De simples mais bons conseils issus de l'ouvrage "Psychologie des grands traders" de Thami Kabbaj.




- Ne pas avoir une gestion hasardeuse des pertes qui pousse à ne pas couper ses positions perdantes rapidement.


- Les mouvements des cours boursiers sont aléatoires et les traders qui ne sont pas extrêmement disciplinés sont rapidement balayés.


- Le plus grand danger sur les marchés est la recherche de certitudes. Le trader qui refuse toute information douloureuse (pertes, scénario invalidé) compromet son analyse et sa gestion de postions.


- Le trader n’est pas rémunéré au nombre d’heures passées devant son écran mais à la qualité du temps consacré à son activité.


- Le trader est euphorique après une série de gains et paniqué après une serie de pertes. Il faut apprendre à se calmer dans le premier cas et à reprendre confiance en soit dans le second.


- Le trader doit apprendre à embrasser l’incertitude, éliminer les doutes et effacer tout égo.


- Le marché est neutre, le trader ne doit pas le tenir responsable de ses erreurs.


- Le trader, même épris de liberté considère que le non-respect de son plan de trading équivaut à un échec.


- Le trader doit se spécialiser dans ce qu’il maitrise le mieux pour développer des compétences spécifiques et acquérir un avantage par rapport à la concurrence.


- Le trader doit gérer son stress, tourner la page rapidement. Être détendus, en bonne condition physique et bénéficier d’un cadre de vie équilibré.


- Le trader doit penser probabilités. Considérer les probabilités pertinentes sur le long terme en capitalisant sur les positions à forte probabilité et se s’en dessaisir rapidement lorsqu’elles ne lui sont plus favorable.


- Les traders créent eux mêmes les blocages, Pour réussir, le trader doit être convaincu de ses chances de réussite. S’il en doute, alors il échouera inéluctablement.


- Comme les sportifs de haut niveau, le trader doit établir une stratégie pour gagner. Il doit créer une vision représentant sa façon de se voit à l’avenir, lui permettant de tenir malgré l’incertitude.


- Le trader doit prendre des risques, accepter les pertes, surmonter l’échec et avouer ses faiblesses. Avoir un esprit de champion.


- Le trader doit effectuer un travail d’analyse personnelle, relever ses forces et ses faiblesse afin de se spécialiser dans les domaines qu’il maîtrise le mieux.


- L’attachement aux résultats est à proscrire, le trader doit avant tout se focaliser sur le processus