins de quatre banques américaines détiennent une position longue ou une position short, le véritable nombre des banques américaines impliquées n'est pas publié.

    Le nombre de banques non américaines n'est pas publié non plus, bien évidemment. Car il suffirait de soustraire leur nombre au total des intervenants pour en déduire soi-même, tranquillement chez soi, combien de "US Banks" détiennent telle ou telle position. Et ça, il n'en est pas question au pays du politiquement correct et de la bannière étoilée.

    ▪ 95% de positions short détenues par J.P. Morgan ?
    Historiquement, le nombre de banques américaines apparaissant dans ce rapport s'est toujours élevé à... deux ! Et rien n'indique que cela ait changé, estime Harvey Organ sur son blog. Selon ce spécialiste des métaux et grand pourfendeur du fonctionnement des marchés, 95% au moins des 31 803 contrats shorts sont détenus par J.P. Morgan. Et les 5% restants sont très probablement détenus par HSBC Etats-Unis.

    En soustrayant 0,2% à 26,7%, on voit ainsi que J.P. Morgan et HSBC sont short de 26,5% de l'ensemble des contrats ouverts sur l'argent au Comex. Face à elles, six banques non américaines sont longues net sur 1,4% des positions ouvertes. Devinez quel groupe contrôle le prix de l'argent...

    ▪ Mais quel intérêt ces deux banques auraient-elles à contrôler le prix de ce métal ?
    En dehors de l'évident aspect financier, bien sûr.

    En mai dernier, le New York Post révélait que la CFTC et le département de la Justice enquêtaient sur l'activité de J.P. Morgan sur le marché des métaux précieux. La banque est soupçonnée d'utiliser sa position dominante pour faire baisser le cours de l'argent à chaque fois que l'actualité fournit des nouvelles qui devraient pousser le prix à la hausse.

    Dans les faits, l'enquête vise à établir si, oui ou non, la banque vend massivement des contrats sur l'argent ou même du métal physique lui-même à chaque fois que l'argent devrait monter suite à une actualité spécifique.

    ▪ Certains avancent que J.P. Morgan agit pour le compte du Trésor américain
    Garder les prix de l'argent plus bas revient à rendre le dollar plus attrayant en tant que monnaie de réserve.

    C'est la thèse d'organisations comme le GATA -- le Gold Anti-Trust Action Committee. Selon le GATA, des banques manipulent les cours des métaux précieux depuis des années, à travers des ventes à découvert "nues" -- ce qui signifie que les établissements qui les pratiquent promettent quelque chose qu'ils ne pourraient jamais assumer en livraison physique.

    Longtemps considérées comme arguments de la théorie du complot, les allégations du GATA sont devenues plus crédibles avec l'ouverture de l'enquête contre J.P. Morgan.

    Cela me fait penser aux premiers observateurs qui ont déclaré que Goldman Sachs n'était pas franchement clair avec ses produits dérivés sur l'immobilier américain. Vous connaissez la suite : la banque a accepté mi-juillet de payer une amende record -- 550 millions de dollars -- pour mettre fin à l'enquête !

    ▪ Une bombe à retardement ?
    Bref, en supposant que J.P. Morgan aurait effectivement shorté l'argent de manière illicite (la banque n'est pour le moment pas accusée de cela) et qu'elle soit soudain forcée à acheter de l'argent-métal -- papier ou physique -- pour couvrir sa position, l'effet sur les cours serait stupéfiant.

    Certains respectables analystes estiment que l'argent pourrait alors toucher les 50 $. L'or poursuit sur sa tendance haussière. L'argent pourrait en faire de même, hors manipulations...
    [NDLR : Retrouvez les analyses sans concession de Marc Mayor -- et les recommandations qui vont avec -- dans sa lettre mensuelle : il suffit de vous inscrire...]

    __________________________

    http://www.la-chronique-agora.com/ar...0921-3041.html

  3. #3
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    HSBC y aurait-il un lien entre leurs positions

    sur l'argent,l'entrée au gouvernement Anglais de leur ancien président,et les bisbilles actuelles,au sein de leur équipe dirigeante?
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  4. #4
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Merci beaucoup Deneb.


    Passionnant, même si je connaissais quelques "principes".


    Je vous recommande encore une fois le livre plus généraliste de Lars Tvede " La psychologie des marchés financiers".

    Plusieurs thèmes très riches. Dont les outils permettant de surveiller le positionnement des gros intervenants.


    Et un exemple de tentative de manipulation des cours par les frères Hunt qui se placèrent en position de corner sur l'argent....



    Pour ce qui est des théories du complot. Il suffit de lire certains ouvrages pour se rendre compte qu'il y a des réalités derrière.


    Les usa n'ont jamais déclarés une guerre sans une manipulation pour se placer dans le camp de la "morale"...



    Mexique, Espagne, Viet Nam, seconde guerre mondiale (sur leur propre opinion publique), première et seconde guerre du golfe....


    Même la revente de la Louisiane est intervenue après des menaces de leur part de rallier le camp Anglais en guerre contre nous....


    Précision, les usa ne demandaient qu'un port permettant de reprendre une expansion outre Louisiane.



    Menacer la France qui leur avait gagné leur indépendance un quart de siècle en arrière....




    A l'est comme à l'ouest des gens avancent leurs pions....

    Moins à l'est maintenant....

  5. #5
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    pour la Louisiane,je n'étais pas au courant

    de la menace. J'avais toujours entendu dire ,que c'était pour financer ses guerres en Europe,que Napoléon avait vendu.
    D'un autre côté,vu l'immensité du territoire Louisiane à l'époque,tôt ou tard ,on serait entré en guerre contes les USA.
    Et les Français ,n'ont pas fait mieux ,au moment de la conquête de l'Algérie.
    Ok ,il y avati les pirates musulmans qui infestaient la Méditerrannée,et des razzia d'esclaves blancs.
    Mais il y avait aussi un contentieux à propos de convois de blé ,fournit par le Bey d'Alger :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C...s_de_la_France

    Les dettes de la France [modifier]
    En 1798, lors de la campagne d'Égypte de Bonaparte, deux négociants algériens, Busnach et Bacri, proposent au directoire de ravitailler en blé l'armée française. Le contrat est signé et le dey d'Alger, avance l'argent pour toute l'opération[3]. Les caisses du directoire sont vides et le paiement est ajourné. Une fois au pouvoir, Napoléon repousse à la fin de la guerre le paiement de ses créances. Sous la restauration, le gouvernement de Louis XVIII refuse de reconnaître une dette contractée par la république. Trente ans après l'emprunt, en 1827, le dey d'Alger n'a toujours pas été payé.
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  6. #6
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Au moment de la conquête de l'Algérie il y aurait eu aussi une pression exercée par des intérêts que je préfère ne pas nommer.

    Ils ont déjà assez de monde sur le dos...




    Je n'ai jamais lu que l'invasion d'Alger et non pas de l'Algérie qui n'existait pas était due à cette histoire de dettes que j'ignorais. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une réalité.



    Les Russes n'étaient pas les seuls à refuser de payer des dettes d'un "régime différent".

    Les Juifs furent persécutés en Angleterre pour éviter au Roi qui était leur débiteur de rembourser.


    En France les templiers payèrent leur richesse, puissance. Besoin de sous notre Philippe....



    Napoléon avait deux idées avec la cession de la Louisiane.

    Financer ses guerres. Mais les autres pays Européens étaient déjà bien mis à contribution.


    Mais surtout permettre à une autre grande puissance de naitre, avec cette idée de rivaliser avec les Anglais....


    Plutôt bien joué...

    Mais avec le recul pas joli joli.


    " Les états Unis forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation"...

    Mr Einstein...




    La Louisiane était "imprenable".


    Les Anglais n'ont jamais réussi à aller déloger les colons Français. Protégés par la barrière des Appalaches.



    Par ailleurs et c'est là que diffèrent les colonisations Française avec celles des autres nations. Les Français surent vivre en paix avec les indiens.


    Généralité évidemment.

    Il y eut notamment un village qui avait trahi l'alliance avec les Français qui fut exterminé totalement. Femmes et enfants compris....




    Les pays colonisés par la France n'ont jamais connu de génocide façon Usa (douze millions de morts), Australie deux millions d'aborigènes deux cent mille aujourd'hui?.


    Outre deux grosses répressions, Algérie, Viet nam, mais intervenues suite à des exactions terribles des indigènes, ils eurent à subir la redoutable machine de l'administration ou des fonctionnaires décidèrent de créer une ligne de chemin de fer au Congo il me semble.



    De mémoire, à vérifier, 25 000 morts je dirais.


    J'ai toujours trouvé disproportionnée la différence de traitement entre les quelques milliers de morts du à la répression et les dizaines de milliers passés sous silence car juste tués au travail....

  7. #7
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    un peu étrange de parler de ces

    métaux,sur le forum de ,entre autre, Xénia,alors qu'elle-même ,n'aimait pas cette hausse.
    Il n'empêche,qu'il devrAIT se passer quelque chose,sur l'argent. Cf ,pour ceux qui n'y vont pas ou plus,le forum silver,Boursorama.
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  8. #8
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    Ladyes and Gentlemen,faites comme vous voulez

    mais apparemment ,l'attaque du jour de cloture des options serAIT en train d'échouer.
    L'argent entrerAIT en backwardation,autrement dit il n'y en a plus ,je veux dire ,en métal,parcequ'en papier ça va.
    Pour plus d'explications les forums Silver ou Gold;et surtout le site Hardinvestor;sans lesquels ,je ne me serais probablement jamais intéresé à ce métal.
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  9. #9
    Senior Member Jedi Trader
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 167

    je me permet d'insister lourdement

    vous en tirerez vos conclusion;disons que je le fait aussi envers ceux qui postent sur les forums Bourso,et dont je profite,sans amener grand-chose.

    http://www.boursorama.com/forum-euro...if-406678757-1
    erreur de ma part .. sifo est bien
    Auj. à 16:01
    negatif ..

    http://www.lbma.org.uk/pages/?page_i...ver_forwards&a mp; show=2011


    probleme avec les chiffres vers 13 h ... on est bien negatif sur toutes les echeances ...ce qui veut dire : manque de physique sur le amrche

    a+

    didier


    http://www.boursorama.com/forum-silv...rs-406675443-1

    La Chine, l'Argent, les Banquiers
    Auj. à 13:32
    A l'automne 2008, j'ai écrit une série d'articles sur "Currencies War", le livre de Huobi Zhanzheng, qui faisait fureur en Chine. Tous les membres des administrations et des grandes entreprises chinoises se devaient de l'avoir lu.
    Ce livre a été très critiqué dans nos médias nationaux, parce qu'il dénonçait ce qu'ici on appellerait le "Complot" de la Haute Finance Internationale, pour ne pas être plus direct... Il mettait franchement les pieds dans le plat.
    -
    A la suite de quoi, j'ai partagé avec vous les analyses brillantes de Henry C K Liu, paraissant en plusieurs épisodes sur Asia Times sous le titre



    en espérant que ce soit lu,avant qu'un abruti,ne les fasse(s) sauter.
    Carpe Diem (Le Cercle des poètes disparus)

  10. #10
    Banned Jedi Trader Avatar de ronin
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Nord-Est
    Messages
    5 671
    Qui manipule le cours de l'argent ?

    Par Camille-Yihua Chen,



    Les spécialistes sont de plus en plus nombreux à penser que le cours de l'argent ne reflète pas sa valeur réelle.


    Actuellement, le métal blanc évolue autour de 34 $ l'once : un chiffre qui, rapporté au cours actuel de l'or (1 414 $ l'once), donne un ratio or/argent de 41, soit une pièce d'or pour 41 pièces d'argent.



    Pour beaucoup, le juste prix de l'argent devrait approcher 50 $ l'once, ce qui ramènerait ce ratio à... 27, plus proche de la proportion qui, avant le XIXe siècle, fluctuait entre 10 et 16 ; au temps où le métal blanc était utilisé comme monnaie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.



    S'il revenait à 16 ou à 10, hypothèse que privilégient certains, l'once d'argent pourrait s'envoler à 85, voire à 100 $ l'once !


    "La seule raison pour laquelle le ratio or/argent reste encore à 41 tient au fait que le cours de l'argent est manipulé par les grandes banques", dénonce Eric Sprott, fondateur du fonds canadien Sprott Asset Management LP.



    Le cours de l'argent aurait-il fait l'objet d'une manipulation ?


    Notre collègue Adrian Douglas abonde dans le même sens qu'Eric Sprott. Après avoir observé que, entre 2003 et 2010, l'or et l'argent ont évolué de façon quasi parallèle, il affirme qu'une telle configuration "est tout simplement impossible dans un marché libre".



    Pour lui, "le prix de l'argent est manipulé, afin qu'il suive de façon algorithmique celui de l'or".



    L'expert estime surtout que l'argent est sous-évalué

    Il en veut pour preuve que, pour la première fois de l'histoire, les contrats à terme sur le métal blanc sont en backwardation, c'est-à-dire que leur prix spot (prix de livraison du jour) est plus élevé que leur prix d'échéance plus éloignée.

    C'est signe que le marché est face à "une pénurie d'argent, puisque les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour se faire livrer rapidement".



    L'Aimant chinois...

    Adrian Douglas souligne par ailleurs que "d'exportateur, l'empire du Milieu est récemment passé importateur net, et ses importations en 2010 ont quadruplé, pour atteindre 3 500 tonnes (112 millions d'onces)".

    D'où sa conviction que si le marché était libre, l'argent serait coté largement au-dessus de son cours actuel !



    Manipulation des cours ?

    Certains experts soupçonnent la banque JP Morgan – qui, à elle seule, détient 95% des 31 803 contrats short – "d'utiliser sa position dominante pour faire baisser le cours de l'argent à chaque fois que l'actualité fournit des nouvelles qui devraient pousser le prix à la hausse".



    Ils pensent que, "en dehors de l'évident aspect financier", la banque américaine aurait agi "pour le compte du Trésor américain", car "garder le prix de l'argent plus bas revient à rendre le dollar plus attrayant en tant que monnaie de réserve".



    Les Chinois crient eux aussi au complot

    La thèse de la manipulation est-elle donc fondée ?


    Pour tenter d'en savoir plus, nous avons mené une enquête du côté de la Chine, plus grand producteur mondial d'argent.


    Premier constat : en octobre dernier, quand l'argent s'est mis à s'envoler, son cours a progressé nettement plus vite en Chine qu'aux Etats-Unis – preuve qu'à Shanghai l'argent est mieux valorisé qu'à New York.


    Deuxième constat : selon la presse locale, les investisseurs chinois ont été, le 10 novembre dernier, victimes d'une "manipulation du cours de l'argent sur le marché de New York".



    Pour approfondir :

    Le ratio or/argent est clair : La hausse de l'argent n'est pas finie

    En effet, alors que la majorité d'entre eux jouaient la hausse de l'argent, le métal blanc a vu son cours dégringoler de 9% en une seule séance, d'abord à New York puis à Shanghai.



    Pour la presse chinoise, il est clair qu'"un puissant groupe a comploté une telle chute de très longue date".




    Spéculatif !

    L'investisseur particulier retiendra que le marché de l'argent compte parmi les plus spéculatifs, donc les plus dangereux ; même si, fondamentalement, le métal blanc est considéré comme le meilleur placement de 2011.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2014, 11h15
  2. Marchés Us en hausse...
    Par ronin dans le forum Xenia
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2013, 14h38
  3. JACQUET C DU METAL
    Par esope dans le forum Actions
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 16h44
  4. IMS International Metal Service
    Par Mac The Knife dans le forum Actions
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2005, 01h03
  5. CAC au-dessus de 3.866 = CAC en hausse durable
    Par calvete dans le forum Actions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2005, 13h34

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •