Vous souhaitez vous documenter sur certaines thèmes relatifs à la bourse, n'hésitez pas à consulter notre espace dédié à la formation : "comprendre la bourse"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Yoda-Master
    Date d'inscription
    August 2012
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    277

    Améliorer la profitabilité avec la saisonnalité intraday

    Toutes heures en GMT-05h00 (Heure de New York)

    Pour que les trades soient couronnés de succès, il est important de savoir ce qu'il ne faut pas faire. Une comparaison de la profitabilité globale et de l'activité des comptes des clients FXCM (nombres de comptes qui ont tradé sur cette heure) (Figure 1) suggère que les clients devraient éviter de trader pendant les heures les plus actives. Cette idée n'a aucun sens bien sûr. Les chiffres n'expliquent pas pourquoi les traders sont perdants pendant les heures actives, mais il semble y avoir une corrélation inverse entre la profitabilité et la volatilité (plus le marché bouge, plus les traders perdent) (Figure 2). Une augmentation de la volatilité encourage un comportement de trading impulsif, ce qui augmente le nombre d'erreurs commises et en fin de compte, le capital perdu.

    figure1q.jpg


    figure2.jpg

    La répartition horaire des extrêmes de prix journaliers depuis 2005 (5 dernières années) pour l'EURUSD est la suivante.


    figure3.jpg

    Sans surprise, la volatilité intraday et les extrêmes de prix intraday sont corrélés positivement. En fait, il y a une tendance pour les extrêmes de prix (plus hauts et plus bas) et une volatilité plus élevée de se produire au début de chaque séance (Séances en Asie, en Europe et en Amérique du Nord). De 2005 à 2009, la première heure de la journée de trading (18h00 – ouverture en Asie) a produit le plus haut pour la journée près de 8% du temps et le plus bas, 6% du temps. Dans un environnement aléatoire, on pourrait s'attendre à ce qu'un extrême de prix (plus haut ou plus bas) se produise juste 4.17% du temps (1/24 = 4.17%). La période de deux heures, de 3h00 et 4h00 (ouverture européenne) produit le plus haut 12% du temps et le plus bas 11% du temps (comparé à 8.33% dans un environnement aléatoire). La période de trois heures de9h00 à 11h00 (ouverture US et publications économiques) produit le plus haut et le plus bas 20% et 21% du temps (comparé à 12.5% dans un environnement aléatoire).

    Ces statistiques expliquent la popularité et le succès relatif des stratégies de range d'ouverture. Il y a de multiples façons par lesquelles ces informations peuvent augmenter votre probabilité de succès. Par exemple-

    1. Placez les stops au-dessus et en dessous des niveaux extrêmes qui apparaissent lors des heures d'ouverture en range, plutôt que par rapport aux plus hauts et plus bas établis à des heures arbitraires.
    2. Jouez à l'encontre des rallyes (stratégie de "fade") seulement à la résistance, et seulement durant les heures d'ouverture en range.
    3. Achetez des creux seulement sur un support, et seulement durant les heures d'ouverture en range.
    4. Achetez en cas de cassure haussière du range d'ouverture
    5. Vendez en cas de cassure baissière du range d'ouverture


    Les informations présentées ici ne constituent pas une stratégie (détermination de biais) en elles-mêmes ; elles peuvent cependant augmenter vos niveaux de rentabilité, en améliorant le placement des entrées et des stops (et donc en réduisant le risque).

    Par Jamie Saettele, CMT, Stratégiste Technique Senior



    DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
    Email : info@fxcm.fr
    Tel : 0 800 90 95 44







    © 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
    Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

  2. #2
    Junior Member Arrivant
    Date d'inscription
    March 2013
    Messages
    1
    Je découvre ce forum et je trouve ce conseil très intéressant. Merci de nous permettre de comprendre le fonctionnement de la bourse surtout le taux de fréquentation et les pertes. A la base on pourrait croire qu'il faut se précipiter quand le marché bouge, mais effectivement, c'est plus nuancé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2009, 11h48
  2. Existe-t-il un site pour voir la saisonnalité des actions?
    Par el passioné dans le forum Analyse Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 03h26
  3. xtrade et intraday
    Par tibonz dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 15h29
  4. historique cac intraday
    Par tibonz dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2004, 18h18
  5. Echange d'idees intraday.
    Par trader_systeme dans le forum Actions
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2003, 12h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •