Par Vincent Ganne, Analyste de Marché,
Paris, le 04/06/2013


(DailyFX.fr) - L’indice japonais Nikkei 225 peut être considéré comme un baromètre efficace de la correction qui se déploie sur les actions internationales ces dernières semaines. C’est cet indice qui a donné le point de départ de la correction le 22 mai dernier et qui semble donner le rythme de marché général entre les impulsions à la baisse et les rebonds techniques/stabilisations à plat.


La reprise technique du Nikkei 225 hier a des sources graphiques bien identifiables, notamment une ligne de tendance haussière journalière mais les résistances sont proches et les objectifs fractals ne sont pas encore réalisés.


Graphique journalier du Nikkei 225 :



REVENONS SUR LA SITUATION GRAPHIQUE DU CAC 40 :


Les trois temps correctifs que je vous ai décrits continuent de se déployer avec des cours qui se sont approchés des 3885 points hier, soit 38.2% de retracement de la hausse précédente et 1.618 de l’amplitude de la vague A, reporté au sommet de la vague B.


La recherche DailyFX.fr identifie à présent une nouvelle zone de congestion entre la moyenne mobile à 20 jours (résistante désormais) et les points bas de la séance du lundi 03 juin.


Tant que la moyenne mobile à 20 jours fait obstacle aux cours, la phase corrective demeure parfaitement active avec un nouveau test des bas récents anticipé à court terme. Notons que la moyenne mobile à 20 jours est en train de prendre une orientation baissière.


Graphique journalier du CAC 40 :



QUEL MESSAGE TECHNIQUE DONNE L’INDICE EUROPEEN LEADER DAX 30 ?


La convergence graphique est presque totale avec l’indice allemand DAX 30. L’indice est enfermé entre le support à 8230 points (A=C, dans le cadre de la correction en trois temps décrite dans les précédents points) et la moyenne mobile à 20 jours qui est en train de prendre une orientation baissière.


Tant que cette dernière demeure résistante, un nouveau test des récents bas est attendu.


Graphique journalier du DAX 30 :



CONCLUSION :


Les indices européens ont atteint des cibles fractales que la recherche DailyFX.fr a régulièrement mentionnées, notamment les 3875/3885 points sur le CAC 40. A court terme, il faut attendre la résolution de l’intervalle compris entre la moyenne mobile à 20 jours et les récents bas de marché pour déterminer si la phase corrective va prendre davantage d’amplitude.


Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr


Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr


Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne